Carte postale d’Asakusa

    Blog voyage Japon Tokyo

    Aujourd’hui, je vous emmène dans le quartier traditionnel d’Asakusa, au nord-est de Tokyo. Il s’agit du quartier que j’ai préféré lors de mon séjour dans la capitale nippone, plus calme que Shibuya et si loin des gratte-ciels de Shinjuku. On y trouve de petites échoppes vendant de la vaisselle japonaise traditionnelle, des boutiques de location de kimonos, des cafés proposant du thé matcha glacé, d’autres réputés pour leur pain melon, un pain légèrement brioché dont la croûte est recouverte d’une légère couche de sucre craquante. Pour ma part, je mourrais d’envie de goûter le kakigori, de la glace pilée aromatisée d’un parfum sucré. On peut y louer des vélos ou monter à bord d’un pousse pousse et même faire un tour dans le parc d’attraction Hanayashiki.

    Le temple Senso-Ji, première attraction du quartier d’Asakusa

    A l’entrée du temple Senso-ji, je dois jouer des coudes pour me frayer un chemin parmi la foule de touristes et de tokyoïtes venus se recueillir. Dans ce lieu, les traditions perdurent. Certains s’aspergent de fumée pour purifier leurs esprits. D’autres viennent y chercher la bonne fortune contre une pièce de 100 yens. Les tokyoïtes remuent une petite boîte en métal pour en extirper un nombre. Devant eux se trouve une multitude de tiroirs en bois. Il leur faut ouvrir le tiroir correspondant au numéro tiré dans lequel se trouve un présage qu’ils liront avec la plus grande attention. D’autres commencent par se laver méthodiquement les mains puis la bouche à l’aide d’une louche remplie d’eau puisée dans une fontaine ornée de dragons avant de se présenter devant l’autel pour prier les divinité. Pour attirer leur attention, tapez deux fois dans vos mains (conseil de sioux).

    Tradition & Modernité : le choc de la culture nippone

    Et puis il y a ces couples qui viennent s’y marier. Ces adolescents en uniforme venus en bande et ces jeunes femmes, vêtues des plus beaux et plus colorés kimonos, enchaînant les selfies à l’aide d’un Smartphone dernière génération suspendue à une perche. J’ai retrouvé dans le quartier d’Asakusa, toutes les images « carte postale » que je me faisais du Japon : les kimonos, les poissons colorés flottant dans le ciel, des jardins ornés de lanternes en pierre et des carpes oranges se chamaillant pour des miettes jetées par les touristes.

    Pour retranscrire l’ambiance et l’atmosphère de ce lieu, je vous partage mes portraits tokyoïtes. J’espère que ce quartier vous enchantera autant que moi car il fut l’une de mes plus belles découvertes nipponnes – ex-aequo avec les toilettes qui chauffent le postérieur, le boeuf de Kobé et Kyoto.

    Japon Blog Voyage portraits tokyoïtes blog voyage japonTokyo Japon Blog VoyageTokyo Japon Blog Voyageportraits tokyoïtes blog voyage japonblog voyage japon AsakusaTokyo Japon Blog VoyagePortraits Tokyoïtes Tokyo Japon Blog Voyageblog voyage japon Asakusa

    Étiquettes : , ,

    Laurélen

    28 ans, Vincennes. J'aime raconter des histoires, boire des litres de café à la minute, dessiner, flâner dans mon quartier et, de temps en temps, je voyage.

    YOU MIGHT ALSO LIKE

    1. Répondre

      annouchka

      24 mai 2016

      Oh, que ces photos me rendent nostalgique… Asakusa était notre quartier, nous y avons séjourné 6 jours… Je l’ai adoré de jour comme de nuit, j’aurais pu y passer mes journées entières (mais il fallait bien visiter les autres coins de Tokyo !)

      • Répondre

        Laurélen

        24 mai 2016

        Merci 🙂 Je séjournais dans un autre quartier mais j’y suis revenue à plusieurs reprises pour me promener – dont mon dernier jour au Japon – tant j’ai adoré l’atmosphère de ce lieu !

    2. Répondre

      Kenza

      24 mai 2016

      J’adore, j’adore, j’adore ! oui ce n’est pas un commentaire très utile mais voilà :p

      • Répondre

        Laurélen

        24 mai 2016

        Ah ah ! Je suis tombée sous le charme de ces tokyoïtes en kimonos. Je n’ai pas arrêté de prendre des photos et je suis retournée me promener dans le quartier à plusieurs reprises, bravant la foule !

    3. Répondre

      Lucile

      24 mai 2016

      J’ai découvert le Japon en 2014 et depuis je ne pense qu’à y retourner…. Hâte de lire tes prochains post sur le Japon 🙂

      • Répondre

        Laurélen

        24 mai 2016

        Bonjour Lucile, j’espère que tu auras prochainement l’occasion de retourner au Japon et de découvrir d’autres facettes de cette destination. A bientôt

    4. Répondre

      Châtaigne

      24 mai 2016

      Trop de bons souvenirs de mon merveilleux voyage au Japon 🙂 qu’une envie : y retourner !

      • Répondre

        Laurélen

        25 mai 2016

        Hello, merci pour ton commentaire 🙂 Ce pays est juste fou ! J’adorerais en découvrir d’autres facettes comme Hokkaido en hiver, les îles du sud ou pourquoi pas dormir dans un temple au Mont Koya !

    5. Répondre

      marie

      25 mai 2016

      Plein de douceur et de poésie, merci !!

      • Répondre

        Laurélen

        25 mai 2016

        Merci Marie 🙂 Ton commentaire me fait bien plaisir.

    6. Répondre

      Michel

      16 janvier 2017

      Quel plaisir de vous lire! Nous partons à Tokyo en février , et avons trouvé un hôtel à Asakusa, mais ne connaissant pas cette ville, j’avais peur de me tromper, sachant que nos amis nous disaient d’être à Shibuya ou Ginza! Avez vous des noms de restaurants que vous pourriez recommander à Asakusa?
      Merci!

      LEAVE A COMMENT

      Close