Partir à Milan sur un coup de tête

Voyage milan lac de côme

Célia et moi sommes parties à Milan sur un coup de tête. Nous avions juste envie de sortir de Paris, pour changer d’air et couper le temps d’un week-end. Deux semaines avant, nous avons réservé un vol sur EasyJet et une guesthouse dans laquelle nous n’avons jamais séjourné (sale histoire). De Milan, nous ne connaissions rien. Nous avions juste en tête quelques clichés : les enseignes de luxe, des pizzas énormes et bien garnies, des italiens bruyants et la chanson Voyage en Italie.

UN WEEK-END À MILAN SOUS LA PLUIE

Premier jour. Les températures avoisinent les 10°c. Il pleut des cordes et un épais brouillard entoure la ville. Milan fait grise mine. Obligée d’acheter un parapluie – au motif léopard tacheté de gris et de pourpre – chez H&M. Il pleut tellement que nous décidons de prendre le métro pour nous rendre de la Porta Venezia à la station Duomo, en plein centre-ville de Milan. En temps normal, nous aurions parcouru cette distance à pieds. La pluie s’est infiltrée dans mes baskets. Ça fait « splotch splotch » quand je marche. Le summum du désagréable !

blog voyage milan

blog voyage milan

Voyage Milan Blog

Voyage Milan Blog

VISITER LA CATHÉDRALE DE MILAN

On se faufile dans une file d’attente afin de pouvoir accéder à la cathédrale. Pour 11 euros, nous visitons le musée du Duomo, l’intérieur de la cathédrale, un site sous-terrain d’archéologie abritant d’anciens bains destinés à baptisé autrefois les chrétiens, et surtout nous montons sur le toit-terrasse de la cathédrale. Coup de cœur pour la cathédrale. On se croirait dans les Piliers de la terre de Ken Follet. Chaque détail de la cathédrale en impose. Nous restons sans voix devant ce chef-d’œuvre.

Voyage-Milan-Cathédrale

blog voyage milan

Voyage-Milan-Cathédrale

blog voyage milan

Milan voyage Dôme

… ARPENTER LA GALERIE VITTORIA EMANUELE II…

Malgré la pluie, nous nous laissons charmer par Milan, ses immeubles colorés, ses balcons en fer forgé, ses pigeons et ses trams vintage qui continuent à desservir la ville. Le Duomo est le cœur de Milan. On y trouve bien sûr la cathédrale, si emblématique de la ville, mais aussi la superbe Galerie Vittorio Emanuele II qui abrite de luxueuses enseignes comme Prada. C’est un peu La Mecque du shopping. Le sol de la galerie est recouvert de mosaïques bigarrées. Au centre de la galerie, se trouve la mosaïque représentant un taureau rugissant. Pour que votre vœux soit exaucé, placez votre talon droit sur les parties sensibles du taureau. Puis faites deux tours sur vous-même !

Milan-voyage-shopping

Milan-voyage-shopping Galerie Vittorio Emanuele Milan Voyage

… CÉDER À LA TENTATION DE L’APERITIVO !

En fin d’après-midi, nous quittons le centre-ville pour le quartier des Navigli, des canaux bordés de bars et de restaurants. C’est le lieu idéal pour succomber à l’appel de l’aperitivo, une tradition milanaise indémodable. C’est la version italienne de notre “happy hour”. En fin de journée, les italiens envahissent les terrasses et se retrouvent autour d’un verre pour sociabiliser. On peut boire un verre en terrasse à n’importe quelle période. En hiver, des plaids et des chauffages sont installés entre les table.

PRENDRE LE TRAIN JUSQU’À CÔME

Deuxième jour. Le soleil pointe le bout de son nez. Nous décidons de prendre le train à la gare Milano Centrale pour nous balader sur les rives du lac de Côme. Le trajet dure à peine 40 minutes et l’aller-retour nous coûte seulement 9 euros.

Voyage Milan Blog

DÉCOUVRIR LE LAC DE CÔME ET LA RÉGION DES GRANDS LACS

Côme est un lieu de villégiature pour les italiens. Les ruelles sont étroites et pavées, bordées d’immeubles colorés et inspirés du courant de l’Art Nouveau. Sur les rives du lac, on trouve de jolis villages italiens à visiter comme Bellagio ou de sublimes villas du 18ème siècle comme la Villa del Balbianello ou la Villa Carlotta à proximité de la ville de Tremezzina. Quelques parts au bord du lac de Côme se trouve la résidence secondaire de George Clooney #MinutePeople

Voyage-milan-come

blog voyage milan

blog voyage milan

MANGER UNE GLACE ITALIENNE EN JANVIER

Manger une glace un 31 Janvier n’effraie pas les italiens. On a tenté et validé l’expérience. Le pot de glace déborde. Parfums coco-citron, un délice. Et peut-on parler des croissants ? Ils sont fourrés au chocolat, à la crème ou à la confiture mais jamais nature.

milan-voyage-gastronomie

ADMIRER LA VUE DEPUIS LE FARO VOLTANO

En début d’après-midi, nous avons pris le funiculaire qui mène à Brunate à la recherche d’un superbe panorama sur le lac (5,50 euros l’aller-retour). Arrivée sur les hauteurs de la ville, nous avons emprunté un chemin de randonnée qui nous a conduit jusqu’au Faro Voltiano. La promenade dure une demi-heure. Ça grimpe. Ça tire dans les cuisses mais une fois en haut, nous avons bénéficié d’une superbe vue sur le lac de Côme et les Alpes enneigées.

Voyage-milan-come-2

Voyage milan lac de côme

Voyage milan lac de côme

Et puis rentrer.

Tags from the story
,

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.