Aujourd’hui, je vous emmène dans le quartier traditionnel d’Asakusa, au nord-est de Tokyo. Il s’agit du quartier que j’ai préféré lors de mon séjour dans la capitale nippone, plus calme que Shibuya et si loin des gratte-ciels de Shinjuku. On y trouve de petites échoppes vendant de la vaisselle japonaise traditionnelle, des boutiques de location de kimonos, des cafés proposant du thé matcha glacé, d’autres réputés pour leur pain melon, un pain légèrement brioché dont la croûte est recouverte d’une légère couche de sucre craquante. Pour ma part, je mourrais d’envie de goûter le kakigori, de la glace pilée aromatisée d’un parfum sucré. On peut y louer des vélos ou monter à bord d’un pousse pousse et même faire un tour dans le parc d’attraction Hanayashiki.
Le temple Senso-Ji, première attraction du quartier d’Asakusa
A l’entrée du temple Senso-ji, je dois jouer des coudes pour me frayer un chemin parmi la foule de touristes et de tokyoïtes venus se recueillir. Dans ce lieu, les traditions perdurent. Certains s’aspergent de fumée pour purifier leurs esprits. D’autres viennent y chercher la bonne fortune contre une pièce de 100 yens. Les tokyoïtes remuent une petite boîte en métal pour en extirper un nombre. Devant eux se trouve une multitude de tiroirs en bois. Il leur faut ouvrir le tiroir correspondant au numéro tiré dans lequel se trouve un présage qu’ils liront avec la plus grande attention. D’autres commencent par se laver méthodiquement les mains puis la bouche à l’aide d’une louche remplie d’eau puisée dans une fontaine ornée de dragons avant de se présenter devant l’autel pour prier les divinité. Pour attirer leur attention, tapez deux fois dans vos mains (conseil de sioux).
Tradition & Modernité : le choc de la culture nippone
Et puis il y a ces couples qui viennent s’y marier. Ces adolescents en uniforme venus en bande et ces jeunes femmes, vêtues des plus beaux et plus colorés kimonos, enchaînant les selfies à l’aide d’un Smartphone dernière génération suspendue à une perche. J’ai retrouvé dans le quartier d’Asakusa, toutes les images « carte postale » que je me faisais du Japon : les kimonos, les poissons colorés flottant dans le ciel, des jardins ornés de lanternes en pierre et des carpes oranges se chamaillant pour des miettes jetées par les touristes.
Pour retranscrire l’ambiance et l’atmosphère de ce lieu, je vous partage mes portraits tokyoïtes. J’espère que ce quartier vous enchantera autant que moi car il fut l’une de mes plus belles découvertes nipponnes – ex-aequo avec les toilettes qui chauffent le postérieur, le boeuf de Kobé et Kyoto.
11 comments
Oh, que ces photos me rendent nostalgique… Asakusa était notre quartier, nous y avons séjourné 6 jours… Je l’ai adoré de jour comme de nuit, j’aurais pu y passer mes journées entières (mais il fallait bien visiter les autres coins de Tokyo !)
Merci 🙂 Je séjournais dans un autre quartier mais j’y suis revenue à plusieurs reprises pour me promener – dont mon dernier jour au Japon – tant j’ai adoré l’atmosphère de ce lieu !
J’adore, j’adore, j’adore ! oui ce n’est pas un commentaire très utile mais voilà :p
Ah ah ! Je suis tombée sous le charme de ces tokyoïtes en kimonos. Je n’ai pas arrêté de prendre des photos et je suis retournée me promener dans le quartier à plusieurs reprises, bravant la foule !
J’ai découvert le Japon en 2014 et depuis je ne pense qu’à y retourner…. Hâte de lire tes prochains post sur le Japon 🙂
Bonjour Lucile, j’espère que tu auras prochainement l’occasion de retourner au Japon et de découvrir d’autres facettes de cette destination. A bientôt
Trop de bons souvenirs de mon merveilleux voyage au Japon 🙂 qu’une envie : y retourner !
Hello, merci pour ton commentaire 🙂 Ce pays est juste fou ! J’adorerais en découvrir d’autres facettes comme Hokkaido en hiver, les îles du sud ou pourquoi pas dormir dans un temple au Mont Koya !
Plein de douceur et de poésie, merci !!
Merci Marie 🙂 Ton commentaire me fait bien plaisir.
Quel plaisir de vous lire! Nous partons à Tokyo en février , et avons trouvé un hôtel à Asakusa, mais ne connaissant pas cette ville, j’avais peur de me tromper, sachant que nos amis nous disaient d’être à Shibuya ou Ginza! Avez vous des noms de restaurants que vous pourriez recommander à Asakusa?
Merci!