Randonner sur Howth en Irlande

Howth irlande blog voyage

Deuxième jour à Dublin. Célia et moi décidons de changer d’air et découvrir la presqu’île de Howth. Facile d’accès, Howth se trouve à vingt minutes du centre-ville de Dublin. Si nous avons adoré le centre-ville de Dublin, nous étions aussi ravies de pouvoir découvrir la côte irlandaise et ses paysages dignes des plus jolies brochures touristique : hautes falaises, herbes folles et océan à perte de vue.

Découvrir la presqu’île de Howth

Howth est d’abord un charmant port de pêche niché dans une falaise. Maisons de pêcheurs, bateaux amarrés dans le port, falaise… Rien ne manque ! L’ambiance est unique, l’atmosphère charmante. On flâne le long des quais où les pêcheurs déchargent leurs prises. On déjeune en terrasse dans l’un des restaurants de poissons et de fruits de mer sur le port. On se surprend à contempler les phoques nageant dans la baie, principale attraction de la péninsule. Une journée suffit pour découvrir la presqu’île de Howth. Parmi les activités recommandées :

  • Manger des fish and chips dans un restaurant de poissons et de fruits de mer.
  • Randonner dans la lande jusqu’au phare et s’émerveiller devant la beauté des paysages irlandais.
  • Apercevoir quelques phoques nageant dans la baie.
  • Mettre les pieds dans l’eau (fraîche).
  • Déconnecter totalement !

Randonner le long des falaises de Howth

L’office de tourisme nous remet une carte proposant quatre itinéraires balisés. Ces itinéraires de randonnée longent la falaise et sillonnent la lande jusqu’au phare d’Howth. Le phare se tient, sublime, sur un pan de falaise pour guider le navire au loin. Pour accéder au phare, il faut compter une heure et demie de marche sur des chemins de terre battue. Une fois parvenue au phare, les chemins de randonnée bifurquent. Le plus simple permet de rallier le port en trente minutes. Nous avons emprunté ce chemin sur le retour qui passe à travers le village et en avons profité pour nous arrêter dans un pub irlandais et déjeuner : fish & chips pour Célia, tourte à la viande marinée dans de la bière pour moi.

Comment se rendre à Howth depuis Dublin ?

Pour se rendre à Howth, rien de plus simple puisqu’il suffit d’emprunter le DART, un cousin du RER parisien. Le trajet est assez peu coûteux. Le DART longe la côte pendant une quinzaine de kilomètres ce qui permet d’avoir un sublime aperçu des paysages irlandais. Même si je suis une vraie citadine, j’adore m’évader. Ca me permet de totalement me ressourcer.

Randonner en Irlande le long des falaises : check !

île d'HowthHorth irlande blog voyageP1050896 Week-end à Dublinblog voyage Dublin week-end 3 jours Week-end à DublinWeek-end à Dublin

Tags from the story
, ,

2 Comments

  • C’est marrant, j’y étais en février et ça n’avait pas du tout les mêmes couleurs ! Ou alors c’est juste la lumière qui donne cette impression, c’est vrai que moi c’était une journée plutôt grise orageuse sur la fin.
    Très belles photos tout cas, très lumineuses !

    • Bonjour Julie, le temps s’est couvert en fin de journée pour ma part mais certains versants étaient ensoleillés, c’était vraiment beau ! L’eau en devenait turquoise par endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.