blog voyage groenland Ilulissat baie de disko été voyager avec un bébé

Voyager avec un bébé de moins de 2 ans : notre expérience

2 Shares
0
0
2

La naissance d’Ulysse n’a nullement freiné nos envies de voyage et d’évasion. Au contraire, on a très vite eu envie de l’emmener découvrir le monde et, ces deux dernières années, on en a vraiment bien profité. Ces voyages sont des parenthèses hors du temps en famille pendant lesquelles Ulysse gagne en autonomie, en adaptabilité et fait des progrès de fou sur la motricité ou le langage. On se crée de beaux souvenirs et on est très fières – de vraies mères poules – du petit garçon qu’il devient : un petit garçon curieux et intrépide mais pas tête brûlée pour autant. Notre manière de voyager n’a pas énormément changé. En revanche, on s’adapte davantage au rythme de notre fils pour ménager l’ensemble de la famille ! Et, alors qu’on s’apprête à accueillir un deuxième enfant dans les prochains mois, j’avais envie de revenir sur ces deux premières années de voyage en famille pour vous raconter notre expérience et les habitudes que nous avons prises pour voyager avec un bébé de moins de deux ans.

Blog voyage en famille - Voyager avec un bébé de moins de deux ans

Voyager avec un bébé : notre expérience avec Ulysse

Premier voyage à trois au Pays Basque…

L’été avançant, on a très vite quitté Vincennes pour Hendaye et la Côte Basque. Troquant les biberons donnés à l’ombre d’une terrasse parisienne par ceux donnés face à la mer sous un soleil couchant et notre appartement-cocon par une petite maison en bord de mer transformée en AirBnB. On passe des plages biarrottes bondées aux villages traditionnels basques. Aïnhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port… On alterne entre balade en poussette YoYo et porte-bébé. Du haut de son premier mois et demi, Ulysse s’adapte à notre rythme, s’endort partout sans problème et on apprend petit à petit à se connaître. Enfant, je passais tous mes étés au Pays Basque. Alors pour ces premières vacances, voyager dans une région connue, sans aucun risque sanitaire, me permettait d’être en confiance et c’est, sans aucune appréhension, que nous avons arpenté la Côte Basque en long, en large et en travers cet été-là.

… Et premier vol pour Barcelone

Pour ses trois mois, Ulysse prend l’avion pour la première fois. On l’emmène à Barcelone rencontrer son oncle. Les occasions sont rares de réunir toute notre famille. Aussi on se fait une joie de passer quelques jours sous le soleil catalan et de (re)découvrir cette ville dans laquelle Célia et moi nous sommes déjà rendues à plusieurs reprises. 

Le vol se passe sans encombres. C’est même simple et on mesure notre chance ! Ulysse s’endort dans mes bras au décollage de l’avion. Je reste quasi immobile pendant près d’une heure afin de ne pas le réveiller, peu importe l’engourdissement. Pour gérer l’atterrissage et la dépressurisation, on lui donne un biberon de lait. Au final, ça passe crème.

On se fait vite au rythme catalan. On révise nos classiques en arpentant Las Ramblas, le Palais de la musique et la Casa Pedrera de Gaudì. Mais on prend aussi le temps de sortir des sentiers battus – chose pas si aisée que ça à Barcelone – pour découvrir le théâtre grec de Montjuic, manger des pinchos à l’écart des principaux sentiers touristiques et visiter la Casa Vicens, l’une des premières constructions de Gaudì dans le quartier de Gràcia.

blog voyage en famille
blog voyage en famille avec un bébé de moins de deux ans

Prendre de nouvelles habitudes 

Peu à peu, on prend de nouvelles habitudes à trois. Les voyages et déplacements se font de plus en plus faciles. Au fur et à mesure, on se déleste pour n’emporter que l’essentiel. On délaisse très vite la poussette pour lui préférer le porte-bébé qui nous permet une plus grande mobilité et une meilleure agilité. A Bergen, Norvège, on préfère le charme cosy d’un appartement réservé sur AirBnB près du quartier de Bryggen pour cocooner le soir, cuisiner et passer une soirée au calme aux hôtels et restaurants tendances. On ne stresse plus si on est en manque de couches, d’eau minérale ou de lait bébé. Quel que soit le pays, on en trouve partout.

S.O.S bébé malade 

Aussi, on planifie vite un premier voyage long-courrier : la Martinique pour les dix mois d’Ulysse. Huit heures de vol, une destination française dépaysante et la possibilité d’alterner entre visites, randonnée et plage. A ce moment-là, nos nuits sont courtes et nos sommeils entrecoupés. La Martinique, c’est une bulle d’air. Notre premier vrai long grand voyage depuis l’Inde, deux ans plus tôt. Juste avant le COVID et la grossesse. Mais voilà que trois jours avant le départ, Ulysse nous fait une bronchiolite. Grosse toux sifflante. Nuits blanches. Un bonheur… On est à deux doigts de renoncer à partir mais son médecin – je pense très sincèrement qu’on lui a fait pitié car on était au bout du scotch – nous encourage à maintenir nos projets. Alors c’est avec le sac rempli d’une chambre d’inhalation, de ventoline et d’antibiotiques que nous prenons l’avion. Sur place, tout se passe à merveille et au bout de deux jours, Ulysse se porte comme un charme.

Renouer avec l’aventure et découvrir le monde ensemble 

Ce voyage en Martinique a un goût de reviens-y et nous donne clairement envie de renouer avec la randonnée, les destinations polaires et plus largement, le voyage d’aventure ! Alors on se lance et un an après la naissance d’Ulysse, on réalise le voyage qui nous faisait rêver depuis des années et qui sera aussi notre voyage de noces : le Groenland. On part en plein mois d’août pour ne pas avoir à gérer des températures trop froides. Direction l’ouest du Groenland, Ilulissat et la baie de Disko. Ulysse fait ses premiers pas devant les icebergs, est en admiration devant les chiens de traineau, rit aux éclats quand la mer tangue un peu trop et s’endort dans le porte-bébé pendant nos randonnées.

Âgé aujourd’hui de deux ans, Ulysse comptabilise pas mal d’heures de vol, de train, de bateau, de tuk-tuk ou de marche de porte-bébé de rando à lui tout seul. Le ton est donné pour notre apprenti-aventurier !

Blog voyage en famille - voyager avec un bébé de moins de deux ans

Voyager avec un bébé de moins de deux ans : nos conseils et bons plans

A quel âge peut-on partir en voyage avec un tout-petit ?

Concrètement, il n’y a pas d’âge moyen pour pouvoir commencer à voyager avec un bébé. Il faut juste le sentir. Célia et moi sommes parties très tôt avec Ulysse en commençant par un week-end à Chantilly, puis deux semaines de vadrouille en France avant d’envisager des city-trips et des voyages long-courriers. De toute façon, ce qui va conditionner vos envies d’évasion – et qui a conditionné les nôtres – c’est l’obtention de ses papiers d’identité : une CNI pour voyager en Europe, un passeport pour les longs-courriers. Attention, tous les photographes n’acceptent pas de réaliser les photos d’identité d’un bébé. Mieux vaut appeler pour se renseigner en amont.

Où voyager avec un bébé ?

Dès la réception de son passeport – quand Ulysse a eu trois mois – et après les premiers vaccins, on a commencé par voyager dans des destinations dîtes “safe”, avec de bonnes conditions sanitaires, comme la Norvège et la Martinique. Il avait alors moins d’un an. On savait aussi qu’on trouverait sur place et sans problème de l’eau potable et du lait en poudre dans les supermarchés car Ulysse n’était pas allaité. Ces voyages nous ont mis en confiance. Et c’est ainsi qu’on a envisagé d’autres destinations comme le Groenland pour ses quatorze mois, le Sri Lanka a dix-huit mois puis l’Islande à deux ans. Des destinations beaucoup plus tournées vers la nature et l’appel de l’aventure !

En revanche, on avait quelques “no go” en termes de destination. On ne voulait pas voyager avec un tout-petit dans un pays où le paludisme est très présent et avoir à lui donner de la malarone par exemple. On a évité des destinations où il fallait gérer de gros écarts de température, c’est pourquoi on a opté pour le Groenland en été. On s’est dit qu’on attendrait aussi avant de partir découvrir de hautes altitudes en trek. Et Ulysse ayant le mal des transports, on voulait éviter d’avoir à passer des heures sur la route. Des destinations comme Madagascar, le Népal ou encore la Mongolie attendront quelques années ! Mais c’est un choix tout à fait personnel et le monde est vaste !

Comment se passe une journée de voyage avec un bébé ?

Partir avec un tout-petit de moins de dix-huit mois, c’est vraiment facile car il suit notre rythme ! Sachant qu’en voyage, on s’enlève toute contrainte imposée : routine du soir, sieste à des horaires précis, etc. On a toujours fait notre vie et Ulysse a suivi sans souci. A cet âge-là, le bébé dort beaucoup et passe une partie de son temps lové contre vous dans son porte-bébé. On est un peu des mamans kangourous.

Et plus on voyage, plus on devient bac+12 en organisation. La base de notre valise était composée de lait en poudre, d’un ou deux biberons, d’un stock de couches conséquents, sans oublier du doudou. Quand on a commencé la diversification alimentaire, on a aussi emmené avec nous un stock de gourdes de purées de la marque Good Goût, notamment au Sri Lanka car on avait peur que la nourriture soit trop épicée pour Ulysse. Et ça a bien sauvé ses repas !

A partir de 18 mois, c’était beaucoup plus sportif puisque la marche était acquise depuis longtemps. J’ai trouvé que c’était un vrai tournant dans notre manière de voyager. On a beaucoup plus pris le temps de s’arrêter, de faire des pauses pour le laisser se défouler dans des parcs ou des aires de jeu un peu partout dans le monde ou juste prendre le temps d’observer son environnement. En revanche, c’est aussi un âge qui nous demande d’être beaucoup plus vigilant, notamment concernant la sécurité : faire attention à réserver un hôtel avec une piscine sécurisée ou un hôtel par trop alambiqué (exemple : en terrassement, avec des escaliers vertigineux). Sinon vous pouvez être sûr et certain de passer une partie de votre temps à courir après lui et là, le voyage devient moins reposant pour les parents malgré une jolie vue (true story) !

Dans l’ensemble, notre manière de voyager n’a pas beaucoup changé ! On ne s’est jamais interdit de faire quoi que ce soit ! On a continué à randonner pendant plusieurs heures d’affilée. On a pris des ferrys pour aller observer des glaciers, des icebergs et des baleines au Groenland. On a fait des safaris pour voir des éléphants au Sri Lanka. On l’a emmené se baigner dans des sources naturelles d’eau chaude en Islande. En revanche, on a arrêté les treks et adapté la durée de nos randonnées car il est beaucoup plus difficile de porter Ulysse sur de longues distances en plus de notre matériel de bivouac. Mais on rêve de lui faire prochainement découvrir une nuit dans un refuge de montagne.

blog voyage en famille voyager avec un bébé de moins de deux ans
blog voyage en famille
blog voyage en famille au Groenland - comment voyager avec un bébé de moins de deux ans
blog voyage en famille en Islande avec un tout-petit

Prendre les transports avec un bébé

Voyager en avion

Avant d’avoir deux ans, un enfant voyage en avion sur vos genoux. Aussi il ne coûte quasiment rien et c’est vrai qu’on en a pas mal profité avec Ulysse !

Dans la plupart des aéroports, on trouve des files prioritaires pour les familles, notamment lorsqu’il s’agit de passer la sécurité, ou de monter dans l’avion. Dans la plupart des aéroports européens ou à Orly, ces accès sont super bien organisés. En revanche, c’est beaucoup moins fluide à Charles de Gaulle.

La plupart du temps, lorsque vous voyagez avec un bébé, il est possible d’emporter avec vous un ou deux articles de puériculture, une poussette ou un siège auto par exemple, mais tout dépend de votre compagnie aérienne. La poussette Yoyo de la marque Babyzen passe en bagage cabine, ce qui est un vrai confort en termes d’organisation quand vous devez poireauter plusieurs heures dans l’aéroport ou changer de terminal.

Dans votre sac à langer, il n’y a aucun souci pour emmener avec vous toute la nourriture de votre bébé : eau, jus, lait, compote et autres petits pots ! Les aliments sont contrôlés au moment de passer la sécurité mais ne sont pas retirés. Dans l’avion, le personnel navigant propose généralement de chauffer un biberon ou autre si vous en avez le besoin.

Si vous voyagez sur un long-courrier, il est possible de réserver une nacelle pour faire dormir votre bébé jusqu’à ce qu’il atteigne les 11kgs et les 70 centimètres. Le nombre de nacelles dans un avion est limité. Il vaut mieux s’en occuper bien à l’avance en appelant la compagnie aérienne.

Parmi les incontournables d’un voyage en avion, pour nous, il y a :

  • Un moyen de portage pour calmer votre enfant ou l’aider à s’endormir en faisant des aller-retours dans les couloirs de l’appareil.
  • Un moyen de succion comme un biberon ou une sucette pour aider ses petites oreilles à dépressuriser lors de l’atterrissage.
  • Une tenue de rechange et des lingettes – en cas de vomi ou d’une couche débordante… car on n’est jamais à l’abri d’un pépin !
  • Prévoir un peu plus de lait ou de couche que nécessaire si jamais votre vol (ou train) a du retard.

Voyager en train

Jusqu’à ses quatre ans, un enfant ne paie pas le train s’il voyage sur vos genoux ! En revanche, si vous avez besoin d’une place assise, sachez que le billet coûte 9€, que ce soit en première ou en deuxième classe. Après, il y a beaucoup de chance pour que vous passiez la majeure partie de votre trajet à faire des aller-retours ou à jouer avec votre enfant dans les espaces situés entre deux wagons… De notre côté, on privilégie toujours des sièges situés dans les espaces famille ce qui nous permet d’être à proximité de l’espace dédié à changer les bébés.

Voyager en voiture

On est partis en road-trip lors de nos voyages en Islande et en Martinique où nous avions loué des voitures ainsi que des sièges auto. Ulysse est rapidement malade en voiture aussi on a vite pris quelques habitudes :

  • Éviter des trajets trop longs dans la mesure du possible. L’Islande était une destination parfaite car on faisait en moyenne deux heures de route par jour.
  • Rouler au moment de la sieste pour que le trajet soit plus agréable pour lui comme pour nous.
  • Éviter de prendre la route juste après un biberon de lait.
  • Emporter des jouets pour l’occuper comme ses petites voitures et avoir toujours son doudou à porter de main ou une serviette s’il se sent mal !
  • Pas d’écran ! En avion, on laisse à Ulysse la possibilité de regarder des dessins animés – il a une passion pour le Roi Lion. En voiture, on évite sinon malaise assuré !

Quels hébergements pour voyager avec un bébé ?

Hôtels ou appartements type AirBnB ?

Le choix de l’hébergement dépend en grande partie de la destination dans laquelle nous nous trouvons. Mais voici les critères que nous regardons systématiquement avant de réserver un lieu de villégiature avec Ulysse :

  • Avoir la possibilité de cuisiner : Ulysse est beaucoup plus fatigué le soir après une bonne journée de voyage. On privilégie au maximum des hôtels ou appartements de type AirBnB qui nous permettent d’avoir accès à une cuisine. Ils ont aussi l’avantage de nous permettre de réduire considérablement le coût du voyage.
  • Les conditions de check-in : on peut arriver très tôt après un vol, dans de nombreux hôtels à l’étranger, on a accès à notre chambre plus tôt.
  • En option, on se renseigne sur la mise à disposition d’un lit bébé mais ce n’est pas un prérequis pour nous car, la plupart du temps, Ulysse finit par squatter notre lit ! Quant à la baignoire pour bébé, on oublie ! On s’adapte avec le mobilier à disposition : douche ou baignoire.

Les hébergements insolites

On aime aussi privilégier des hébergements insolites ou en plein cœur de la nature avec de grands espaces afin qu’Ulysse puisse en profiter et se dépenser un maximum ! C’est ainsi qu’on a adoré dormir dans des fermes pédagogiques en France en passant par Un lit au Pré ou la Ferme Clatot lors d’un week-end en Normandie, du côté d’Etretat. Ce sont des hébergements ludiques pour les enfants, l’accueil est super et le petit-déjeuner délicieux !

Le camping – nuit en tente ou en camping-car avec ses grands-parents – est également une bonne expérience qui permet de le responsabiliser surtout depuis qu’il s’est approché des deux ans ! Il aide à mettre la table, fait la vaisselle et sociabilise avec tous les voisins !

Et côté santé ?

Lors de notre premier voyage, on est partis avec une trousse à pharmacie énorme… Qui ne nous a pas beaucoup servi ! Depuis on s’est grandement allégés mais on emporte toujours l’essentiel comme du doliprane, des sels de réhydratation, de l’antiseptique, du sérum physiologique pour nettoyer le nez ou les yeux ou encore la ventoline d’Ulysse. Avant chaque voyage long-courrier, on fait un saut chez son pédiatre pour partir l’esprit léger.

J’espère que cet article vous aidera à sauter le pas et planifier votre premier voyage en famille ! Vous trouverez sur le blog tous nos récits d’aventure et nos voyages en famille à travers le monde. N’hésitez pas à épingler cet article pour plus tard !

Voyager avec un bébé de moins de deux ans - Blog voyage en famille - Blog voyage aventure
Voyager avec un bébé de moins de deux ans - Blog voyage en famille - Blog voyage aventure
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like