5 lectures pour voyageurs avisés

blog avis lectures Drive Your adventure
Voilà, j’étais certaine de ne pas tenir l’une des résolutions prises en ce début d’année à savoir alimenter régulièrement ma catégorie lifestyle. J’aurais mieux fait de tourner sept fois ma langue dans ma bouche au lieu de m’engager envers vous. Pourtant depuis le mois de Janvier, j’ai enchaîné les lectures, sortant même de ma zone de confort littéraire, au grand damne de Célia – bah oui, quand je lis, je suis dans l’incapacité totale de lui parler donc ça l’angace… Et je me rends compte que je partage beaucoup plus facilement mes lectures sur la page Facebook du blog qu’ici. Peut-être parce que les posts sont plus courts et que les articles dédiés me rappellent un peu trop mes explications de texte de Terminale L ?! Enfin bref. Me revoilà avec du neuf : une sélection de livres pour voyageurs et aventuriers avisés. Au menu, un roman, trois beaux livres et un magazine pour rêvasser en attendant l’été !

DRIVE YOUR ADVENTURE PAR ELSA FRINDIK-PIERRET

La référence du guide de voyage en van.

L’année passée, We Van, spécialiste de la location de van que je connais assez bien puisque mon association de Roller Derby est très souvent passé par cette agence pour nos nombreux déplacements, a lancé un jeu concours sur les réseaux sociaux dans la veine des concours « le meilleur job du monde » pour dénicher deux voyageurs prêts à sillonner l’Europe pendant six mois. Les heureux chanceux ? Elsa et Anthony, un couple de nantais. Rencontres insolites, recettes, astuces pratiques ou encore gestes écolos, “Drive your adventure” retrace les 35000 kilomètres parcourus par Elsa et Anthony sur les routes d’Europe. C’est un très bel ouvrage qui invite vraiment à l’évasion. Au fil des pages, on se familiarise avec le parcours de ces deux aventuriers et on en vient à partager leur quotidien dans ces 6 mètres carrés que sont leur campervan. J’adore plus particulièrement leurs écogestes “ménage au naturel” et leurs astuces pour “vivre en van”. Dans le livre, à coup de coordonnées géographiques, le couple partage aussi ses nightspots. Pour en savoir plus, direction le blog de We Van relatant l’aventure d’Elsa et Anthony.

lectures blog voyage

WILD PAR CHERYL STRAYED

1700 kilomètres de randonnée en solo sur le chemin des crêtes du Pacifique

Du côté des romans, durant le mois de mars, je me suis passionnée pour Wild, le roman autobiographique de Cheryl Strayed. Tout juste sortie de l’adolescence, Cheryl perd son mère des suites d’un cancer. Ce décès va la consommer à petit feu et la conduire à tous les excès : drogue, adultère, autodestruction… Quatre ans plus tard, pour se reconstruire et découvrir qui elle est, la jeune femme décide de parcours le Pacific Crest Trail, un chemin de randonnée de plus de 4000 kilomètres de long, qui s’étend du la frontière mexicaine jusqu’au Canada. Je me suis totalement laissé embarquer par ce roman. Comme je prépare ma première longue randonnée en bivouac mais aussi parce qu’il m’est arrivé de vouloir tout envoyer valser et de partir seule à l’autre bout du monde, je me suis beaucoup identifiée à Cheryl – la drogue en moins. Et puis j’ai adoré le mental dont elle a fait preuve pendant l’intégralité de son voyage malgré un sac trop lourd rempli de bouquins et des chaussures bien trop petites. En revanche, j’ai eu une véritable révélation quand j’ai lu que certains randonneurs rencontrés sur le PCT coupaient le manche de leur brosse à dent pour gagner du poids. Les randonneurs savent. Un monde de possibilités s’ouvrent à moi pour l’Ecosse ! Si la lecture n’est pas votre fort, sachez que Wild a été adapté au cinéma en 2014 avec Reese Witherspoon dans le rôle principal.

CUISIN’SITU PAR CAROLINE LOPEZ & ANTHONY LAGUERRE

Cuisine aventurière sur les routes d’un tour du monde à vélo.

Cuisiner une glace dans les Annapurnas ? Préparer un brownie au chocolat et à l’avocat sur les rives du lac Titicaca ? Mitonner un Onsen Tamago dans une source d’eau chaude au Japon ? C’est le pari que se sont fixés deux aventuriers, Caroline, designer culinaire, et Anthony, photographe. Quatre cent jours de voyage. 10 000 kilomètres à vélo sur les routes d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, bivouacant par monts et par vaux. De leur périple, ils en ont tiré Cuisin’Situ, un carnet de voyage gourmand qui mêle récits de voyage, recettes, astuces et belles images. Les recettes sont simples et pratiques à élaborer sur un réchaud ou avec les moyens du bord : une popote, quelques bandes anti-adhésives, un couteau-suisse, une passoire rétractable… On s’est motivé la semaine dernière pour tester la recette des petits pitas au yaourt la plus simple au monde. Et c’était délicieux ! Pour en savoir plus, direction le blog et la page Facebook de Cuisin’Situ.

lectures blog voyage

VACANCE PAR VOYAGEURS DU MONDE

6 mois autour du monde…

Des photos soignées, une mise en page ultra-léchée, des mots choisis avec soin, c’est ce que vous trouverez dans VACANCE, le magazine semestriel du tour-opérateur Voyageurs du Monde. Au sommaire de ce numéro : un reportage sur l’île colombienne de Providenzia, un road-trip du Texas à la Californie, une sélection des dix quartiers le plus en vue du moment, un safari en Afrique du Sud ou les 20 apéros les plus cool de l’été – article où figure le quartier de Getsemani en Colombie. Comment ça je vous soule avec la Colombie ?! VACANCE est une véritable source d’inspiration qui met en avant, avec une iconographie propre à Voyageurs du Monde, des destinations plus ou moins lointaines. J’aime leurs conseils lecture, leur page graphique consacrée aux us et coutumes et la page Insta Trip consacré à la mise en avant d’un influenceur. Le numéro Été vient de paraître. Il est à commander gratuitement sur le site du voyagiste.

URBEX PAR TIMOTHY HANNEM

50 lieux secrets et abandonnés en France

L’Urbex, c’est l’exploration par des passionnés de lieux laissés à l’abandon dont l’accès est interdit sinon caché ou difficile. L’Urbex, pour moi, est synonyme d’aventure et de grands frissons. En même temps, je tremble dès que je marche sur une pelouse portant un panneau “interdit de marcher sur l’herbe”. URBEX, c’est 150 pages de frissons mais aussi le carnet de bord d’un explorateur des temps modernes. Un orphelinat abandonné, une usine qui a mis la clé sous la porte, un collège délaissé… Les textes de Timothy Hannem redonnent vie à ces lieux désaffectés. Ne cherchez pas d’adresses ou de coordonnées GPS si l’aventure vous tente, il faudra vous contenter de quelques indices car le livre respecte l’un des principes de base de l’exploration urbaine : l’anonymat pour protéger les lieux d’éventuels curieux ou de personnes mal intentionnées.

Quelles sont vos dernières lectures sur le thème du voyage ?

lectures blog voyage

7 Commentaires

    • Laurélen
      25 avril 2017 / 8 h 18 min

      Bonjour Mel ! Wild a été un vrai coup de coeur pourtant j’avais peur qu’il s’agisse d’un roman fleuve un peu à la manière de Mange, prie, aime. Mais pas du tout ! C’était une vraie bonne surprise 🙂 Si tu as des lectures à me conseiller, n’hésite pas, je prends toutes les bonnes idées ! Bonne journée 🙂

  1. 21 avril 2017 / 15 h 01 min

    Absolument génial, c’est exactement le genre de lectures pour s’évader que je recherchais ! Merci beaucoup pour ces belles trouvailles 🙂

    • Laurélen
      25 avril 2017 / 8 h 14 min

      Bonjour Aurélie ! Merci 🙂 Si par ailleurs, tu as des lectures du même genre à me conseiller, je suis preneuse ! Bonne journée

  2. 14 mai 2017 / 18 h 20 min

    Il est vraiment cool cet article.
    Je dois toujours lire Wild, j’ai hâte de m’y mettre !

    Et Drive your adventure il a l’air top, merci pour la découverte 🙂
    Ça donne vraiment envie de voyage, d’acheter des beaux livres de voyages… J’ai envie de m’offrir toute la collection des magazines Les Others tu connais ?

    • Laurélen
      14 mai 2017 / 20 h 18 min

      Vraiment, Wild est une de mes meilleures lectures depuis le début de l’année ! Je connais Les Others à travers leur site surtout, en revanche, je n’ai pas eu l’occasion de feuilleter le magazine mais je suis sûre qu’il est tout aussi qualitatif ! Dans un style similaire, il y a aussi Kaktus Magazine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *