Jour de noces au bord du lac d’Annecy

lac d'Annecy blog voyage

J’ai rencontré Gabrielle il y a six ans. On est vite devenu copine. Il faut dire qu’elle est attachante, pétillante et pourvue d’une joie de vivre communicative. Alexandre, c’est un peu la même chose. Un soir, voici plusieurs années, il est rentré chez ses parents et a dit à sa mère :

Il y a une nouvelle au travail. Elle s’appelle Gabrielle…

Un joli début pour une belle idylle, non ? Je les trouve tellement complémentaires. Elle garde son calme quand lui s’emballe. Ils me font rire aux éclats. Aujourd’hui, à Talloires, sur les bords du lac d’Annecy, ils se marient. C’est un petit mariage. 77 invités. Mais moi, je trouve ce nombre parfait. Le mariage est à leur image : convivial, chaleureux et gai. Les mariés pleurent beaucoup. Mais les invité ne sont pas en reste. On s’échange les mouchoirs, on rit aussi. Le bonheur et la joie sont communicatifs. Gabrielle et Alexandre rayonnent. Je n’ai qu’une envie : me frotter à leur bonheur et que cela devienne contagieux !

lac d'Annecy blog voyage

J’ai peu filmé durant le mariage : quelques plans d’ambiance, quelques moments volés. J’étais tellement à fond que j’en ai lâché ma caméra le temps d’une journée. Mais ces quelques plans vous donneront une idée de l’ambiance qui régnait ce jour-là au bord du lac d’Annecy.

lac d'Annecy blog voyage

La mariée est arrivé à bord d’un van vert amande ayant traversé le temps, des années 70 à nos jours, comme dans un épisode de Scooby-Doo. Nous l’attendions avec impatience sur les marches de la Mairie de Talloires. Le soleil chauffait ma peau. Je me cachais à l’ombre des glycines, profitant de la légère fraîcheur offerte. Le marié est élégant dans son costume bleu marine, avec ses bretelles et son noeud papillon. Gabrielle n’a jamais été si jolie, profitant de cette occasion pour enfiler une sublime robe bustier nouée dans le dos. La cérémonie a duré quinze petites minutes. Nous avons applaudi si fort qu’un bébé endormi dans son landau s’est éveillé et s’est époumoné, mécontent. Nous avons assailli les mariés de pétales de roses à la sortie de la mairie. Gabrielle et Alexandre sont remontés dans leur van et ont pris la direction de l’Abbaye de Talloires, située face au lac d’Annecy. Nous avons suivi le van à pieds, cortège joyeux et coloré, en parcourant les 500 mètres nous séparant de l’abbaye.

Face au lac, la cérémonie laïque a débuté, menée par l’un des proches du couple. Un discours savamment dosé, plein d’humour, de tendresse et de sérieux quand il le fallait. Parents, amis d’enfance et témoins se sont succédés les uns après les autre diffusant leurs voeux d’amour et d’amitié aux mariés. Nous avons entonné un chant malgache, célébrant ainsi les origines multi-culturelles du jeune couple. Puis ils se dirent « oui », avec pudeur, en utilisant son petit nom à elle pour lui, la voix entrecoupée de sanglots pour elle. Je me suis levée en même temps que le reste de l’assemblée pour applaudir à tout rompre. Des bulles de savon volaient tout autour de nous.

Le vin d’honneur a commencé dans le jardin. Pour briser la glace, les témoins de la mariée avaient organisé un petit jeu. Les discussions allaient bon train. Je déambulais parmi les invités, une coupe de champagne à la main, un petit four dans l’autre. Le cadre était enchanteur. Les rayons du soleil brillaient à la surface du lac, éblouissants. La musique résonnait à mes oreilles. Des rires d’enfants fusaient. J’aurais aimé que cette journée ne se finisse pas.

lac d'Annecy blog voyage lac d'Annecy blog voyage lac d'Annecy blog voyage lac d'Annecy blog voyage lac d'Annecy blog voyage lac d'Annecy blog voyage lac d'Annecy blog voyagelac d'Annecy blog voyage lac d'Annecy blog voyage lac d'Annecy blog voyage

Tags from the story
,

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.