2016 mots…

château de la loire blog voyage

J’avais décidé de ne pas rédiger de bilan. D’abord parce que j’aime regarder vers l’avant. Ensuite parce qu’après le bilan touchant de Kenza, celui de Camille qui m’a fait briller les yeux ou encore celui de Chrystelle qui m’a fait rire, je commençais à en faire une overdose et je ne voyais pas très bien ce que j’aurais pu ajouter… Et puis l’étincelle est venue d’un juron poussé par Célia hier soir. Depuis le début de l’année, j‘ai pris tellement de photos que notre ordinateur en est saturé. Si bien que Célia s’est résolue à acheter 1 TB d’espace sur le Google Cloud Storage. Mais ça, ce n’était que la première étape. La deuxième a consisté à télécharger toutes nos photos sur cet espace. Notre débit internet tournant au ralenti, cela nous a pris plusieurs jours. Et hier soir, tandis que je mettais la touche finale à un autre article, Célia jurait. Ou plutôt elle s’extasiait. Enfin je ne sais toujours pas trop mais ça donnait quelque chose comme ça :

  • Emerveillée – « C’est ouf tous les voyages qu’on a fait en 2016 ! »
  • Soûlée – « Ohlalala, je n’ai toujours pas terminé le Japon. »
  • Rêveuse – « C’était sympa Annecy… »
  • Alzheimer – « Quoi ?! On a aussi fait Honfleur ?! »

Si je devais décrire 2016 en un mot, pour moi, ce fut une année géniale. Une année remplie de voyages, de nouveaux challenges professionnels, de balades dans Paris, de lectures passionnantes et de gourmandise. En 2016, j’ai…

… VOYAGÉ UN PEU, BEAUCOUP, À LA FOLIE

Les voyages ont marqué et rythmé mon année. En avril, j’ai retrouvé Elodie au Japon alors que les cerisiers étaient en fleurs tandis qu’en septembre, j’ai découvert le Maroc lors d’un road-trip entre Marrakech et la sublime Tanger. Entre temps, il y a eu un week-end à Copenhague entre amis, Milan sous la pluie, un mariage sur les bords du lac d’Annecy, Saint-Malo, Honfleur, Bruges et Berlin entre copines. Et comme 2016 ne m’a pas suffit, 2017 commence sous de bons hospices avec la Colombie en Février, une randonnée sur le West Highland Way en Ecosse au mois de Mai et un beau projet pour le deuxième semestre dont j’aurais le loisir de vous reparler bien plus tard.

… CHANGÉ DE TRAVAIL !

L’été dernier, je m’étais livrée sur le burn-out que j’avais connu l’année passée. Une période pas très drôle pendant laquelle j’étais un peu paumée professionnellement parlant. Après quelques semaines de déprime à broyer du noir dans mon appartement, j’ai décidé de négocier une rupture conventionnelle. J’ai changé d’entreprise, je me suis inscrite à des cours du soir en auditeur libre au CNAM à Paris et j’ai participé à des MOOC. Toutes ces actions m’ont permis de reprendre confiance en moi et en mes capacités.

… DEVORÉ UNE TONNE DE LIVRES

Parmi les livres qui m’ont marqué cette année, il y a eu « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante, certainement le livre que j’ai préféré, « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett et « Beignets de tomates vertes » de Fannie Flagg. J’ai clairement un truc avec les romans mettant en scène des héroïnes féminines et dont l’histoire se déroule à une autre époque ! Mais j’ai lu aussi des romans plus légers comme les deux premiers tomes de la saga « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos. J’ai dévoré les hilarants romans de Raphaël Thomas « La vie commence à 20h10 » et sa suite « Le bonheur commence maintenant ». Enfin j’ai versé quelques larmes en lisant « Avant toi » de Jojo Moyes, « L’attentat » de Yasmina Khadra et surtout en dévorant le bouleversant « Nos 14 Novembre » d’Aurélie Silvestre.

… (RE)DÉCOUVERT PARIS

Enfin Célia et moi avons beaucoup arpenté Paris au gré des ses arrondissements. Nous avons bu des bières à Grand Train, nous nous sommes assises sur les palettes de La Friche rue Richard Lenoir et avons suivi la visite guidée des Grands Voisins proposée par l’association L’alternative Urbaine. On a joué les touristes en découvrant la Grande Mosquée de Paris, le Louvre ou les serres du Jardin des Plantes. Puis l’hiver s’en est mêlé et nos sorties ont commencé à se raréfier. D’ailleurs les articles sur Paris sont ceux que vous avez préféré en 2016 avec, en tête, l’article sur Le Père Lachaise et la découverte de la Fondation Louis Vuitton.

… ON S’EST PACSÉ ! ^^

On a sauté le pas… Ce qui n’était à l’origine qu’une simple « formalité » a finalement pris une toute autre dimension et c’est l’un de mes plus beaux moments de l’année. Voilà, c’était la minute chabadabada.

… ET PUIS IL Y A EU LE BLOG

Fin octobre, Marguerite & Troubadour a fêté son premier anniversaire en toute discrétion. Je prends toujours autant de plaisir à écrire sur cet espace que je modèle selon mes envies et mon humeur. La qualité du contenu prend pour moi de plus en plus d’importance. La manière dont j’écris a totalement changé depuis un an et le chemin parcouru me plait bien – même si tout est perfectible. Si je devais me fixer un objectif pour le blog en 2017, ce serait de développer la partie Lifestyle que j’ai mis de côté en me concentrant sur les voyages lors du dernier semestre. J’ai envie de vous proposer chaque mois un nouveau bilan culturel, des itinéraires de promenade pour découvrir Paris, de bonnes adresses et des portraits de personnes, comme vous et moi, partageant leurs adresses préférées sans oublier mes récits de voyages.

… ET VOUS !

Enfin il fallait que je dise « merci ». A Célia d’abord qui m’écoute avec patience quand je parle du blog ou qui attend toujours que je prenne une photo de son plat au restaurant avant de pouvoir l’engloutir. A sa maman pour ses encouragements – c’est ma première lectrice, vous savez ! A Laëtitia qui me demande souvent : « bon alors, quand est-ce qu’il y a un article à lire ?? ». A Céline de Bulle à emporter pour ses commentaires adorables et ses échanges toujours intéressants. A Camille dont j’aime parcourir le blog plusieurs fois par jour en espérant qu’elle publie un article. A Kenza pour notre promenade dans le Marais et le chocolat chaud – la prochaine fois, on prendra des photos.

Et à vous tous qui passez ici régulièrement, de façon plus occasionnelle ou pour la première fois aujourd’hui et prenez le temps de me lire.

Je vous souhaite une très bonne année 2017 !
Tags from the story
,

12 Comments

  • Bonne année ma chère Laurélen 🙂 Et puis… félicitations pour votre pacs!
    Tu as vécu beaucoup de beaux moments cette année, sauf pour le burn-out qui est un mal pour un bien (je le sais, je suis passée par là). Tu m’a donné la bougeotte 🙂 Quoiqu’il en soit, s’il te vient l’envie de faire une petite virée à Düsseldorf en 2017, tu es la bienvenue!
    Je te souhaite plein de belles surprises pour cette nouvelle année à venir! Bises.

  • Ooooh… Merci merci Laurélen, ça me fait plaisir de lire ça !
    C’est avec toujours autant de plaisir que je viens lire tes articles, je crois bien les avoir tous lus d’ailleurs… Merci pour le petit clin d’oeil ! 🙂
    Félicitations aussi pour le PACS, j’espère que vous avez fêté ça !
    J’ai hâte de lire tes futurs portraits parisiens, et puis je suis toujours au taquet pour la suite du Japon.
    Tu peux te féliciter du chemin parcouru, tes articles sont à la fois soignés et intéressants, il y a toujours un vrai contenu à lire et de belles images qui les accompagnent… To be continued !

  • Oh, bonne année à toi aussi !
    Je vote pour les itinéraires de balades parisiennes ! Et pour que tu continues sur ta lancée en fait, parce que je m’y plait bien par chez toi 🙂

  • C’est toujours un plaisir d’ouvrir ton blog et découvrir un nouvel article.
    Quelle belle progression !
    Ne te sous estime pas et ne doute pas de toi.

    Belle année à toi ma jolie !! Continue sur ce chemin qui te va si bien.

  • J’adore lire ces articles en ce moment même si il y en a vraiment beaucoup ! Alors j’espérais que tu en publies un également 🙂

    Que de beaux moments, je constate que tout le monde a bien la bougeotte, c’est telllent cool. Tes voyages de 2017 me font déjà rêver j’ai hâte de voir tes photos, articles..

    Félicitations pour votre pacs c’est tellement chouette ! Je vous souhaite une belle vie pleine de merveilles et d’aventures.

    2017 je me remet sérieusement à la lecture et je note bien précieusement tes coups de cœur ! J’espère peut être en parler plus sur le blog 🙂
    D’ailleurs en parlant de ça, merci beaucoup pour ce que tu as dit ça me touche et j’espère que cette année je serai plus présente sur mon blog !

    Comme Alex, si tu passes par Bruxelles fais moi signe on ira manger et boire plein de bonnes choses 🙂 qui sait en 2017 on fera peut être un rdv de blogueuses haha. 😉

    Belle Année à toi Laurelen.

    • Camille, je crois que je te l’ai dit sur tous les supports possibles mais encore une fois, bonne année ! Merci pour tes commentaires réguliers, ça me touche beaucoup ! Par ailleurs, j’avais vu passer sur ton blog ton avis de créer des articles regroupants tes coups de coeur culture et lifestyle. Fonce ! Je serai aux premières loges pour te lire. Mais quelle bonne idée un rendez-vous blogueuses ! Il faudrait vraiment qu’on organise quelque chose !

  • Haha toi aussi tu as cédé à l’envie d’écrire un bilan! Le tien est très joli, félicitations pour ces changements et ces aventures, ainsi que pour votre PACS!! 😉
    Voyages, lifestyle ou lecture, j’aime beaucoup te lire et je serai au rendez-vous pour tes prochains articles (même si je commente pas souvent)
    Une belle année 2017 à toi 🙂

    • Bonjour Amélie et bonne année ! Moi j’ai bien aimé lire ton micro-bilan sous la forme d’un tweet. Tu as eu une belle année et de très jolis projets, puis major de prom, c’est canon ! Je te souhaite d’aussi belles réussites pour 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.