Irlande : découvrir Dublin en 3 jours

week-end dublin

J’ai toujours été attirée par l’Irlande. Plus jeune, j’adorais lire des légendes ou des contes. J’ai été marquée par la lecture de romans traitant de la quête du Graal ou la légende de Tristan et Yseult. Ces différentes lectures m’ont tellement inspiré que je rêvais de me rendre en Irlande avec en tête des images toutes faites d’immenses châteaux de pierres grises, de vieux cimetières laissés à l’abandon, de hautes falaises et de vastes pâturages. Si bien que je me faisais une joie de passer un week-end de trois jours à Dublin à la mi-octobre.

POURQUOI VISITER DUBLIN ?

On trouve à Dublin des pubs centenaires où les irlandais se réunissent en fin de journée pour boire une bière et écouter de la musique traditionnelle – ou alors des reprises des Cranberries – des quartiers aux maisons de briques rouges, de style géorgien, et aux portes colorées. Les vitrines des coffee shops présentent des scones énormes et des gâteaux débordant de crème pâtissière. Et à l’approche d’Halloween, les immeubles, pubs et boutiques du centre-ville sont décorés d’immenses toiles d’araignée, d’ossements et de bougies à moitié consumées. Il y règne l’effervescence d’une capitale européenne mais aussi le charme désuet d’une ville où il fait bon vivre, à taille humaine. Souvent au détour d’un carrefour, on tombe sur un parc ou un canal, le long duquel les passants flânent. Oui, il fait bon vivre à Dublin…

blog voyage Dublin week-end 3 jours

blog voyage Dublin week-end 3 jours

blog voyage Dublin week-end 3 jours

blog voyage Dublin week-end 3 jours

QUE FAUT-IL VOIR EN 3 JOURS À DUBLIN ?

Visiter la bibliothèque du Trinity College

Trinity College, College Green, Dublin 2, Irlande.

Si vous adorez comme moi les activités culturelles, sachez tout d’abord que la plupart des musées ou des principaux monuments de la ville sont gratuits. La National Library est superbe à voir avec ses boiseries et ses vieux manuscrits. La bibliothèque du Trinity College ressemble à s’y méprendre à la bibliothèque de Poudlard. L’entrée coûte dix euros. On peut y consulter quelques manuscrits exposés en vitrine ou lire la légende des enfants du roi Lir – un roi adorant ses enfants, une belle-mère jalouse et une sombre histoire de cygnes pris au piège pour neuf cent ans.

Déjeuner chez Queen of Tarts

Queen of tarts, Cow’s Ln, Dame St, Dublin 2, Irlande

En fin de matinée, faites une halte chez Queen of tarts pour goûter à l’une de leurs pâtisseries et boire un thé. Dis comme ça, ça fait un peu activité de mamie, mais c’est tellement cosy ! Au menu : Granola maison, tarte au citron ultra-meringuée, tarte salée aux petits légumes… On les trouve au croisement de Cows Lane et Dame Street.

Découvrir le superbe parc de St Stephen’s Green

St Stephen’s Green, Dublin 2, Irlande

J’ai aimé flâné dans St Stephen’s Green, un parc de neuf hectares en plein coeur de Dublin où parterres de fleurs, vastes étendues d’eau dédiées aux cygnes et pelouses verdoyantes s’entremêlent. À l’automne, les couleurs sont sublimes.

Boire un verre dans les pubs de Temple Bar

The Temple Bar pub, 47-48 Temple Bar, Dublin 2, Irlande

Après avoir passé la journée à arpenter Dublin, rendez-vous du côté de Temple Bar. Pénétrez dans l’un des pubs bondés ou posez-vous dans l’une des ruelles pavées du quartier afin de profiter des différents groupes de musique, une bière à la main. La légende dit que la Guinness n’a pas le même goût que chez nous.

blog voyage Dublin week-end 3 jours

blog voyage Dublin week-end 3 jours

Dublin blog voyage

DECOUVRIR LE VILLAGE COTIER DE HOWTH

Lors de ce week-end, j’avais très envie de sortir de la ville et de me rendre sur la côte. A 30 minutes de Dublin, facilement accessible via le DART – une sorte d’équivalence au RER – se trouve le village côtier de Howth, connu pour son phare, ses chemins de randonnée le long des falaises, ses restaurants dans le port proposant des fishs & chips et ses phoques.

Plusieurs chemins de randonnée sont proposés aux explorateurs en fonction de leurs niveaux. On peut se contenter d’un grand bol d’air frais de deux heures comme se lancer dans une expédition qui en comptera quatre ! Mais cette marche à travers ces petits sentiers étroits en vaut la peine tant la vue est à couper le souffle. En arrivant à Howth, vous trouverez un petit office de tourisme distribuant des cartes proposant différents itinéraires de randonner.

À l’heure du déjeuner, vous trouverez, comme moi, de quoi vous rassasier dans l’un des pubs traditionnels irlandais ou dans un restaurant de fruits de mer et de poissons sur le port.

blog voyage Dublin week-end 3 jours

blog voyage Dublin week-end 3 jours

Dublin blog voyage

DUBLIN INSOLITE

En m’éloignant un peu du centre-ville, j’ai eu l’agréable surprise de tomber sur un match de cricket, un sport collectif de batte et de balle où à tour de rôle, chaque équipe essaye de marquer des points (runs ou courses), tandis que l’autre tente de l’en empêcher. Le but du jeu est de marquer plus de runs que l’équipe adverse.

blog voyage Dublin week-end 3 jours

MES CONSEILS POUR ORGANISER UN WEEK-END À DUBLIN

Comment se rendre à Dublin ?

Depuis Paris, de nombreuses dessertes quotidiennes rejoignent Dublin et opérées par Aer Lingus, Ryanair ou Transavia. L’aéroport est situé à treize kilomètres au nord de Dublin. Le centre-ville est facilement accessible en bus (compter 6 euros à 8 euros par trajet).

Comment se déplacer à Dublin ?

Dublin n’est pas une ville très grande. Je suis une bonne marcheuse, j’ai apprécié pouvoir découvrir l’essentielle de cette capitale sans avoir à emprunter les transports en commun. La ville dispose tout de même d’un bon réseau (trams, bus, DART…) permettant d’accéder plus vite aux principaux lieux à découvrir.

Où dormir à Dublin ?

Pour l’hébergement, j’ai réservé pour la première fois sur Airbnb, un petit appartement cosy et fonctionnel à proximité de la station de tram Ranelagh et proche des commerces. J’ai adoré trouver à mon arrivée les conseils de mon hôte, quelques bonnes adresses de restaurant – dont The Exchequer, un excellent bar à vin – ce qui m’a évité pas mal de prises de tête à mon arrivée. Où manger ? Quoi manger ? Dans quel quartier ? Quel est le sens de la vie ? Bref, ce genre de questions pénibles !

blog voyage Dublin week-end 3 jours

blog voyage Dublin week-end 3 jours

J’ai adoré ces trois jours à Dublin. Deux jours me semblent suffisants pour faire le tour de la ville et en avoir un bon aperçu. A chaque coin de rue, dans le centre-ville, de petites agences de tourisme proposent des excursions touristiques pour visiter le Comté de Wiclow, le site de Glendalough voir même Belfast. Si vous restez un peu plus longtemps sur Dublin, n’hésitez pas à sortir de la ville.

N’hésitez pas à partager vous aussi vos bonnes adresses à la suite de cet article !

EnregistrerEnregistrer

Tags from the story
, ,

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.