Coup de soleil breton : un week-end à Saint-Malo

Blog voyage week-end à Saint-Malo

Je suis partie en week-end à Saint-Malo un vendredi soir, ma main glissée dans celle de Celia, tirant de l’autre ma valise framboise, fuyant les nuages noirs et menaçants qui s’amoncelaient au-dessus de Paris. Ce week-end sur la côte bretonne a été organisé à mon initiative. Car Saint-Malo intra muros est un lieu que je connais comme ma poche et pour lequel j’ai une tendresse toute particulière. L’odeur alléchante des crêpes au salidou, le cri des mouettes rasant les ramparts, mes talons coincés entre les pavés (je me la jouais midinette à l’époque), le bruit de la mer agitée, l’ambiance chaleureuse de nos soirées étudiantes sur la plage quand, une fois les vacances terminées, nous étions heureux de nous retrouver, les partiels bachotés étendue sur le sable, les discussions à bâton rompu assis face à la mer… J’aime tellement ce lieu qu’il était devenu important pour moi d’y emmener Celia et de partager mes souvenirs avec elle. Je voulais lui raconter des anecdotes amusantes, la faire rire de mes bourdes, lui montrer les lieux que j’aimais et les lui faire aimer à son tour. Alors nous sommes parties un vendredi soir passer un week-end à Saint-Malo, la cité corsaire.

Blog voyage week-end à Saint-MaloQUE FAIRE PENDANT UN WEEK-END A SAINT-MALO ?

09.00 – LE TOUR DES REMPARTS

Après un petit-déjeuner pris dans le petit salon de l’hôtel Le Croiseur, Célia et moi sommes parties flâner dans les petites rues pavées de l’intra-muros. Notre hôtel se situe sur la place du marché aux poissons, à quelques minutes à pieds de la plage du Sillon. Nous avons emprunté les escaliers au pied de la porte Saint-Vincent pour commencer à faire le tour des remparts. Le tour nous a pris une petite heure, le temps de prendre des photos, de commenter les paysages et de grimper sur les canons dominant la plage de Bon Secours. Cette plage est facilement reconnaissable grâce à sa piscine d’eau de mer, équipée d’un plongeoir. Lorsque j’étais étudiante, mon lycée se trouvait à deux pas de la plage, le midi, mes amis et moi achetions des sandwichs et venions déjeuner en bord de mer. Dure la vie !

Blog voyage week-end à Saint-Malo10.00 – GRAND BE, MEMOIRES D’OUTRETOMBE

Nous avons emprunté un étroit escalier pour gagner la plage et prendre la direction de Grand Bé, un îlot sur lequel est inhumé l’écrivain Châteaubriand en 1848. L’accès à Grand Bé se fait depuis la plage de Bon Secours lorsque la marée est basse. A marée haute, le chemin qui y mène est entièrement recouvert par la mer car Grand Bé est un îlot à demi-sauvage, entouré par la Manche. La végétation pousse de manière totalement décousue tandis que les mouettes volent en rase-motte. Leurs cris emplissent l’air.

Blog voyage week-end à Saint-Malo11.00 – CROQUER DANS UNE PART DE KOUIGN AMMAN

Nous avons regagné l’intra-muros pour nous balader à travers ses petites ruelles. La ville est très commerçante et un bon nombre de boutiques de souvenirs vendent des bolées de cidre, des cirés jaunes ou bleus marine, des pots de caramel au beurre salé ou encore des biscuits bretons. En été, une longue foule patiente devant la devanture jaune du Sanchez, le plus célèbre glacier de l’intramuros. Juste à côté, le salon de thé Thimothy affiche en vitrine des gâteaux de plusieurs étages dans la pure tradition anglaise. Pour ma part, j’ai craqué pour un kouign amman individuel acheté chez Les Délice du Gouverneur.

Blog voyage week-end à Saint-Malo14.00 – FLÂNER SUR LA PLAGE DU SILLON

Après le déjeuner, nous sommes repassées à l’hôtel récupérer nos maillots de bain. Puis nous avons pris la direction de la plage du sillon, la plus longue plage de sable fin qui relie Saint-Malo à Paramé. Malgré le soleil, il fait encore trop froid pour se baigner. La frileuse que je suis supporte tout juste de tremper ses pieds dans la mer. Cela n’empêche ni les véliplanchistes, ni les kite-surfeurs de profiter du vent et de pratiquer leur discipline.

Blog voyage week-end à Saint-Malo16.00- LE PARCOURS AQUATONIC DES THERMES MARINS

En milieu d’après-midi, nous avons pénétré dans l’enceinte des Thermes Marins, un centre de thalassothérapie et Spa, situé sur la plage du Sillon. Pour ce week-end, j’avais offert à Célia une entrée pour le parcourir Aquatonic, un labyrinthe aquatique, contenant de l’eau de mer, agrémenté de couloirs de marche, de turbo jets, de douches dynamiques ou encore de bains bouillonnants. Malgré la foule, c’était vraiment très agréable ! Une entrée au parcours Aquatonic des Thermes coûte 33 euros.

Blog voyage week-end à Saint-MaloLES BONNES ADRESSES A SAINT-MALO

OU DORMIR A SAINT-MALO ?

Le Croiseur, un charmant hôtel deux étoiles situé dans Saint-Malo intra muros à deux pas du marché aux poissons. Les propriétaires des lieux sont d’une grande hospitalité.

Blog voyage week-end à Saint-MaloOU MANGER A SAINT-MALO ?

Le Cargo Culte, un restaurant très bobo-parisien où l’on mange des huîtres, du camembert rôti au miel, des salades bien garnies ou encore un large choix de tartes salées maison. La décoration est superbe (mais ça, c’est parce que je suis fan des chaises dépareillées et de la vieille vaisselle) et l’accueil génial ! Nous avons été accueillies comme de vieux potes.

Ô Tapas breton, un bar à huîtres caché dans une petite ruelle pavée où le propriétaire nous propose des dégustations de produits locaux mais aussi des planches de la mer, idéales à partager.

La crêperie L’Hirondelle, une crêperie à deux pas du port de Cancale. Le cadre est très simple, les propriétaires sont adorables et les crêpes gourmandes. Leur spécialité ? La galette aux sardine ! Pour ma part, j’ai craqué pour la crêpe de froment à la crème de citron maison.

La Java, appelée aussi Le café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port…, le bar le plus atypique qui soit dans l’intra muros. Les murs sont ornés de poupées et des balançoires sont suspendues au plafond en guise de tabourets pour s’attabler au comptoir.

Timothy, le salon de thé le plus anglais de l’intra muros ! En vitrine, d’énormes gâteaux à plusieurs étages sont exposés. De quoi ouvrir l’appétit !

Sanchez, les glaces les plus réputées de Saint-Malo ! La file d’attente s’allonge devant ce célèbre glacier le dimanche après-midi.

Blog voyage week-end à Saint-MaloQUE VOIR A SAINT-MALO ?

Les Thermes Marins, un centre de thalasso au bord de la plage du Sillon, proposant des hébergements haut-de-gamme, des soins mais aussi un parcours aquatonic. J’ai adoré me prélasser parmi les bains bouillonnants, les jets d’eau et profiter du sauna et du hammam.

Louer un vélo auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Malo pour parcourir les 26 kilomètres qui séparent Saint-Malo de Cancale afin de déjeune une demi-douzaine d’huîtres assises sur la plage.

Blog voyage week-end à Saint-Malo

C’est ici que s’achève le récit d’une première journée passée dans la cité corsaire. Le lendemain matin, nous nous sommes levées tôt pour louer un vélo et visiter Cancale à quelques kilomètres de là. Le soir, nous avons repris le train pour Paris.

Tags from the story
, ,

5 Comments

  • Merci pour ces jolies adresses, je viens justement de réserver des billets de train pour aller à Saint-Malo en septembre avec ma copine. Comme nous ne connaissons pas du tout, je note précieusement ces adresses !

    • Bonjour Noëlie ! Je te souhaite un bon séjour à Saint-Malo. Il y a un autre restaurant top où déjeuner. Il s’appelle l’Art Caddie, spécialisé dans les tartes salées et sucrées. J’y ai mangé de supers tartes aux marshmallows un jour. Seul hic, il est ouvert en semaine uniquement de 12h à 16h. Je te donne l’adresse car on ne sait jamais ! A bientôt !

  • POur cet été je ne sais pas encore, mais j’étais à Saint-Malo il y a quelques jours et je n’ai pas eu autant de soleil que toi, pas assez pour tester les glaces de Sanchez héhé ! En tous cas ce fut tout de même une douce parenthèse, comme pour toi 🙂

    • Salut Julie ! J’ai eu un temps superbe samedi. Dimanche, c’était un peu plus mitigé mais ça ne m’a pas empêché de louer un vélo pour longer la côte de Saint-Malo à Cancale. Ca faisait longtemps qu’un week-end ne m’avait pas permis de déconnecter autant avec le quotidien et de recharger mes batteries ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.