Monte Cristo

Blog marseille

Le dernier week-end de Juin, nous nous sommes rendues à Marseille où Célia et quelques-unes de ses amies participaient au Défi de Monte Cristo, une nage en eau libre. C’est la deuxième fois que je me rends à Marseille depuis le début d’année. Deux week-ends bien trop rapides à mon goût qui ne m’ont pas permis de vraiment découvrir la ville ou de saisir son atmosphère… Lors de notre premier séjour dans la cité phocéenne, nous avions pris la direction de Cassis pour randonner dans les calanques de Port-Miou. Cette fois-ci, nous nous sommes contentées de flâner le long du Prado et d’encourager les sportives.

Marseille marché saint-victor blog
Blog marseille
Blog Marseille
Marseille marché saint-victor blog

Pour rejoindre Marseille, nous avons pris le dernier train. Malgré notre carte week-end et une organisation anticipée, nous nous en sommes encore sortie avec des horaires à coucher dehors… Comme d’habitude, à peine sortie d’Île-de-france, je me suis endormie, affolée sur les genoux de Celia, l’empêchant de poursuivre sa série sur Netflix. Oriane et Sylvain nous attendaient à notre descente du train. Ce soir-là, l’air est lourd, irrespirable, mais les étoiles parsèment le ciel obscur.

Samedi matin. On déjeune sur la terrasse ombragée. Les cigales font un boucan d’enfer. L’une d’entre elles, isolée du groupe, se baladent sur le mur rose pastel de la maison provençale. Au loin, derrière le clocher de l’église, la montagne se détache, grise, violette. Le café a le goût du bonheur. Je n’ai qu’une envie : prolonger ce doux moment. Mais très vite, je suis rattrapée par les événements. On se met en ordre de marche. La mécanique est bien rôdée : douche, courses, déjeuner, balade et baignade sur la plage du Prado.

Le soir, on retrouve Aurélie. Elle arrive tout droit de Montpellier. Son accent chante. Elle porte aux pieds des espadrilles vert d’eau en bouchons de liège achetées l’été passé à Lisbonne. Sous la halle du Marché Saint-Victor, on partage des planches, on teste une bière blanche produite en Corse, on ne fait qu’une bouchée des mini-burgers posés devant nous. A la nuit tombée, on grimpe jusqu’à Notre-Dame de la Garde – la vue sur le vieux port et le Panier me laisse sans voix – avant de s’aventurer dans le double fond d’une armoire, comme dans Narnia, et de pénétrer au sein du Carry Nation.

blog voyage Marseille

Dimanche. Il est 14 heures. Allongées à l’ombre d’un cyprès, Celia, Aurélie et Oriane plaisantent : « Finalement le kebab n’était peut-être pas une bonne idée ». Il possède peut-être des qualités insoupçonnées qui nous ferons flotter ?! » L’ambiance est faussement détendue. Dans deux petit heures, elles prendront le départ du Défi de Monte-Cristo, une nage en eau libre d’un kilomètre. Une première pour chacune d’entre elles. Le soleil cogne. J’ai la peau moite. Sensation désagréable. L’atmosphère est faussement détendue. Les filles commencent à stresser. La mer, forte et agitée, n’est pas pour les rassurer.

Tandis qu’elles se glissent dans le SAS, Sylvain et moi jouons des coudes pour décrocher la meilleure place et assister au départ. Lorsque la sirène retentit, une nuée de nageurs s’élance dans la Méditerranée. Je perds les filles des yeux. Il m’est bientôt impossible de distinguer un bonnet jaune d’un autre. Alors l’attente commence. Je me ronge les ongles, espérant qu’elles ne galèrent pas trop à cause du courant. Mais pour rien au monde je n’aimerais être à leur place ! Oriane émerge de l’eau la première, talonnée par Celia puis Aurélie. Les visages expriment joie et fatigue. Ce jour-là, les filles se sont bien battues.

Blog marseille
Blog marseille
Blog marseille
Blog marseille

TROIS ADRESSES TESTEES & APPROUVEES A MARSEILLE

Un lieu pour boire des cocktails à l’abris des regards

Le Carry Nation // Quelque part dans le 6ème arrondissement de Marseille

Ce bar se dissimule à l’arrière d’une boutique de souvenirs dans une rue à l’écart des grandes artères marseillaises. En pénétrant dans la pièce principale, j’ai eu l’impression de faire un saut dans le temps car la décoration est inspirée de l’époque de la Prohibition américaine. Vieux fauteuils à oreilles, flasques de whisky, photographies vintages composent la décoration de ce bar atypiques où les cocktails, bien qu’un peu cher, sont à tomber par terre !

Un lieu convivial pour dîner entre amis

Le Marché Saint-Victor // 33 rue d’Endoume, 13007 Marseille

Samedi soir, nous avons dîné dans ce petit marché couvert aux allures de food court qui réunit une épicerie corse, une épicerie espagnole, une rôtisserie ou encore un bar à huîtres. Installés sur des tabourets en zinc, appuyés contre des manges-debout, nous avons partager des mini-burgers, des planches de charcuterie et goûté quelques bières corses. Le Marché Saint-Victor est idéal pour passer une soirée conviviale entre amis.

Un lieu pour s’offrir une pause sucrée à deux pas du Vieux Ports

Le Pain de l’Opéra // 61 Rue Francis Davso, 13001 Marseille

La vitrine ornée de délicieuses pâtisseries a de suite attirée mon oeil ! Le Pain de l’Opéra est une boulangerie pâtisserie qui allie esthétisme, tradition et modernité. Les quelques tables installées sur le trottoir permettent de s’offrir une pause sucrée dans le centre de Marseille.

Blog marseille

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

5 Commentaires

  1. 10 juillet 2017 / 21 h 01 min

    Oh bah je ne connaissais pas tiens !
    J’aime (de plus en plus) ces rendez-vous sportifs qui te permettent de découvrir d’autres villes, enfin je dis ça, mais certains évènements se passe toujours dans la même ville haha!

    Et comme on dit, jamais 2 sans 3, la prochaine fois préviens-moi je te montrerai des coins sympas et on pourra se boire un pastaga 🙂

    • Laurélen
      18 juillet 2017 / 19 h 51 min

      Bonjour Amélie ! J’ai vu que tu avais participé au Pop In The City, c’est un event auquel je rêve de participer mais les dates tombent toujours plutôt mal ! Mais un jour 😀 C’est quasi sûr que je repasserai par Marseille mais ce ne sera pas avant 2018 🙂 Si tu es toujours dans le coin, je te ferai signe ! Ca me ferait bien plaisir de te rencontrer ! Bon séjour en Autriche !

  2. 17 juillet 2017 / 19 h 58 min

    C’est assez incroyable, mais je ne connais que très peu d’adresses à Marseille … Mais je retiens les tiennes 😉

    • Laurélen
      18 juillet 2017 / 19 h 50 min

      Bonjour Julie ! Et moi j’ai découvert sur ton blog beaucoup de chouettes adresses dans le 17ème 😀 Echange de bons tuyaux ! Bonne semaine

  3. 31 juillet 2017 / 12 h 26 min

    Tu as fait de belles photos. La promenade devait être agréable avec beaucoup de plats délicieux, avec des rencontres intéressantes…. tout est superbe ! Merci pour le partage. Belle journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *