blog voyage en famille au Sri Lanka

Voyage au Sri Lanka en famille – Le guide pour partir avec ses enfants

13 Shares
0
0
13

Nichée au coeur de l’océan Indien, le Sri Lanka est une île étonnante et d’une incroyable diversité ! Du Triangle Culturel aux plages du sud en passant par les montagnes et plantations de thé du centre du pays, le Sri Lanka nous a enchanté ! C’est également une destination kid-friendly où il est très facile de voyager et d’organiser son séjour au jour le jour. Et malgré une forte inflation, c’est un pays qui reste très abordable pour bon nombre de budget. Dans cet article, vous trouverez notre itinéraire et nos conseils pour organiser un voyage au Sri Lanka en famille.

Blog voyage en famille au Sri Lanka

Notre itinéraire de deux semaines de voyage en famille au Sri Lanka

Le Triangle culturel du Sri Lanka en 3 nuits

Découvrir Sigiriya et gravir le Rocher du Lion

A notre arrivée à l’aéroport de Colombo, une voiture nous attendait pour rejoindre notre premier point de chute : Sigiriya. Nous nous accordons une journée off – sans aucune visite – pour chiller au bord de la piscine avec Ulysse, histoire de se remettre du vol de nuit. Mais le lendemain, c’est reparti pour l’aventure ! Nous commençons la journée par gravir au petit matin le Lion’s Rock, LE site emblématique du Sri Lanka. L’ascension – 1200 marches à flanc de rocher – n’est ni très longue, ni très difficile. Il suffit de bien prendre son temps pour atteindre le sommet et de partir assez tôt le matin pour éviter la forte affluence et la chaleur. Le site vaut vraiment la peine d’être visité pour la vue sur la nature environnante mais aussi ses impressionnantes ruines et peintures rupestres. 

En fin de journée, vers 16 heures, nous repartons en tuk-tuk pour gravir le Pidurangala. L’ascension est beaucoup plus sportive que celle du matin. On gravit plusieurs escaliers, on se déchausse pour passer devant les temples, on longe un Bouddha couché taillé dans la roche puis on se faufile et on grimpe le long de roches arrondies. La fin de l’ascension s’apparente à de l’escalade. Mais depuis le sommet du Pidurangala, on a une vue à 360° sur le Lion’s Rock ce qui nous permet de profiter du coucher de soleil ! C’est sans doute l’une des plus belle vue du Sri Lanka. On redescend un peu avant la nuit, Ulysse bien calé dans son porte-bébé de randonnées, munies d’une frontale.

Où séjourner à Sigiriya ? Nous avons posé nos valises à l’hôtel Atha Resort, un petit havre de paix à l’écart des principaux sites touristiques. Les chambres sont sublimes et le lieu est kids-friendly. En revanche, il faut appeler un tuk-tuk pour rejoindre le Lion’s rock ou le Pidurangala mais les trajets ne coûtent pas très chers. Nous avons réservé les trajets Colombo-Sigiriya et Sigiriya-Kandy directement auprès de l’hôtel.

Visiter les ruines de Polonnaruwa en tuk-tuk ou à vélo

Depuis Sigiriya, nous partons en tuk-tuk pour rejoindre le site de Polonnaruwa. Polonnaruwa est l’une des anciennes capitales du Sri Lanka. Stoupas, vestiges d’un ancien palais, statues à l’effigie de Bouddha, temples… Aujourd’hui, les ruines de ce site archéologique sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il nous faut à peu près deux heures pour rejoindre le site. En chemin, la chance nous sourit car nous croisons la route d’un éléphant en liberté. On s’arrête sur le bas côté pour l’observer avant de reprendre notre chemin – tandis qu’Ulysse ronfle allongé sur nos genoux. Le site de Polonnaruwa est un site gigantesque et très étendu qui se parcourt aussi bien en tuk-tuk qu’à vélo. Il est possible de louer des vélos devant l’entrée principale. Certains sont même équipés d’un porte-bébé. Il faut compter une bonne demi-journée afin de visiter l’intégralité du site de Polonnaruwa. Pour organiser notre visite du site, nous avons trouvé un chauffeur de tuk-tuk incroyable qui nous a accompagné tout au long de la découverte du site et a assuré le trajet depuis et vers Sigiriya. Une fois sur le site de Polonnaruwa, faites attention aux singes et ne laissez pas vos affaires sans surveillance même dans un tuk-tuk. Nous avons retrouvé un singe occupé à dézipper la fermeture éclaire de notre sac à dos…

Comment organiser votre découverte du triangle culturel du Sri Lanka ? Lors de notre visite du Lion’s Rock nous avons rencontré un super jeune homme, proposant ses services de conducteur de tuk-tuk. Il nous a accompagné jusqu’au sommet de Pidurangala et toute la journée lors de notre visite de Polonnaruwa. Il a aussi tissé un super lien avec Ulysse durant le peu de temps passé ensemble. N’hésitez pas à le contacter : Sigiri Budget Taxi – budgettaxisigiriya@gmail.com – WhatsApp : +94704543959 – Tél.:+94740517429.

blog voyage en famille au Sri Lanka
blog voyage en famille au Sri Lanka

Les montagnes et plantations de thé en 4 nuits

Kandy et le Temple de la Dent

Après trois nuits passées à Sigiriya, nous partons pour Kandy dans le centre du pays. Kandy est une étape incontournable pour rejoindre la route des montagnes et les célèbres plantations de thé du Sri Lanka. Nous décidons d’y passer l’après-midi et de repartir le lendemain matin pour Nuwara Eliya. Nous visitons le Temple de la Dent, flânons le long du Kiri Muhuda, un lac artificiel dont les berges sont aménagées pour d’agréables balades puis nous marchons jusqu’à la bijouterie-joaillerie de E.W. Balasuriya – qui propose la reconstitution d’une mine et une présentation des principales gemmes qu’on trouve au Sri Lanka (spoiler : beaucoup de Saphirs. Fun fact, la gemmologie, c’est mon dada). A la nuit tombée, nous dînons à deux pas de notre hôtel dans un restaurant qui propose des Dosas – des crêpes salées typiques sur sud de l’Inde accompagnées de Dhal de lentilles.

Sur la route de Kandy, faites un stop à Dambulla ! Si la visite de Kandy ne vous enchante pas plus que ça, il est possible en chemin de s’arrêter visiter le site de Dambulla. Au coeur du triangle culturel du Sri Lanka, Dambulla est un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO réputée pour son Temple d’Or et ses temples troglodytes abritant plusieurs temples, renfermant chacun de nombreuses peintures et statues de Bouddha.

La station de montagne de Nuwara Eliya

Nuwara Eliya est une ancienne station de montagne construite par les anglais. De ce passé colonial, la station conserve de nombreux bâtiments et hôtels dans un style victorien comme Le Grand Hôteloù l’on peut prendre un véritable tea time chaque jour dès 15 heures, son bureau de poste et ses jardins aménagés. Nuwara Eliya se situe en plein coeur des plantations de thé. Il est notamment possible de se balader gratuitement entre les plantations de la fabrique de thé de Pedro Tea Estate. Notre avis sur Nuwara Eliya est assez mitigé. Nous avons trouvé la ville assez peu intéressante cependant nous avons choisi d’y faire un stop d’une nuit pour ensuite prendre le train pour Haputale puis Ella.

Comment voyager en train au Sri Lanka ? La ligne de train qui relie Kandy à Ella est une expérience incontournable lors d’un voyage au Sri Lanka ! Pour traverser en train les montagnes du centre du pays et les plantations de thé de la région, il vous faudra emprunter la ligne ferroviaire de Kandy à Badulla. Le trajet total dure à peu près sept heures. C’est pourquoi nous avons décidé de parcourir une partie de ce tronçon seulement à savoir : Nuwara Eliya – Haputale – Ella. Ce trajet-la dure à peu près trois heures. Le train effectue la liaison environ 6 fois par jour. Vous pouvez acheter votre billet directement en gare une heure à l’avance pour voyager en deuxième ou en troisième classe. Les trains peuvent souvent avoir du retard. Si vous souhaitez impérativement voyager en ayant une place assise, il vous faudra réserver des billets de première classe ou optez pour The Ella Odyssey, un train dont le trajet est destiné aux touristes. Les places sont un peu plus chères mais il est possible de les réserver en ligne.

Une randonnée dans les plantations de thé de Haputale

Après un trajet en train enchanteur entre les plantations de thé, nous faisons un stop de deux jours à Haputale. Ici, l’ambiance est complètement différente de Nuwara Eliya – et n’a rien de commun non plus avec Ella. Les paysages sont vallonnés. Les champs de thé sont omniprésents. Et le matin le brouillard recouvre tout. Une fois nos sacs à dos déposés à l’hôtel Vantage Hills, nous empruntons un tuk-tuk pour rejoindre le Lipton’s Seat, l’un des points de vue emblématique du Sri Lanka. Depuis le Lipton’s Seat, nous redescendons à pieds à travers les champs de blé pour rejoindre l’usine de fabrication de Dambatenne. Il faut compter entre une heure et demi et deux heures pour redescendre. Afin de nous orienter, nous suivons les indications de Maps.me. La marche est agréable et sans difficultés. En chemin, nous croisons des cueilleuses de thé et des enfants en uniforme qui rentrent de l’école en fil indienne. Arrivés à Dambatenne, nous nous joignons à un petit groupe déjà constitué pour la visite guidée de l’usine de fabrication de thé. Je vous recommande à 100% ce court stop à Haputale. Durant notre randonnée dans les plantations de thé, nous n’avons croisé aucun autre voyageur. Haputale est beaucoup plus calme, authentique et bien moins couru qu’Ella.

Nuwara Eliya, Haputale ou Ella ? Si vous disposez de peu de temps mais souhaitez voyage en train depuis Kandy et découvrir les plantations de thé du centre du Sri Lanka, mon conseil est le suivant : empruntez un train tôt le matin depuis Kandy et faites un premier stop pour une nuit à Haputale. Le lendemain, après avoir passé une bonne journée à marcher parmi les plantation de thé, empruntez une nouvelle fois le train des montagnes pour rejoindre Ella pour deux ou trois nuits. Le trajet entre Haputale et Ella dure moins d’une heure.

Ella et ses montagnes alentours

Nous avons passé le réveillon du nouvel an à Ella. Le centre-ville est très touristique et n’a pas de charme. En revanche, Ella est le point de départ vers de nombreuses activités et randonnées. Les alentours sont sublimes. A peine arrivés, nous jetons un coup d’oeil aux horaires de passage du train et décidons de remonter la voie ferrée jusqu’au Nine Arch Bridge, un viaduc situé à mi-parcours entre Ella et Demodara, la station suivante, où se pressent de nombreux voyageurs. Nous profitons de notre séjour à Ella pour grimper jusqu’au Little Adam’s Peak, une randonnée familiale, facile d’accès et peu difficile. Le Little Adam’s Peak fait face à Ella Rock. Ella Rock est une randonnée beaucoup plus exigeante dans les montagnes. Dans les alentours d’Ella, il est également possible d’emprunter un tuk-tuk pour aller se baigner dans les vasques naturelles de la cascade de Diyulama.

Quelles randonnées parcourir dans les alentours d’Ella ? Au départ d’Ella, il est possible de faire une boucle au départ de la gare ferroviaire pour longer la voie ferrée jusqu’au Nine Arch Bridge puis regagner le centre-ville depuis le viaduc par la forêt. Le Little Adam’s Peak est accessible aux familles et permet d’avoir un très joli point de vue sur la région. Enfin, il vous faudra marcher un eu pour aller vous baigner dans les cascades alentours.

Blog voyage en famille au Sri Lanka
blog voyage en famille au Sri Lanka
blog voyage en famille au Sri Lanka
blog voyage en famille au Sri Lanka
blog voyage en famille au Sri Lanka

Le sud de l’île entre safari et plages en 4 nuits

Un safari à la rencontre des éléphants à Uda Walawe

Après quatre nuits passées dans les montagnes du centre du Sri Lanka, nous partons pour le sud de l’île. Il nous faut quelques heures en tuk-tuk pour rejoindre notre hôtel, le Kottawatta River Bank Resort. Nous décidons de passer l’après-midi avec Ulysse au bord de la piscine et de partir pour un safari le lendemain matin. A cinq heures et demi, nous grimpons à bord de l’une des Jeeps de l’hôtel et prenons la direction du parc national d’Uda Walawe. Nous ne sommes pas les seuls à nous rendre dans le parc mais les Jeeps se séparent très rapidement, chacune empruntant un chemin différent. La route est tortueuse, je m’accroche fort à Ulysse et lui souris afin qu’il ne soit pas trop impressionné. Au petit matin, nous croisons un caïman, de très nombreux paons mais nous tournons longtemps avant d’apercevoir une famille d’éléphants parmi les fourrés. Vers huit heures, alors que le soleil commence à cogner, nous atteignons un lac et là, la chance commence à nous sourire puisque de nombreux éléphants s’abreuvent au bord du lac et s’y baignent. C’est un moment magique !

Où organiser un safari au Sri Lanka ? Le Sri Lanka possède de très nombreux parcs et réserves naturelles dédiés à la protection des éléphants comme le parc d’Uda Walawe dans le sud de l’île ou les parcs de Minneriya et Kaudulla dans le triangle culturel du Sri Lanka. Dans cette dernière zone, les éléphants sont libres de se déplacer d’un parc à l’autre en fonction de la saison. Pour organiser votre safari, mieux vaut se renseigner auprès de son hébergement afin d’adapter sa visite. Un peu plus à l’est, le parc de Yala abrite des éléphants mais aussi des léopards. Yala est l’un des parcs les plus visités du Sri Lanka. Pour notre part, nous avons choisi Uda Walawe car c’était la suite logique de notre itinéraire. Pour réserver notre safari, nous nous sommes directement adressées à l’hôtel où nous séjournions. Ce dernier nous proposait de partir pour un safari d’une durée de 3 heures avec un départ à 5 heures du matin ou à 13 heures. Il est également possible d’opter pour des safaris d’une journée complète.

Mirissa et les plages du sud du Sri Lanka

L’avantage du Sri Lanka, c’est qu’il est possible d’organiser son tour de l’île dans le sens horaire ou dans le sens anti-horaire, cela a peu d’importance. Pour notre part, nous avions décidé de terminer par un séjour un peu plus farniente en nous posant une nuit à Mirissa puis une nuit au sein de la ville fortifiée de Galle. Mirissa est une destination très touristique. Le front de mer longe une longue plage de sable fin, bordée d’hôtels. On y trouve de nombreux surf camps et des bars où siroter des cocktails les pieds dans le sable. Nous avions choisi de séjourner au D Canal House, une Guesthouse située à l’écart du centre-ville dans un petit écrin de verdure. Mirissa est aussi le point de départ de nombreuses excursions en bateau pour apercevoir des baleines.

Visiter une association de protection des tortues : entre Mirissa et Galle, le long de la côté sud-ouest du Sri Lanka, il est possible de visiter des associations de protection des tortues marines. Celles-ci sont généralement recueillies et soignées après avoir ingéré trop de plastique ou perdu une nageoire dans des filets de pêche. Nous avons visité l’une de ces associations en chemin pour Galle, en demandant à l’hôtel où nous séjournions à Mirissa, de demander au chauffeur de tuk-tuk de pouvoir faire un stop intermédiaire.

La ville fortifiée de Galle

Galle était la dernière étape de notre voyage mais également une très bonne surprise pour une fin de séjour. Nous avons passé deux jours et une nuit dans la jolie cité coloniale cinghalaise. Cette ville m’a pas mal rappelé Carthagène des Indes en Colombie. Nous avons passé notre temps à arpenter ses rues coloniales, nous abriter du soleil dans l’ombre d’un patio en sirotant des jus de fruits frais ou des eaux de coco, à longer ses remparts à proximité de son célèbre phare et à observer les pêcheurs vendre leur butin au petit matin. Galle est une ville tranquille où il est aussi possible de faire beaucoup de shopping. J’ai trouvé que c’était un dernier stop très sympa avant de quitter définitivement l’île.

Où dormir à Galle ? Nous avons séjourné dans un superbe boutique hôtel dans la ville coloniale, le Yara Galle Fort. Il s’agit d’un hôtel colonial dont les chambres sont installées autour d’un patio où il fait bon se poser en fin de journée. L’hôtel est calme et très bien situé dans Galle.

blog voyage en famille au Sri Lanka
blog voyage en famille au Sri Lanka
blog voyage en famille au Sri Lanka
Blog voyage en famille au Sri Lanka
blog voyage en famille au Sri Lanka
blog voyage en famille au Sri Lanka
blog voyage en famille au Sri Lanka
blog voyage en famille au Sri Lanka

Nos conseils pour organiser un voyage au Sri Lanka en famille

Se rendre au Sri Lanka

Nous sommes partis avec Sri Lankan Airlines. Rien à redire sur la compagnie, tout s’est très bien passé. Les liaisons Paris – Colombo sont directs. Il faut compter un peu plus de dix heures de vol. Les vols sont opérés de nuit. Ulysse n’ayant pas encore deux ans au moment du voyage, il dormait sur nous. Si vous voyagez avec un enfant de moins de 70 centimètres et de 11 kgs, il est possible de prendre contact avec la compagnie aérienne afin de réserver une nacelle bébé.

Se déplacer au Sri Lanka

Sur place, nous avons organisé nos transferts au jour le jour. Ou plutôt la veille pour le lendemain afin de rester flexible. Nous devions passer une nuit de plus à Ella mais finalement, nous avions déjà pas mal exploré la ville et ses alentours aussi nous avons raccourci notre séjour et ajouté une nuit à Galle, ce que je ne regrette absolument pas ! 

Pour nous déplacer, nous avons pris beaucoup de tuk-tuks, le train et quelques fois des voitures pour les longs trajets. Il n’y a que le train que nous avions organisé un peu plus en avance afin d’avoir des places assises.

A notre arrivée à Colombo, une voiture avec chauffeur nous attendait pour nous amener directement à Sigirya. Si vous ne souhaitez pas enchaîner un vol et deux heures de voiture, sachez que beaucoup de voyageurs font une courte pause à Nekombo, une petite station balnéaire.

Pour faciliter votre voyage, sachez qu’il est aussi possible de trouver une agence de voyage qui mettra à votre disposition un chauffeur pour l’ensemble de votre trajet. Pour voyager au Sri Lanka en famille, cela peut avoir beaucoup d’avantages.

Choisir son hébergement au Sri Lanka

Pour les hôtels, nous nous sommes faits plaisir en choisissant de beaux hébergements. Aucun problème quant aux enfants, l’accueil des cinghalais est exceptionnel. C’est l’un des pays les plus accueillants qui soit si vous voyagez avec des bébés. On a facilement pu demander des lits bébés ou des chaises hautes au restaurant. Quand on dormait dans des hébergements un peu plus roots et qu’aucun équipement bébé n’était disponible, Ulysse dormait au milieu dans notre lit. Les lits sont très grands.

Voici la liste de nos hébergements préférés au Sri Lanka :

  • Atha Resort à Sigirya : un hôtel sublime au coeur d’un écrin de verdure, à cinq ou dix minutes en tuk-tuk des principaux sites touristiques. Les chambres sont sublime, la piscine très sympa et le personnel adorable et serviable. Le soir, il est possible de dîner sur place.
  • The Radh Hotel à Kandy : cet hôtel moderne est très bien situé au coeur de Kandy à quelques mètres seulement du Temple de la Dent. Les chambres sont spacieuses et l’hôtel est bien insonorisé.
  • Kottawatta River Bank Resort à Uda Walawe : cet hôtel propose des hébergements dans un style “glamping” pour un super rapport qualité prix ! Nous avons payé moins de 30€ par nuit. Il y a une piscine, bordée de transat, et deux jeux pour les enfants dans un petit jardin. Le soir, on peut regarder les chauve-souris voler dans le ciel.
  • D Canal House à Mirissa : nous avons choisi cet hôtel parce qu’il était de petite taille mais surtout très calme, à l’écart des grands complexes touristiques de Mirissa. Le petit-déjeuner était top !
  • Yara Galle Fort : un très bel hôtel colonial dans la ville coloniale de Galle. Les chambres sont orientées autour d’un très joli patio où poussent des magnolias.

Nos conseils pour voyager au Sri Lanka avec un bébé

Le Sri Lanka est un pays kid-friendly ! Ulysse a été cajolé par la terre entière durant ce voyage ! Pour voyager à travers l’île en famille et en toute sérénité, voici quelques conseils :

  • Pour le vol, pensez à réserver une nacelle bébé auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous volez. Attention, il y a un poids et une taille limite.
  • Quand on prend une voiture avec chauffeur, il y a peu de chance d’avoir un siège bébé ou un siège auto pour enfant. A anticiper.
  • La majorité des hôtels sont kid friendly et permettent de réserver des lits bébé et des chaises hautes.
  • La nourriture est plutôt épicée. Ulysse aura mangé beaucoup de riz blanc sur place ! On avait amené un bon stock de purées bébé de la marque Good Gout et de compote à boire pour assurer le coup !
  • On trouve des couches assez facilement dans les supermarchés. On avait amené un bon stock pour le début du voyage et on a racheté des couches à Kandy et à Mirissa sans problème.

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le Sri Lanka et vous aidera à organiser votre prochaine aventure en famille. Vous trouverez sur le blog tous nos conseils pour voyager en famille et planifier de superbes road-trips. N’hésitez pas à épingler cet article pour plus tard !

Organiser son voyage au Sri Lanka en famille - Blog voyage en famille - Blog voyage aventure
Organiser son voyage au Sri Lanka en famille - Blog voyage en famille - Blog voyage aventure
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like