Mes bonnes adresses à Honfleur

Honfleur Normandie

Deux semaines auparavant, Célia et moi nous avons passé le week-end en Normandie. Notre choix – fait au gré des covoiturages proposés sur Blablacar – s’est porté sur la jolie ville portuaire de Honfleur. Nous avons passé notre samedi à nous balader dans la ville autour du vieux bassin. Le port est charmant, bordé d’étroites bicoques en ardoises, abritant cafés et restaurants. Il y règne une agitation permanente. Et une odeur de crêpe sucrée flotte dans les airs. Le temps d’un après-midi, nous avons suivi de petites ruelles, emprunté d’étroits passages pavés, admiré d’anciennes maisons à colombages et visité d’anciens greniers à sel. Quand Célia et moi visitons un nouveau lieu, nous n’avons pas d’itinéraire prédéfini. On flâne. On marche beaucoup. Plusieurs dizaines de kilomètres parfois, en évitant de repasser par une rue que nous avons déjà emprunté afin d’en découvrir une nouvelle.

Nos pas nous ont conduit jusqu’à l’église Notre-Dame de Grace. Située sur une colline, l’église domine la ville de Honfleur. Nous avons profité d’un très joli panorama sur le bassin normand. Nous étions totalement seules sur ce point de vue. Le cadre était très reposant. En redescendant dans la ville, nous nous sommes rendues sur la plage. À la nuit tombée, nous avons déniché un coquet restaurant où nous attabler, Au vieux clocher.

Honfleur est bourré de charme mais la ville est très petite. Nous en avons vite fait le tour. Alors le dimanche matin, nous avons choisi d’aller à Deauville. En bus, Deauville se situe à seulement 25 minutes de Honfleur. Le bus emprunte une route qui sillonne la côte. Entre La Manche qui s’étend à l’infini et les charmantes maisons normandes du début du 20ème siècle qui bordent la route, nous en avons pris plein la vue. Une fois arrivées à Deauville, nous avons longé le port et marché le long des digues jusqu’à la mer. Les parasols qui colorent la plage l’été ont disparu. Nous n’avions devant nous qu’une longue étendue de sable fin.

Le dimanche, le centre de Deauville est très animé. Les maisons rénovée, décorées dans un style normand, abritent de nombreuses boutiques de luxe. Après avoir échoué dans un bar à vin entre midi et deux, nous avons repris la direction de Honfleur où nous attendait notre co-voitureur.

ORGANISER UN WEEK-END À HONFLEUR, DEAUVILLE ET TROUVILLE

Mes bonnes adresses à Honfleur

À l’école buissonnière / 4, rue de la Foulerie, Honfleur : une chambre d’hôtes en plein centre-ville, ultra-cosy, avec une déco à l’ancienne. Une cheminée trône dans la salle à manger. Idéale pour se réchauffer autour d’un thé ou d’un brunch.

Maison Georges Larnicol / 26, rue du Dauphin, Honfleur : on y trouve des produits régionaux gourmands chargés en sucre et en beurre de baratte comme les Kouignettes, de mini kouign-amann natures, au caramel au beurre salé, à la framboise… Délicieux !

Au vieux clochers / 9, rue de l’Homme de Bois, Honfleur : une belle adresse pour dîner dans le centre de Honfleur. Une carte restreinte mais des intitulés de plats qui mettent l’eau à la bouche. Réservez à l’avance, c’est tout petit.

Mes bonnes adresses à Trouville

Les étiquettes / 65 rue des Bains, Trouville : pour partager à deux une planche composée de produits de la mer (haddock, saumon, crevettes ou maquereau revisités en verrine) et s’attabler autour d’un bon verre de vin. Le bar à vin est petit. Réservez à l’avance.

Honfleur

Honfleur

Honfleur Normandie

Honfleur

Honfleur

Honfleur

Honfleur

Tags from the story
, ,

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.