Un long week-end d’été à Stockholm

Blog voyage à Stockholm Marguerite & Troubadour

En Septembre dernier, j’ai fourré dans ma valise quelques fringues de mi-saison, deux, trois tee-shirts, un jean, des chaussures de marche. J’ai rechargé mon appareil photos et je me suis envolée, guide Cartoville en poche, pour 3 jours à Stockholm.

TROIS JOURS À STOCKHOLM, MES IMPRESSIONS

Ma première impression : waaaahou ! Stockholm est une ville pleine de charme, construite au fil de l’eau, sur les bords de la mer Baltique. De nombreux ponts permettent de passer d’une île à l’autre. L’architecture est parfois baroque, souvent gothique. La vieille ville est pavée, ses rues sont sinueuses, bordées de petits immeubles colorés de deux étages. Les Kanelbullar – de petits pains traditionnels à la cannelle – s’exposent dans les vitrines des boulangeries. Et bien sûr, chaque boutique de design m’a donné envie de refaire l’intégralité de ma décoration intérieure.

Blog voyage à Stockholm Marguerite & TroubadourBlog voyage à Stockholm Marguerite & TroubadourBlog voyage à Stockholm Marguerite & Troubadour

QUE FAIRE POUR UN WEEK-END DE 3 JOURS À STOCKHOLM ?

Tomber sous le charme de la rétro Gamla Stan

La vieille ville de Gamla Stan. Sur cette île se trouve le Palais Royal, la relève de la garde est à onze heures. Sur la place Stortoget, sur laquelle se tient le Musée Nobel, foncez au Chokladkoppen, un petit café à l’ambiance chaleureuse disposant d’un terrasse vous permettant d’écouter les musiciens de rue. Le café propose des plats végétariens à un prix raisonnable.

Craquez pour la décoration scandinave

E. Torndahl est une petite boutique souvenirs au coeur de la très touristique Gamla Stan mais c’est aussi une boutique pleine de charme où l’on trouve de très beaux objets de décoration ! C’est là qu’il faut craquer.

Rejouer quelques pages de l’Histoire à Skansen

Sur l’île de Djurgarden, Skansen vaut le détour. Il s’agit d’un parc recréant un village suédois du 19ème siècle et un zoo. De nombreuses activités sont proposées et l’on peut discuter avec les « locaux » pour en apprendre plus sur le mode de vie des suédois à cette époque. À quelques mètres de Skansen, vous trouverez Gröna Lund, un parc d’attraction sur les rives de la mer Baltique.

Déjeuner sur le pouce à Saluhall

Sur l’île d’Östermalm, je vous conseille de vous aventurer sous la grande hall de Saluhall, un paradis terrestre ! Boulangeries artisanales, fromagers, étales de fruits de mer sont ouverts à l’heure du déjeuner et permettent de goûter aux spécialités locales. On y mange pour un prix raisonnable.

Stockholm insolite

Le semi-marathon de Stockholm était organisé ce même week-end (14 Septembre 2015). En 2014, il a rassemblé plus de 18 000 coureurs. Le parcours est sublime puisqu’il passe par les quartiers de Norrmalm, Vasastan, Kungsholmen, la vieille ville et Södermalm. J’adorerais participer à une course à pieds dans une capitale européenne !

Blog voyage à Stockholm Marguerite & Troubadour

Blog voyage à Stockholm Marguerite & TroubadourBlog voyage à Stockholm Marguerite & TroubadourBlog voyage à Stockholm Marguerite & Troubadour

UNE EXCURSION VERS LES ÎLES DE VAXHOLM ET GRINDA

Lors de notre week-end, Célia et moi mourrions d’envie de sortir de Stockholm et de partir à la découverte de son archipel. Aussi, nous avons pris le ferry pour visiter les îles de Vaxholm, pour la plus connue, et de Grinda pour se perdre en pleine nature ou se baigner.

À Vaxholm, nous avons brunché à la Vaxholms Bakery. Le restaurant dispose d’un jardin avec vue sur la Baltique. Le buffet regorge de gâteaux et de tartes sucrées ou salées tandis que le café et le thé sont servis à volonté. Sur Grinda, nous nous sommes baladées dans la nature en nous perdant de-ci, de-là au gré de nos pas.

Les billets d’accès au ferry s’achète sur place le jour même et de nombreuses liaisons quotidiennes relient entre elles les îles de l’archipel. Une fois sur le ferry, si le temps le permet, montez sur le pont pour admirer le paysage : maisons en bois et végétation de conifères à perte de vue.

Blog voyage à Stockholm Marguerite & TroubadourBlog voyage à Stockholm Marguerite & TroubadourBlog voyage à Stockholm Marguerite & Troubadour

ORGANISER UN WEEK-END À STOCKHOLM

Comment se rendre à Stockholm ?

Stockholm se trouve à moins de trois heures de vol de Paris. La compagnie aérienne low cost Norwegian assure des dessertes quasi-quotidiennes depuis l’aéroport de Paris Orly. L’avantage ? Des vols décolant en fin de journée à des tarifs très compétitifs. L’aéroport d’Arlanda se situe à 40 minutes du centre-ville mais est très facilement accessible en train via l’Arlanda Express.

Où dormir à Stokcholm ?

L’hôtellerie est relativement chère. J’ai payé un bras pour une chambre deux personnes dans une auberge de jeunesse, avec douches communes. Heureusement, Dockside Hostel est une auberge propre et très bien placée sur Gamla Stan. Sinon, pour plus d’originalité, vous pourriez séjourner dans un bateau transformé en hôtels.

Blog voyage à Stockholm Marguerite & Troubadour

Tags from the story
, ,

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.