Week-end à Venise : aventures et bonnes adresses dans la Sérénissime

Mi-mars, nous prenons nos clics et nos clacs pour partir la découverte de Venise. Ce mois-ci, nous avons la bougeotte et puis, nous sommes frappées de plein fouet par la déprime post-retour de voyage. On a un peu de mal à se réhabituer à la routine quotidienne et à trouver du sens dans nos jobs. Alors ce week-end est plus qu’attendu ! Nous ne passerons que 48 heures à Venise, aussi, et à mon grand regret, il ne nous sera pas possible de visiter Burano ou Murano – si j’avais décidé de visiter l’une de ces deux îles, j’aurais eu l’impression de bâcler la découverte de Venise ou de manquer quelque chose – mais je compte bien profiter de ces deux jours pour explorer le centre historique de Venise de fond en comble et m’adonner à une activité insolite : visiter Venise en kayak !

VENISE, IMPRESSIONS ET COUPS DE COEUR

Venise est un dédale de ruelles sans fin dans lesquelles nous avons adoré nous perdre ! Dès le petit matin, nous avons quitté notre hôtel, le Palazzo Contarini, pour partir à la découverte de la Place Saint-Marc et du pont du Rialto, encore peu touristiques à cette heure-ci. La pluie tombe sans discontinuer mais cela n’entache pas notre bonne humeur. Si les vénitiens sont parés pour affronter les trombes d’eau et les canaux qui débordent légèrement ce jour-là, entre leurs bottes de pluie et la multitude de passerelles ayant pour but d’affronter l’Acqua Alta, les voyageurs ont, quant à eux, opté pour les bottes de pluie jetables ! Et niveau style, ça nous fait beaucoup glousser.

Très vite, je tombe sous le charme de Venise et de son architecture. Mais je ne peux m’empêcher d’être frappée par ses façades, abîmées par les eaux… La ville réserve aussi de nombreuses surprises : de sublimes églises disposant parfois d’une architecture influencée par l’Orient, des ateliers de restauration de gondoles ou des hôpitaux situés dans d’anciens monuments historiques.

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, les gondoliers sont de sortie. Le trafic maritime se multiplie le long des canaux créant parfois un embouteillage de gondoles. Vraiment, il faut le voir pour le croire !

Qu’on se le dise, Venise n’est pas une destination bon marché. Il ne nous a pas été facile de trouver un hôtel correct avec un bon rapport qualité-prix. Le prix des principaux musées est rarement inférieur à 13 euros et il faut compter au moins 35 euros pour un dîner pour deux personnes dans une spaghetteria.

Blog voyage Venise

Blog voyage Venise
Blog voyage
blog voyage venisePARCOURIR VENISE EN KAYAK

BV Kayak // 50€ par personne pour 2 heures de kayak // Calle Turlona, Cannaregio 2866, 30121 Venise

Samedi, en début d’après-midi, nous rejoignons Nico dans le quartier de Cannaregio pour deux heures de kayak à travers les canaux du centre historique. L’excursion nous permet de traverser le Grand Canal et de connecter les quartiers de Cannaregio, San Polo et Santa Croce. On se change dans le bureau situé à l’arrière de l’office tandis que Nico sort les deux kayaks par une porte de traverse donnant sur un canal secondaire. Nous évoluons lentement à travers les canaux de Cannaregio avant de nous aventurer le long du Grand Canal pour rejoindre San Polo. A cause de la pluie – mais tant mieux pour nous – le trafic maritime est faible. Nous progressons à notre rythme sans être gênées par les bateaux. La sortie en kayak n’est pas très difficile, on se laisse souvent porter par le courant tandis que nous prenons le temps d’observer les jolis bâtiments colorés qui bordent Venise. Durant ces deux heures, Nico nous raconte l’histoire de la ville, sa fondation et son heure de gloire. Il répond à nos questions sur la Sérénissime et nous conseille ses meilleures adresses : quoi faire ? Où dîner ? Où sortir ?

A SAVOIR AVANT DE RESERVER :

  • La saison : Les sorties en kayak débute au mois d Mars. La saison s’achève en Octobre. Chaque jour, plusieurs créneaux sont possibles entre 10 heures et 19 heures.
  • La visite : Elle dure deux heures, soit environ 4 kilomètres. Nico parle anglais, espagnol et un peu français. La réservation se fait uniquement par email.
  • Le matériel : Nico fournit les kayaks, les pagaies et les gilets de sauvetage. En revanche, il vous faudra prévoir des vêtements adaptés à la saisonnalité et surtout pas de vêtements en coton si vous ne voulez pas attraper la mort. BV Kayak ne met pas à disposition de jupe ou de vestes imperméables.

Blog voyage Venise

Blog voyage Venise
Blog voyage Venise
Blog voyage VeniseQUOI FAIRE A VENISE ?

FONDACO DEI TEDESCHI : Mode, joaillerie, cosmétique… Ce bâtiment, situé à deux pas du pont du Rialto, accueille en son sein de nombreuses boutiques de luxe. On pourrait le comparer aux Galeries Lafayette. En empruntant les escaliers jusqu’au cinquième étage, vous pourrez vous glisser sur la terrasse de l’immeuble et de profiter de la vue sur le Rialto, les toits de Venise et le Grand Canal. Entrée gratuite. Où ? Fontego dei Tedeschi, Calle del, Rialto Bridge, 30100 Venise.

LE THEATRE LA FENICE : Le célèbre théâtre de Venise est sans contexte la visite la plus intéressante que nous avons pu faire durant notre week-end ! La salle de spectacle est majestueuse. Son plafond est orné d’un impressionnant lustre et ses balcons sont richement décorés. Durant notre visite, les employés de La Fenice installaient sur scène les décors de La Bohème qui se jouait le soir-même. C’était pour nous l’occasion de les voir installer les décors. Billet d’entrée : 13 euros par personne. Où ? Campo San Fantin, 1965, 30124 Venise 

SUPPORT : Cette œuvre du sculpteur Lorenzo Quinn interpelle ! A proximité de la Ca’ D’Oro sur le Grand Canal, deux mains géantes surgissent de l’eau pour soutenir l’hôtel Ca’ Sagredo. Cette œuvre, inaugurée en 2017, a pour but de sensibiliser le public sur les risques de la montée des eaux dans la Sérénissime. Où ? Campo Santa Sofia, 4198/99, 30121 Venise.

LE MARCHE DU RIALTO : À deux pas du mythique pont, les étals des commerçants se succèdent. Légumes, poisson, aromates, jus de fruit frais pressés devant vous… On se promène le long du marché du Rialto avec la simple envie de flâner et de s’imprégner de l’agitation qui y règne. Où ? Campo della Pescaria, 30125 Venise.

LA CA’ REZZONICO : Cet ancien palais vénitien, reconverti en musée d’Art, n’a rien perdu de sa splendeur ! Tout au long de la visite, on pénètre dans un enchevêtrement de galeries somptueuses décorées. Salle de bal, petit salon, chambres… La Ca’Rezzonico accueille aujourd’hui une exposition permanente de peintures classiques du XVIIIème siècle. Billet d’entrée : 13 euros par personne. Où ? Dorsoduro, 3136, 30123, Venise.

LA LIBRAIRIE ACQUA ALTA : A dix minutes à pieds de la place Saint-Marc, cette librairie – poussiéreuse – attire les voyageurs. Normal, en plein centre de la pièce, une gondole trône remplie de livres. La librairie propose des ouvrages d’occasion en diverses langues. On nous l’avait vendu comme un endroit à ne pas manquer mais les allées sont trop étroites et les étagères trop mal rangées pour en faire une librairie inoubliable. Où ? Calle Longa S. Maria Formosa, 5176/b, 30122 Castello, Venise.

Blog voyage Venise

blog voyage venise
Blog voyage Venise
blog voyage veniseDORMIR A VENISE

Hôtel Palazzo Contarini Della Porta Di Ferro***

Où ? Castello, 2926, 30122 Venize, Italie

Le Palazzo Contarini Della Porta Di Ferro est un lieu formidable. L’hôtel se trouve à dix minutes de la place Saint-Marc dans un quartier moins fréquenté de Venise, donc beaucoup plus calme ! L’hôtel est niché au sein d’un ancien palais vénitien et dans la cours, on trouve un ancien escalier fait en briques et soutenu par une structure en ogives. Ca vaut le coup d’y séjourner juste pour le cadre exceptionnel et le bon rapport-qualité prix, assez difficile à trouver à Venise… A noter : la baignoire à remous et la vue sur les toits de la ville. Le petit-déjeuner est optionnel et coûte 14 euros par personne. Pour notre part, nous avons préféré petit-déjeuner dans une pasticceria locale. A partir de 90 euros par nuit en chambre double classique.

Blog voyage Venise

blog voyage venise
Blog voyage Venise
blog voyage veniseLES MEILLEURES TABLES DE VENISE

POUR LE PETIT-DEJEUNER

PASTICCERIA DA BONIFACIO : Levées aux aurores, nous nous glissons dans cette « pasticceria » traditionnelle à quelques mètres du pont des Soupirs. Ici, pas de place pour s’asseoir. On déjeune accoudées au comptoir, entourées de vénitiens aux horaires décalés. L’espresso est serré, les pâtisseries à tomber et les croissants fourrés à la confiture d’abricot. La pasticceria est pleine de charme avec ses effluves sucrées et ses bonbonnes remplies de chocolats. Où ? Calle Dei Albanesi Castello 4237, 30122 Venise

POUR L’APERITIVO

OSTERIA AL SQUERO : Ce bar, un pilier de l’aperitivo, nous a été recommandé par Nico suite à notre excursion en kayak. On y trouve un très grand choix de Cicchetti, pour faire simple, des tapas italiennes, à partir d’1,50€ Le bar se trouve au bord d’un petit canal face au chantier de San Trovaso où sont restaurées des gondoles. L’ambiance y est simple et conviviale. On peut grignoter les cicchetti à l’extérieur du bar, assises sur les rebords du canal. Où ? Dorsoduro, 943-944, 30123 Venise

AL BOTTEGON : Cette osteria authentique et traditionnelle se situe à quelques pas de l’Osteria Al Squero et propose également des cicchetti. En revanche, les vénitiens nous l’ont recommandé pour son Proseco, un vin local produit nord de la région de Trévise, et son Spritz à petit prix. Où ? Dorsoduro 992, 30123 Venise

POUR UN DINER

A LE TOLE : Ce restaurant, une spaghetteria, propose une cuisine italienne à dé-li-cieu-se ! Il nous a été recommandé par la gérante du Palazzo Contarini lorsque nous sommes arrivées vendredi soir. Nous avons goûté les spaghettis noirs aux coquilles Saint-Jacques et la tomme fritte accompagnée d’une poêlée de champignons. Le restaurant est assez étroit, il ne faut pas hésiter à réserver une table une peu à l’avance. Où ? Sestiere Castello, 6342, 30122 Venise

Blog voyage Venise

Blog voyage Venise
blog voyage venise
blog voyage veniseINFORMATIONS PRATIQUES

A QUELLE PERIODE ?

Venise se visite très facilement tout au long de l’année ! En revanche, la ville est prise d’assaut en été. La meilleure période pour y séjourner est sans contexte le printemps afin de profiter des beaux jours. En Mars, lors de notre voyage, la ville restait touristique mais c’était raisonnable. Et puis il n’y a pas de secret : en s’éloignant des principales zones touristiques et en flânant au gré des canaux, on a vite fait de perdre la foule !

COMBIEN DE TEMPS ?

Le centre historique de Venise se visite très bien en deux jours. En revanche, si vous souhaitez visiter les îles de la lagune comme Murano, célèbres pour ses souffleurs de verre, ou Burano, réputée pour ses maisons traditionnelles et colorées, il vous faudra compter trois jours.

Y ALLER

Nous avons passé deux jours à Venise. Nous avons emprunté un vol opéré par Easyjet avec un départ de Paris Orly le vendredi à 17h25 et un retour le dimanche soir à 20h40. Le vol aller-retour nous a coûté 158 euros par personne. Il dure en moyenne une heure et vingt minutes.

SE DEPLACER

Une fois arrivée à Venise, nous avons emprunté un vaporetto pour rejoindre les îles de la lagune. Lorsque vous réserverez votre hôtel, faites attention car beaucoup d’hôtels ou d’appartement ne proposent pas une réception 24h/24 et peuvent vous facturer un supplément pour une arrivée tardive. Sachez qu’en vaporetto, il vous faudra une heure pour rejoindre le centre historique de Venise. Le billet aller-retour en vaporetto coût 27 euros pas personne.

Venise est sans aucun doute l’une des villes les plus agréables que j’ai pu découvrir lors d’un city-trip ! J’ai aimé la richesse de son histoire, la beauté de ses canaux et traverser le Grand Canal en kayak a été un moment fort et insolite. Au mois de Mars, si la météo n’a pas toujours été au beau fixe, nous avons tout de même bien pu profiter de la ville, alors beaucoup moins touristique, sans oublier les Osteria découvertes durant ces quarante-huit heures. J’espère que cet article vous aidera à planifier votre prochain voyage à Venise ! Vous trouverez sur le blog tous mes articles pour un voyage en Italie.

EPINGLER CET ARTICLE SUR PINTEREST

Week-end à Venise Blog
Week-end à Venise Blog

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

S'abonner à la newsletter

Un dose d'inspiration une fois par mois

5 commentaires

  1. Ce que tes photos sont belles ! Et après avoir lu l’article de Juliette sur Venise en hiver, et méme si j’y suis deja allée – mais je m’en rappelle peu – je crois que je vais booker un voyage dans cette jolie ville 🙂

  2. Tes photos sont superbes et me donnent envie de boucler ma valise tout de suite d’autant plus que je rêve de visiter Venise depuis plusieurs années. Je suis un peu freinée par le budget du voyage, mais j’espère pouvoir le faire très prochainement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*