Week-end en Auvergne : randonnées et découvertes dans le Puy-de-Dôme

Blog voyage Auvergne France

A l’approche du week-end de Pâques, l’envie de prendre le large se fait sentir. Depuis quelques années, ma façon de voyager a complètement évolué. De moins en moins attirée par les escapades citadines et les courts séjours en Europe, j’ai davantage envie de passer du temps dans la nature, à me dépenser et à découvrir les plus beaux coins de France. Alors sur un coup de tête, nous avons proposé à Anaïs et Julien, un couple d’amis résidant à Montpellier, de nous rejoindre à Clermont-Ferrand pour passer trois jours à randonner dans le Puy-de-Dôme. Julien est un auvergnat pure souche, 100% chauvin. L’Auvergne ? La plus belle région du monde ! Son défi ? Nous en convaincre ! Alors vendredi soir, à peine arrivés à Clermont-Ferrand, nous avons pris la direction de la ville thermale de La Bourboule pour récupérer les clés de notre AirBnB. Le temps d’un week-end, cette ville sera notre pieds-à-terre pour rayonner à travers la région, du massif du Sancy aux volcans du Puy-de-Dôme en passant par les caves de Saint-Nectaire. Je vous emmène, à mon tour, à la découverte de quelques unes des plus jolies balades et randonnées du Massif Central.

Blog voyage Auvergne France

Blog voyage Auvergne France
Blog voyage Auvergne France
Blog voyage Auvergne France
Blog voyage Auvergne France

QUE FAIRE LORS D’UN WEEK-END EN AUVERGNE ?

LE PUY DU SANCY : RANDONNÉE AU MONT-DORE

Notre voyage commence dans la station du Mont-Dore au pied du Massif enneigé du Sancy. A neuf heures, la petite station de montagnes est encore endormie. Seuls quelques curistes se pressent pour rejoindre les thermes. Nous, on se pressent devant les produits du terroir auvergnat, saucisson aux myrtilles, bière brassée localement et gâteau à la broche. De quoi nous faire perdre de vue notre objectif : la randonnée le long des crêtes du Puy du Sancy, le plus haut sommet du Massif Central. Un bref passage à l’Office du tourisme nous oblige à revoir nos plans. À cette période de l’année, le sommet est inaccessible aux randonneurs, à moins d’être en possession de crampons et de bâtons pour affronter la neige qui persiste en altitude. Bref, c’est un fail ! Bon gré, mal gré, on se rabat sur l’option « téléphérique » qui nous permet quand même de profiter du point de vue sur le massif volcanique, entouré de crêtes et d’arêtes déchiquetées qui lui confèrent une allure alpine ou écossaise. Entre les deux, je n’ai pas encore fait mon choix.

Le Mont-Dore est une station familiale aux deux visages : station de ski en hiver, haut lieu de la randonnée en été. S’il ne nous a pas été possible de parcourir les crêtes du Sancy, on s’est bien rattrapé par la suite en grimpant jusqu’au Pic du Capucin, une randonnée plutôt facile d’une heure et demi qui permet de profiter d’un panorama sur la vallée de la Dordogne, la station et les montagnes environnantes.

TOPOS ET ITINÉRAIRES DE RANDONNÉE AU MONT-DORE

LES CRÊTES DU SANCY

  • DURÉE : 7 heures environ
  • DISTANCE : 18 kilomètres
  • POINT DE DÉPART : Parking à proximité de l’office de tourisme du Mont-Dore.
  • VOIR LES INDICATIONS

LA RANDONNÉE DU CAPUCIN ET DU PUY DE CLIERGUE

  • DURÉE : 4 heures environ
  • DISTANCE : 11 kilomètres
  • POINT DE DÉPART : Parking du Salon du Capucin, c’est le point d’accès du funiculaire qui part du Mont-Dore et une base de loisirs (accrobranche et via ferrata possibles).
  • VOIR LES INDICATIONS 

<div class="sc-columns "third" clearfix"><div class="col"></div><div class="col"></div><div class="col"></div></div>

Blog voyage Auvergne France
Blog voyage Auvergne France
Blog voyage Auvergne France
Blog voyage Auvergne France
Blog voyage Auvergne France
Blog voyage Auvergne France

À LA DÉCOUVERTE DES LACS VOLCANIQUES D’AUVERGNE

La région du Sancy est jonchée de lacs volcaniques comme le lac Chambon à Murol ou le lac Pavin, le plus jeune lac de cratère de France, à proximité du village médiéval de Besse. C’est au bord de ce dernier que nous décidons de nous arrêter. Le lac Pavin est le lac volcanique emblématique d’Auvergne avec sa forme circulaire et ses rives bordées de sapins. Le tour du lac se fait en une heure, ce qui laisse largement le temps d’admirer les teintes tantôt vertes, tantôt bleutées du Pavin. C’est aussi un spot d’escalade très populaire.

DU VILLAGE DE SAINT-NECTAIRE AU CHATEAU DE MUROL

En fin d’après-midi, nous fuyons la pluie pour nous réfugier dans la cave de « La Maison des Fromages » dans le village de Saint-Nectaire avant de nous engouffrer dans les couloirs du château médiéval de Murol. Passion château. Concrètement Saint-Nectaire n’est pas un lieu immanquable lors d’un week-end en Auvergne. A moins de vouer un culte aux fromages ou à l’art roman car le village est réputé pour son église du XIIème siècle. La visite guidée de La Maison des Fromages dure 35 minutes. Elle permet d’en apprendre plus sur les procédés de fabrication du Saint-Nectaire, laitier ou fermier, de découvrir une cave reconstituée et de finir par une dégustation de fromages.

Le château de Murol se trouve sur un promontoire basaltique face au massif du Sancy. C’est une forteresse défensive du XIIeme siècle qui a résisté à de nombreux sièges notamment pendant la Guerre de Cent Ans. La visite du château reconstitue la vie quotidienne d’un châtelain et dure une petite heure. La reconstitution est ludique et s’adresse très bien aux familles accompagnées de jeunes enfants.

AUTRES IDÉES DE VISITE EN AUVERGNE

LA BRASSERIE GAIA : La Gaia est une bière artisanale brassée dans le Sancy et, plus exactement, dans le village de Picherande. Il est possible de visiter la brasserie et de goûter les bières proposées les vendredi et samedi après-midi. La visite coûte 2€ par personne et la réservation est obligatoire. Découvrir la brasserie Gaia.

LES THERMES DU MONT-DORE : Le Mont-Dore ne se cantonne pas au rôle de simple station de ski. C’est aussi une ville thermale réputée. Le bâtiment des thermes du Mont-Dore est classé Monument Historique. Il allie influences byzantines, romaines et Art Déco. La visite des thermes dure 45 minutes.

RANDONNÉE DANS LE PARC REGIONAL DES VOLCANS D’AUVERGNE

Pour notre dernier jour en Auvergne, nous rendons les clés de notre appartement de La Bourboule et regagnons le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne à vingt minutes de Clermont-Ferrand. Ce matin-là, nous décidons de gravir le Puy Pariou, situé à plus de 1200 mètres d’altitude. Le Pariou est le volcan le plus visité de la chaîne des Puys après le Puy de Dôme et l’emblème de la publicité Volvic. Arrivés au Parking des Goules, nous empruntons l’itinéraire Nord et progressons le long d’un sentier dans un sous-bois. Peu avant le sommet, le dénivelé s’accentue mais rien de très compliqué – c’est une randonnée de deux heures aller-retour à parcourir en famille. Arrivés au sommet, nous découvrons un volcan à la forme ronde, quasi-parfaite, au fond duquel on peut descendre tandis qu’au loin le Puy de Dôme se détache.

TOPOS DE LA RANDONNÉE DU PUY PARIOU
  • DURÉE : une boucle de 2 heures environ
  • DISTANCE : 6,4 kilomètres
  • POINT DE DÉPART : Parking des Goules sur la D941
  • AUTRES INDICATIONS : Commencez par l’itinéraire Nord pour plus de facilité. Une fois arrivé au sommet du Puy Pariou, il est possible d’enchaîner sur la découverte du Puy de Dôme. Vous partez alors pour une belle randonnée de 16 kilomètres à faire en 5 heures. Sinon la descente du Puy Pariou et le retour vers le parking des Goules se font par des escaliers.

Blog voyage Auvergne France

Blog voyage Auvergne France
Blog voyage Auvergne France
Blog voyage Auvergne France

INFORMATIONS PRATIQUES POUR ORGANISER UN WEEK-END EN AUVERGNE

SE RENDRE EN AUVERGNE DEPUIS PARIS

Depuis la gare de Paris Bercy, il faut compter 3h30 pour rejoindre Clermont-Ferrand en Intercité. Si les Intercité semblent,  première vue, assez anciens, ils ont été en grande partie rénovés. Nous sommes tombées dans un train où les wagons 3 et 13 avaient été réaménagés à destination des familles en créant des espaces de jeux pour les enfants.

QUAND PARTIR EN AUVERGNE ?

Toute l’année ! L’hiver, le Mont Dore est une station de ski réputée tandis que l’été, la région se prête à la randonnée et aux activités tournées vers la nature. En revanche, pour la randonnée, il faut prendre en compte qu’en Avril, il y a encore pas mal de neige sur les sommets et notamment sur le Puy de Sancy. Sans équipement, il nous a été impossible de suivre la route des crêtes.

DANS QUELLE VILLE SEJOURNER ?

Nous avons loué un appartement sur AirBnB à La Bourboule. La Bourboule est une station thermale dédiée aux enfants et située à 10 minutes en voiture du Mont Dore et à une heure de Clermont-Ferrand. La situation était plutôt idéale. On a par la suite rapidement rejoint des villes comme Murol, le lac Pavin et Saint-Nectaire. En revanche, La Bourboule nous a beaucoup surprise car énormément de demeures du début du XXème siècles tombent en ruine, semblent à l’abandon ou sont tout simplement à vendre. Si vous recherchez un lieu un peu plus animé, entouré par les montagnes, regardez du côté du Mont Dore.

L’idée de ce week-end en Auvergne ? Se mettre au vert ! Durant trois jours, nous avons pris le temps de découvrir ou de (re)découvrir la région du Puy-de-Dôme à travers ses lieux emblématiques, ses parcs naturels et son terroir. Si nous nous sommes contentés pour ce premier week-end à découvrir le Puy-de-Dôme, l’envie de revenir est bien là pour découvrir d’autres aspects de la région comme les méandres de Queuille, Vichy ou encore le plateau de Cézallier. 

Vous préparez un week-end en Auvergne ? Epinglez cet article pour plus tard.

Blog voyage Auvergne France
Blog voyage Auvergne France
Blog voyage Auvergne France
Tags from the story
, ,

8 Comments

  • La nature, les copains et du fromage, y’a rien de mieux <3 !
    Même si j'aime beaucoup la ville, je ressens aussi de plus en plus le besoin d'être dans la nature !
    En tout cas, ça donne envie d'aller en Auvergne, une région que je ne connais pas du tout 🙂

    • Salut Amélie ! L’Auvergne était magnifique et il y a beaucoup d’autres coins à découvrir dont les volcans du Cantal 🙂 Ça donne envie d’y retourner.

  • Je suis auvergnate et je m’attriste de voir qu’au Puy de Dome la situation semble être la même que dans l’Allier : les villages se desertifient, les maisons sont fermées et les commerces n’existent plus… C’est bien dommage car c’est une très belle région. Bravo pour les belles photos, c’est toujours un plaisir de venir sur ton blog !

    • La région est très belle et malheureusement, ça nous a vraiment étonné toutes ces maisons fermées 🙁 Surtout parce que ce n’était pas qu’une maison qui tombait à l’abandon dans une ville mais toute une rue complètement abandonnée…

  • C’est un coin de France dont j’ignore tout mais qui me tente beaucoup pour des prochaines vacances au vert 😉
    En vivant au bord de la Méditerrannée depuis bientôt 3 ans, j’essaie de fuir la côte durant l’été ^^ (ahah … on imagine toujours que l’herbe est plus verte ailleurs). Merci beaucoup pour ces conseils !

    • Hello Julie ! Merci pour ton commentaire 🙂 Moi je rêve de partir à Marseille pour traverser les calanques durant 3 jours mais cette année, le coût des billets de train m’a clairement fait renoncer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.