blog voyage groenland

Voyage au Groenland – Ilulissat et la baie de Disko

0 Shares
0
0
0

En août dernier, nous nous sommes envolés pour un voyage en famille au Groenland. Ulysse venait tout juste de fêter son premier anniversaire et commençait à marcher. Au-delà d’un rêve, le Groenland est une destination qui nous permettait de réaliser nos envies d’aventure – dormir face à un glacier, naviguer entre les icebergs, randonner face à un fjord glacé – et passer du temps avec notre fils ! Bien que méconnue, la baie de Disko est une destination safe et kid-friendly. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour organiser un voyage au Groenland dans la baie de Disko.

Blog voyage polaire au Groenland en famille à Ilulissat

Notre itinéraire de dix jours de voyage au Groenland

Ilulissat, la capitale des icebergs

Située au cœur de la baie de Disko, Ilulissat est la troisième ville du Groenland. Surnommée “la ville des icebergs”, c’est aussi la ville la plus touristique du Groenland. Elle se situe juste à côté de l’Icefjord, un fjord glacé de plus de 60 kilomètres de long classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui déverse chaque jour dans la mer de nombreux icebergs provenant du glacier Sermeq Kujalleq. Aussi quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans Ilulissat, on a toujours cette impression d’être cernées par la glace ! Ilulissat est un excellent point de chute pour un voyage dans la baie de Disko pour randonner, découvrir la culture inuit ou comme point de départ pour différentes excursions en pleine nature.

Qeqertarsuaq sur l’île de Disko

L’île de Disko est la plus grande île de la côte ouest du Groenland. Pour rejoindre Qeqertarsuaq, il faut compter près de trois heures et demie de traversée entre les icebergs. Rejoindre le village est en soi toute une aventure ! Lorsque la côte se rapproche, on s’aperçoit alors qu’il s’agit d’une île volcanique dont les falaises abruptes de basalte se jettent dans la mer. Puis, peu à peu, les maisons en bois aux façades colorées se dévoilent. Qeqertarsuaq est le point de départ de nombreux sentiers de randonnés, dont le sentier de Kuannit permettant de découvrir la géologie et l’île, et vers le glacier Lyngmark.

Glacier Eqi et la cabane de Paul-Emile Victor

Le glacier Eqi se situe à 80 kilomètres au nord d’Ilulissat, accessible seulement par la mer. Pendant 24 heures, nous vivrons une expérience unique sur les traces de Paul-Emile Victor et des grandes expéditions polaires. En effet, le glacier Eqi était le point de départ des grandes expéditions vers l’Inlandsis. Il est possible de découvrir le glacier Eqi lors d’un aller-retour à la journée au départ d’Ilulissat. Pour notre part, nous avons décidé de séjourner une nuit au Glaciar Lodge Eqi avec World of Greenland et de randonner à la demi-journée pour profiter d’un point de vue différent sur le glacier. 

BLOG VOYAGE QEQERTARSUAG GROENLAND
BLOG VOYAGE QEQERTARSUAG GROENLAND
BLOG VOYAGE QEQERTARSUAG GROENLAND
BLOG VOYAGE QEQERTARSUAG GROENLAND
BLOG VOYAGE QEQERTARSUAG GROENLAND
BLOG VOYAGE QEQERTARSUAG GROENLAND
Blog voyage polaire Groenland baie de Disko Qeqertarsuaq

Randonnées à Ilulissat et dans la baie de Disko lors d’un voyage au Groenland

Randonnée à Ilulissat

Le principal attrait d’Ilulissat est son fjord glacé. Pour pouvoir admirer l’Icefjord, trois sentiers balisés sont proposés aux voyageurs avec des durées variables allant de 30 minutes à presque quatre heures de marche. Les randonnées sont en accès libre. Elles ne représentent pas de difficultés particulières et permettent de profiter de beaux panoramas sur l’Icefjord :

  • Le sentier jaune – 2,7 kilomètres, entre 1h30 et 2 heures de marche : ce sentier permet d’avoir une vue sur la baie de Disko et ses icebergs puis sur l’Icefjord.
  • Le sentier bleu – 6,9 kilomètres et environ 4 heures de marche : le sentier démarre au fin fond de la ville. On commence par prendre de la hauteur en grimpant le long d’un pierrier avant de longer une grande partie de l’Icefjord.
  • Le sentier rouge – 1 kilomètre entre 30 minutes et 1 heure de marche : ce sentier démarre derrière l’Icefjord Center et rejoint le sentier bleu.

Randonnée à Qeqertarsuaq sur l’île de Disko

Sur l’île de Disko, plusieurs chemins de randonnée sont accessibles pour des randonneurs de tout niveau :

  • Kuannit trail : une randonnée en balcon de 3 à 4 heures en aller-retour. On longe le terrain de football de Qeqertarsuaq puis la station de recherche arctique avant de s’enfoncer en pleine nature sur un sentier plutôt boueux. Si cette randonnée est plébiscitée, c’est pour sa côte escarpée, ses cascades qui se jettent directement dans la mer, ses colonnes de basalte mais aussi ses sources d’eau chaude et l’angélique qui pousse un peu partout.
  • Qorlortorsuaq trail : une randonnée d’une heure en aller-retour qui débute à l’est de Qeqertarsuaq comme le Kuannit trail et mène vers une cascade. Le chemin est très accessible et peut facilement être combiné à la journée avec le Kuannit trail.
  • Randonnée jusqu’au glacier Lyngmark : une randonnée de sept heures en aller-retour, et huit cent mètres de dénivelé positif. Le glacier se trouve au-dessus de Qeqertarsuaq.
  • Le point de vue de Qaqqaliaq à Udkiggen : à l’extrême sud de Qeqertarsuaq, ce point de vue permet d’observer la baie de Disko à la recherche de baleines à bosse.

Randonnée à proximité du glacier Eqi

Autour du glacier Eqi, plusieurs randonnées sont possibles mais pour cela il vous faudra passer une ou deux nuits au Glaciar Eqi Lodge ou en bivouac en autonomie :

  • Une randonnée vers la moraine du glacier : une randonnée de trois heures en aller-retour, au départ du Café Victor au Glaciar Lodge Eqi, qui permet de grimper le long de la moraine et de profiter d’un point de vue différent sur le glacier Eqi et ses séracs.
  • Une randonnée vers la calotte glaciaire du glacier Eqi : il faut compter près de huit heures aller-retour pour cette randonnée qui vous mènera au plus près de la calotte glaciaire de l’Inlandsis. La durée de cette randonnée vous oblige à passer deux nuits sur place avant de repartir à Ilulissat.
Blog voyage au Groenland à Ilulissat dans la Baie de Disko

Nos idées d’excursions dans la baie de Disko pour un voyage au Groenland

Cette excursion est proposée au départ d’Ilulissat et débute le soir à 21 heures, lorsque la nuit polaire commence à tomber. Le ferry quitte le port d’Ilulissat pour une navigation de près de deux heures au milieu des icebergs de l’Icefjord. On longe alors ces géants de glace et il n’est pas rare d’apercevoir des baleines durant l’excursion. Pour moi, c’est une excursion à ne pas manquer dans la baie de Disko.

Partir à la recherche des baleines

Cette excursion est organisée deux fois par jour. Les bateaux rejoignent des fjords situés à plus d’une heure de navigation d’Ilulissat. Perchés à l’avant du bateau ou sur le pont supérieur, il nous faut nous armer de patience – et croiser les doigts – dans l’espoir d’apercevoir quelques baleines à bosse.

Pagayer entre les icebergs en kayak ou en paddle

A Ilulissat, il est possible de louer des kayaks ou des paddles pour des excursions guidées de deux heures entre les icebergs, juste à côté de l’église. Ces excursions sont possibles à tout moment de la journée. 

Randonnée vers Oqaatsut (Rodebay)

Oqaatsut, nommé également Rodebay en danois, est un village de pêcheurs qui compte une quarantaine d’habitants. Il se situe à 21 kilomètres d’Ilulissat. Pour rejoindre Oqaatsut, deux moyens s’offrent à vous : par la terre ou par la mer. La compagnie Albatros Arctic Circle propose des traversées aller-retour plusieurs fois par jour. Sinon, il est possible de parcourir à pied les 21 kilomètres séparant Ilulissat d’Oqaatsut et d’y passer la nuit. On trouve à Oqaatsut un restaurant, le H8, et un hôtel, l’hôtel Nordlys. 

Survoler les glaciers de la baie de Disko

La compagnie AirZafari propose plusieurs survols au départ d’Ilulissat, Kangerlussuaq et Narsarsuaq. Depuis Ilulissat, les vols durent entre 25 minutes et 2 heures et demi et permettent de survoler les icebergs de l’Icefjord ou la calotte glaciaire d’Eqi. Sinon, l’arrivée en avion sur Ilulissat – depuis Kangerlussuaq – permet un très bel aperçu des icebergs depuis les airs.

Blog voyage au Groenland en été
Blog voyage au Groenland en été
Blog voyage au Groenland en été
Blog voyage au Groenland en été
Blog voyage au Groenland en été
Blog voyage au Groenland en été
Blog voyage au Groenland en été
Blog voyage au Groenland en été

Nos autres idées de voyage dans l’ouest du Groenland

Parcourir l’Arctic Circle Trail de Kangerlussuaq à Sisimiut

L’Arctic Circle Trail est un chemin de grande randonnée – 160 kilomètres à parcourir en huit jours – qui débute à Kangerlussuaq et s’achève à Sisimiut. Le sentier longe le cercle polaire arctique. Ce trek se parcourt de mi-juin à mi-septembre et s’adresse aux randonneurs expérimentés car il demande une autonomie totale. Une fois passé Kangerlussuaq, il n’y a plus aucun moyen de se ravitailler. En revanche, les points d’eau sont nombreux et des huts, cabanes de chasseurs traditionnelles et non gardées, jalonnent l’itinéraire. L’Arctic Circle Trail peut être un bon moyen de commencer un voyage au Groenland avant de prendre un bateau à Sisimiut afin de poursuivre son voyage dans la baie de Disko.

Dormir sur la calotte du glacier Russell à Kangerlussuaq

Si beaucoup de voyageurs, une fois parvenus à Kangerlussuaq, empruntent un nouveau vol vers leur lieu de villégiature, d’autres choisissent de débuter leur voyage par une randonnée glaciaire au départ de Kangerlussuaq. Une fois débarqué de l’avion, on trouve dans le hall de l’aéroport le bureaux de plusieurs opérateurs touristiques proposant diverses excursions dont une nuit sur la calotte glaciaire accompagnée d’une randonnée glaciaire. En savoir plus avec Albatros Arctic Circle

Traversée du Groenland du sud au nord à bord du Sarfaq Ittuk

Le Sarfaq Ittuk est un ferry côtier dont les liaisons sont opérées par la compagnie Arctic Umiaq Line. Ce ferry longe le Groenland depuis Qaqortoq, à l’extrême sud de l’île, jusqu’à Ilulissat, entre les mois d’avril et de janvier. La traversée dure 5 jours environ mais il est possible d’emprunter le ferry lors de n’importe quelle escale – de Nuuk à Ilulissat par exemple. Pendant la durée de la traversée, le ferry accoste régulièrement dans différents ports mais ne reste à quai que quelques heures seulement. 

Blog voyage au Groenland à Ilulissat dans la Baie de Disko

Nos conseils pour organiser un voyage au Groenland

Se rendre au Groenland

Pour rejoindre le Groenland, plusieurs options sont possibles, par les airs ou par la mer. En avion, une escale est obligatoire, soit à Copenhague soit à Keflavik. Les vols sont ensuite opérés par Air Greenland ou Icelandair. La grande majorité des vols en direction du Groenland atterrissent à Kangerlussuaq – mais il est aussi possible d’atterrir à Nuuk, la capitale. Pour rejoindre Ilulissat depuis Kangerlussuaq, il faut encore emprunter un petit avion, pouvant contenir une quarantaine de passagers. En été, il faut compter entre 600€ et 1000€ le vol aller-retour entre Copenhague et Ilulissat.

Les liaisons qui rejoignent le Groenland ne sont pas quotidiennes. C’est un voyage qui demande une certaine planification. Il vous faudra aussi composer avec la météo ! Par exemple, la veille de notre retour en France, aucun vol n’avait pu décoller ou atterrir à Ilulissat à cause d’une visibilité réduite. Quelques vols ont même été détournés vers Nuuk afin de pouvoir loger les voyageurs en attendant un ciel plus clément.

Se déplacer au Groenland

En été, le bateau est le moyen de transport privilégié. Au départ d’Ilulissat, nous avons régulièrement emprunté la compagnie Disko Line pour relier Qeqertarsuaq ou le glacier Eqi. Pour une traversée d’Ilulissat à Qeqertarsuaq, il faut compter près de 100€ pour un aller simple. En plus de la baie de Disko, la compagnie Disko Line dessert également la point sud du Groenland et l’ouest de Nuuk à Sisimiut.

Si vous souhaitez vous rendre à Oqaatsut (Rodebay), il faudra réserver votre traversée auprès de la compagnie Albatros Arctic Circle. Les bateaux comptent douze places généralement. Aussi, si vous voyagez en plein été, mon conseil est de réserver vos traversées à l’avance.

blog voyage groenland Ilulissat baie de disko été
blog voyage groenland Ilulissat baie de disko été
blog voyage groenland Ilulissat baie de disko été

Choisir l’hébergement de son voyage au Groenland

Sur Ilulissat et Qeqertarsuaq, les hébergements sont vite remplis en plein été et le choix n’est pas énorme. Pourtant nous avons réservé l’essentiel de notre voyage neuf mois avant le départ. Beaucoup de voyageurs rencontrés lors de notre voyage ont séjourné à l’Icefjord, un sublime hôtel 4* prisé pour sa situation au plus près des icebergs. Selon la chambre choisie, il faut compter entre 250 et 400€ la nuit, un peu moins hors saison. Pour notre part, nous nous étions fixés un budget entre 150€ et 200€ la nuit, à l’exception de notre nuit au Glacier Lodge Eqi. 

Voici les adresses où nous avons séjourné :

  • Hôtel Soma Ilulissat : nous y avons passé l’essentiel de notre séjour. Les chambres sont équipées d’un coin cuisine et le personnel est très sympa. A noter, l’hôtel se trouve à 15 minutes à pied du centre-ville.
  • Ilulissat Blue Guesthouse : les chambres sont cosys mais très petites. La guesthouse propose une grande salle commune bien équipée pour cuisiner. En revanche, elle se trouve au fin fond d’Ilulissat, cachée derrière des entrepôts, au niveau du point de départ du Blue Trail, l’un des trois sentiers de randonnée d’Ilulissat.
  • Skansen à Qeqertarsuaq : sur l’île de Disko, nous avons réservé deux nuits dans une cabine en plein cœur du village gérée par Linda. Linda propose deux hébergements qui se trouvent l’un en face de l’autre (une cabine bleue, une cabine rouge). La différence se situe dans les équipements disponibles, et donc dans le prix. La cabine bleue ne dispose pas de douche.
  • Glaciar Lodge Eqi : séjourner face au glacier Eqi le temps d’une nuit était l’une de mes rêves lors de ce voyage. Le budget est conséquent – compter 1200€ pour deux personnes – puisqu’il comprend les traversées en ferry, l’hébergement et la pension complète mais c’était un moment hors du temps !

Quelques suggestions d’hébergement pour un voyage encore plus wahou :

  • Pour passer une nuit à Oqaatsut (Rodebay) en dormant dans une tiny house face aux icebergs.
  • Pour s’approcher au plus près du glacier Lyngmark sur Qeqertarsuaq en passant la nuit au Disko Mountain Lodge.
  • Pour une nuit en pleine nature, face aux icebergs, on opte pour un bivouac face à l’Icefjord à Ilulissat. Au Groenland, le bivouac est possible partout. Il faudra cependant choisir le bon emplacement au creux des rochers car le sol est souvent détrempé.

Se restaurer

A Ilulissat, manger au restaurant représente très vite un budget conséquent. Vous pouvez facilement compter 20€ pour un plat, type burger ou quesadillas. On trouve aussi beaucoup de cuisines de type fusion asiatique. On a fait le choix d’avoir des hébergements équipés de kitchenette pour être plus autonomes et réduire le budget nourriture.

Ilulissat est une grande ville et propose plusieurs supermarchés ouverts jusqu’à 21 heures. On y trouve un large choix de produits, dont tout le nécessaire si vous voyagez, comme nous, avec des enfants en bas âge : petits pots, couches ou encore lait en poudre. Les principaux supermarchés sont regroupés au même endroit. Sinon, on trouve des Spar aux quatres coins de la ville. Qeqertarsuaq propose aussi un grand supermarché, ouvert jusqu’à 18 heures.

blog voyage groenland Ilulissat baie de disko été

S’équiper et voyager en famille au Groenland

Le Groenland est une destination très kid-friendly. C’est aussi une destination très safe pour les voyages en famille car il n’y aucun risque sanitaire. Et si Ilulissat se trouve au-delà du Cercle Polaire Arctique, il n’y a aucun ours polaire dans cette partie du Groenland. 

Comme je le disais plus haut, on trouve tout le nécessaire pour un bébé dans les supermarchés locaux, pas la peine de blinder sa valise avec des couches pour trois semaines. Les restaurants sont tous équipés de chaises hautes et de tables à langer et il est possible de louer un lit bébé dans la plupart des hôtels. A Ilulissat, on croise aussi très souvent des aires de jeux pour enfants. Côté excursion ou traversée en ferry, les enfants de moins de deux ans ne paient rien.

Durant notre séjour, nous avons eu tous les types de météo. Nous sommes arrivées sous un soleil resplendissant mais on a fini notre voyage équipés de gants et de bonnets. En août, la température moyenne est de 7°C. Pour protéger Ulysse du froid, on superpose les couches de vêtements : sous-layers Icebreaker, pantalon chaud Reyma, polaire et vêtements imperméables Decathlon. L’essentiel est de bien couvrir les extrémités de votre bébé et de prévoir des lunettes de soleil. Et ça vaut aussi pour les adultes. En termes d’équipement de randonnée, nous sommes partis avec un porte-bébé Deuter et notre fidèle Babybjorn pour une mobilité encore plus simple. 

Pour un voyage au mois d’août, pensez à emporter un filet anti-moustique. C’est un essentiel. Sinon, il est possible d’en trouver sur place à Ilulissat ou Qeqertarsuaq.

J’espère que cet article vous plaira et vous aidera à préparer votre prochain voyage au Groenland dans la baie de Disko. Vous retrouverez sur le blog tous nos conseils pour organiser un voyage polaire de la Patagonie à la Sibérie, en passant par l’Antarctique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like