Visiter Buenos Aires : guide des quartiers et bonnes adresses

Buenos Aires est la dernière étape de notre voyage au long court. Alors nous n’étions pas vraiment pressées d’y arriver. Mais après quelques jours maussades passés à Bariloche sur la route des 7 lacs, nous nous sommes plongées dans l’effervescence de la capitale argentine, entre ses quartiers à l’influence parisienne, ses trente degrés affichés au compteur, ses démonstrations de tango et l’animation qui règne dans ses rues à la tombée de la nuit. Buenos Aires est une ville démesurée, en perpétuelle évolution. Les quartiers sont nombreux, des plus résidentiels aux plus populaires. Chacun d’entre eux possède une âme et une atmosphère qui lui sont propres. Vous trouverez dans cet article le compte-rendu de mes explorations urbaines, mes recommandations ainsi que mes adresses préférées à Buenos Aires.

Buenos Aires Blog voyage

Blog voyage Buenos aires
Blog voyage Buenos Aires

Blog voyage Buenos AiresSAN TELMO, LE CHARME DE L’ANCIEN

San Telmo est le quartier historique de Buenos Aires. Ses trottoirs sont jonchés d’antiquités, les murs des immeubles légèrement décrépis, parfois ornés de street-arts. En plein cœur de San Telmo, vous trouverez la place Dorrego, une place ombragée où les terrasses sont nombreuses. Nous y sommes passées à plusieurs reprises mais j’ai préféré Dorrego à la nuit tombée lorsque quelques danseurs prennent les voyageurs par la main pour les initier au tango. Leur joie de vivre est contagieuse ! C’est à ce moment-là que San Telmo est le plus animé. Un peu plus loin, au numéro 1179 de la calle Defensa, se trouve une ancienne demeure coloniale qui abrite désormais des antiquaires. J’ai adoré le côté désuet de ce bâtiment. Les murs se fissurent, la peinture verte craquèle mais l’endroit est vraiment paisible. Vous ne pouvez pas passer par San Telmo sans vous rendre au Mercado situé à quelques pas de la place Dorrego pour y boire un café, une bière Patagonia (la Weisse est excellente​ avec des zestes d’oranges et de coriandre) ou tout simplement pour manger quelques empanadas préparés sous vos yeux.

LES BONNES ADRESSES DE SAN TELMO

Le Mercado de San Telmo // Carlos Calvo 495, C1102 CABA, Argentine

Sous la superbe verrière de ce marché typique, vous trouverez un peu de tout : des antiquaires vendant de vieilles affiches ou encore du mobilier plein de cachet, de petits cafés, une boulangerie tenue par une française mais aussi des primeurs et des cavistes. Idéal pour l’apéro ou pour déjeuner sur le pouce.

Restaurant El Refuerzo // Chacabuco 872, C1069 CABA, Argentine

Ce petit restaurant de quartier a des airs de bodega. En plein été, le patron installe quelques tables le long du trottoir afin de profiter de la torpeur estivale. On y mange bien et pour un prix raisonnable des plats typiques de l’Argentine.


Buenos Aires Blog voyage

Buenos Aires Blog voyage
Buenos Aires Blog voyage

blog voyage Buenos Aires

Buenos Aires Blog voyage

LA BOCA, COLORÉ ET POPULAIRE

La Boca est le quartier le plus touristique de Buenos Aires mais aussi le plus coloré ! Au 19ème siècle, de nombreux immigrants d’origine italienne se sont installés dans le quartier. Des familles entières vivaient alors dans les Conventillos, de petites habitations situées au coeur d’un même immeuble ouvertes sur une cours intérieure. La principale attraction de la Boca est le Caminito, un ensemble de trois rues colorées au très fort potentiel instagrammable. Terrasses ensoleillées, danseurs de tango… Malgré son côté (très) touristique, c’est un quartier incontournable. Essayez de le visiter de bonnes heures car les voyageurs affluent à partir de midi. La Boca est un ancien quartier populaire et souffre d’une mauvaise réputation. On vous mettra donc souvent en garde et on vous conseillera de ne pas sortir du Caminito. Pour notre part, nous n’avons eu aucun problème. Nous avons même rencontré une dame, parlant très bien français, qui nous a fait visiter l’intérieur de sa maison, un ancien conventillo.


Buenos Aires Blog voyage
Buenos Aires Blog voyage

Buenos Aires Blog voyage

Buenos Aires Blog voyage

PALERMO, LA DÉCONTRACTION NEW-YORKAISE

Palermo Soho, c’est LE quartier trendy de Buenos Aires. C’est un quartier résidentiel dont les maisons sont emblématiques de l’architecture argentine. Murs en briques, pièces capables de garder la fraîcheur en été et articulées autour d’un patio… On les appelle « les Casas Chorizo ». Je  trouve à Palermo une allure très new-yorkaise avec ses immeubles de briques rouges, ses boutiques de créateurs, ses bars à la pelle et la multitude de taxis noirs et jaunes qui parcourent ses rues. Au numéro 1700 de la rue Dorrego, juste à côté du café Gratitud, se trouve l’une des représentations les plus cools ayant été faite de l’artiste peintre Frida Kahlo. Ses oreilles sont ornées de diamants et un long sautoir argenté pendouille le long de son cou. À 15 minutes de là, nous sommes rentrées dans un bâtiment construit en briques rouges et portant l’inscription « Libros del Pasaje ». Tout au fond de cette librairie étriquée, se trouve un charmant petit café. Sa découverte fut un hasard total ! Mais le rat de bibliothèque qui sommeille en moi est tombé sous le charme de ce lieu cosy. La découverte du quartier se poursuit dans les ruelles Russell, Soria et Santa Rosa, des impasses pavées où le street-art est roi ! Le long des longues avenues de Palermo Soho vous croiserez sans doute un pet-sitter promenant au bas mot sept chiens.

LES BONNES ADRESSES DE PALERMO

Luciano’s, The ice cream artist // Honduras 4881, C1414 CABA, Argentine

Un glacier à la vitrine très alléchante ! Autant vous dire que sous les 30 degrés de Buenos Aires, on a vite succombé à la gourmandise. Luciano’s propose des sorbets léger ou crémeux mais fabrique aussi ses propres magnums. À tester : la glace au Dulche de leche.

Librairie Libros del Pasaje // Thames 1762, C1414 CABA, Argentine

Cette librairie est parfaitement bien située face au passage Russel. Vous ne pourrez pas la manquer avec sa façade de briques rouges. La librairie est sublime. De longues échelles permettent d’accéder aux plus hauts rayonnages. Au fond se trouve un café où l’on peut bruncher et déjeuner.


Buenos Aires Blog voyage

PUERTO MADERO, LE RENOUVEAU

Puerto Madero est en ce moment même le quartier le plus cher de Buenos Aires et l’un des plus récents ! Sa situation est idéale à deux pas de la Casa Rosada, le siège du gouvernement argentin, et du microcentre. On y trouve des buildings modernes, de nombreux restaurants et terrasses et d’anciens navires amarrés sur le quai. Le quartier est agréable mais ce n’est pas, pour moi, un incontournable de Buenos Aires. Cependant un peu plus loin, à côté de la Réserve Écologique, on trouve une longue promenade nommée « La Costanera Sur ». Il y règne une ambiance festive et détendue. Le week-end, les argentins viennent danser la Bachata. Des vendeurs de bières sillonnent la promenade à vélos et il est possible de manger sur le pouce des spécialités argentines comme le Choripan.


Buenos Aires Blog voyage

LA RECOLETA, LE PETIT PARIS & EL RETIRO, LE PLUS HUPPÉ

Ou devrais-je dire le petit 16ème arrondissement de Paris ? Des boutiques de mode haut-de-gamme, une architecture qui n’est pas sans rappeler nos immeubles haussmanniens, des restaurants tendances… Une chose est sûre : la Recoleta nous offre une toute autre facette de Buenos Aires ! Si la grande majorité des visiteurs se pressent dans son célèbre cimetière – où repose Eva Perón – pour la part, j’ai préféré flâner dans ses larges avenues, admirer Miró au musée des Beaux-arts et me perdre dans ses parcs. Sur l’avenue Santa Fe, vous trouverez El Ateneo Grand Splendid, il s’agit d’une librairie nichée au cœur d’un ancien théâtre.

Voisin de La Recoleta, El Retiro est un quartier huppé mais un peu « froid » à mon goût avec ses ambassades de la Belle Époque et ses parcs ombragées. On en a profité pour tester les cocktails à la carte du Florería Atlántico, un bar caché dans le sous-sol d’un fleuriste. Car à Buenos Aires, les « Speakeasy », des bars inspirés de la Prohibition, sont à la mode.

LES BONNES ADRESSES DE LA RECOLETA ET EL RETIRO

Florería Atlántico // Arroyo 882, C1011 CABA, Argentine

À première vue, cette boutique qui fait office de caviste et de fleuriste n’a rien de bien particulier hormis sa décoration agréable au cœur même de la Recoleta. Mais poussez la lourde de porte en fonte face à la caisse et vous découvrirez l’un des bars cachés les plus à la mode. Les cocktails et les tapas sont excellents malgré un prix élevés. Pour avoir une table, venez tôt ou réservez.

Librairie El Ateneo Grand Splendid // Avenida Santa Fe 1860, 1123 CABA, Argentine

El Ateneo est une chaîne de librairies que vous trouverez un peu partout à travers Buenos Aires. Mais El Ateneo Grand Splendid se démarque des autres par sa situation unique à l’intérieur d’un ancien théâtre. J’ai adoré me promener le long de ses balcons lumineux.

Buenos Aires Blog voyage

Buenos Aires Blog voyage
Buenos Aires Blog voyage

Buenos Aires Blog voyage

Buenos Aires Blog voyageINFORMATIONS PRATIQUES POUR VISITER BUENOS AIRES

QUAND PARTIR ?

Quasiment toute l’année ! Buenos Aires bénéficie d’un climat très agréable en permanence et ne connait qu’une vague de froid entre la mi-juin et la fin du mois d’Août. Lors de notre voyage en Décembre, les températures dépassaient les trente degrés.

COMBIEN DE TEMPS ?

Nous sommes restées 3 jours et 4 nuits à Buenos Aires. Cela nous a permis de profiter de la ville et de son atmosphère sans avoir à courir. Si vous disposez d’un jour de plus, il est possible de le passer en visitant Tigre, la Venise verte située à une heure de Buenos Aires ou Colonia del Sacramento en Uruguay. Pour s’y rendre, il vous suffit de prendre un ferry «  Colonia Express ». La traversée de la baie dure une heure.

OÙ DORMIR ?

Les hôtels ne sont pas bons marchés à Buenos Aires. Comme nous étions cinq, nous avons loué le loft de Mimi, une française installée en Argentine, sur AirBnB. L’appartement est très bien situé dans le Microcentre, à cinq minutes à pied de la Plaza de Mayo et de la Casa Rosada. À partir de 38€ par nuit.

COMMENT SE DÉPLACER ?

Buenos Aires est très étendue qui dispose d’un très bon métro et réseau de bus, le « Subte ». Pour l’emprunter, achetez une carte Subte dès votre arrivée à l’aéroport ou en ville auprès d’un kiosque « 25 horas ». La carte coûte 25 ARS. Il suffit ensuite de la recharger en utilisant les bornes situées aux abords des métros. Une même carte peut être utilisée par plusieurs personnes.

J’espère que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte de Buenos Aires et vous aidera à organiser votre séjour. Retrouvez sur le blog tous mes articles et conseils pour organiser un voyage en Argentine.

BLOG - Visiter Buenos Aires, cita-guide et bonnes adresses pour un court-séjour. Click To Tweet

EPINGLER CET ARTICLE

Visiter Buenos Aires, city-guide et bonnes adresses - Blog Voyage
Visiter Buenos Aires, city-guide et bonnes adresses - Blog Voyage

S'abonner à la newsletter

Un dose d'inspiration une fois par mois

9 commentaires

  1. Ce mural de Frida. Oh <3 !
    J'aimerais beaucoup découvrir l'Argentine et Bueno Aires, cet autre Paris coloré et vivant. J'espère un jour y aller. D'ici là bel article que je garde sous le coude 🙂
    xx

    1. La fresque m’a fait de l’oeil sur IG. Elle se trouve dans un quartier où il y a un énorme centre consacré à l’audiovisuel et dont les murs sont ornés de street-arts ! Mais Frida reste indétrônable !

  2. Owww ça a l’air tellement joli !! Il se peut que j’aille en Argentine cette année (mais rien n’est moins sûr… ou presque :)) et ton article me donne déjà très très envie de découvrir Buenos Aires ! De ce que je peux en voir dans les quelques photos de ton article et dans ce que tu en as écrit, c’est typiquement le genre de villes que j’adore : colorées, vivantes et à l’histoire bien présente. Je suis sous le charme !

  3. Hello, Très belle description et merci pour ces bonnes adresses. C’est déjà programmé pour l’année prochaine. Je te conseille aussi de faire un tour à la Riviera Maya. Je pense que ton esprit d’aventurière y trouvera sa place. A très bientôt de Playa del Carmen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*