Bons baisers de Tokyo

    Blog Voyage Tokyo Japon

    Le Japon est une destination qui m’a toujours fait rêver pour la richesse de son Histoire, la modernité de ses métropoles et le charme de ses traditions. Mais je n’avais pas réellement étudié la possibilité de réaliser ce rêve avant que ma cousine ne s’installe à Tokyo en Juillet 2015. Dans mon esprit, aller au Japon était quelque chose de complètement fou et d’inaccessible. Après quelques hésitations, un dimanche matin, j’ai cliqué sur le bouton “confirmer mon achat” sur le site de la compagnie aérienne SAS. En Avril dernier, je partais au Japon en compagnie de Célia pour dix-sept jours. J’avais très envie de compiler comme dans un city-guide les adresses dénichées et testées pendant mon road-trip. Comme je l’ai écrit dans cet article d’introduction, ce voyage fut une véritable évasion gourmande mais aussi une occasion géniale pour tester des choses, de s’émerveiller et de s’amuser.

    Blog voyage Tokyo

    JOUR 1 – TOKYO TRADITIONS

    09.00 – LE MARCHÉ AUX POISSONS DE TSUKIJI

    5 Chome-2-1 Tsukiji, Chuo, Tokyo 104-0045, Japon

    Nous quittons notre Share House en début de matinée pour traverser Tokyo et gagner le fameux marché aux poissons de Tsukiji. Fondé en 1935, il s’agit du plus grand marché de poissons au monde réputé pour ses enchères de thons et son marché couvert. Si l’activité des commerçants nippons débute aux premières lueurs du jour, les voyageurs sont pour leur part autorisés à pénétrer dans ce lieu à partir de 9 heures. Je me suis promenée de longues minutes sous le marché couvert, allant d’une étale à une autre. J’ai pris le temps d’observer les commerçants à l’ouvrage. Je suis restées scotchée devant la taille des calamars. Et j’ai manqué de me faire renverser à plusieurs reprises par des hommes affairés transportant d’énormes palettes. Bon, ok, j’étais UN PEU au beau milieu du passage… La partie extérieure du marché de Tsukiji est beaucoup plus calme. Elle se compose de quelques rues où sont concentrées restaurants et échoppes. Dès le petit matin, la file d’attente s’allonge pour pouvoir déguster les sushis les plus frais de Tokyo.

    Blog Voyage Tokyo Japon

    Blog voyage tokyo japon

    10.30 – ASSISTER À UN MARIAGE TRADITIONNEL À ASAKUSA

    Senso-Ji, 2 Chome-3-1 Asakusa, Taito, Tokyo 111-0032, Japon // Parc d’Hanayashiki,2 Chome-28-1 Asakusa, 台東区 Tokyo 111-0032, Japon

    En milieu de matinée, changement d’atmosphère ! Nous partons à la découverte du quartier traditionnel d’Asakusa. Nakamise-Dori, l’allée commerçante qui mènent au temple Senso-Ji est bondée de touristes. Je dois jouer des coudes pour me frayer un chemin. Pour être honnête, le lieu manque un peu d’authenticité car les commerçants essaient de refiler leurs aimants, cartes postales et autres souvenirs à tous les touriste. Il ne faut pas hésiter à bifurquer dans les allées de traverse pour s’éloigner de la foule et profiter vraiment de l’endroit. A l’écart du Senso-Ji, un mariage se déroule. Je reste un peu en retrait, silencieuse, à observer les mariés et leur famille se positionner devant l’objectif du photographe. Au loin, je distingue le parc d’attractions de Hanayashiki. Je suis littéralement tombée sous le charme d’Asakusa comme je vous l’expliquais quelques semaines plus tôt. Ce lieu dégage une atmosphère très particulière, mélange entre tradition et modernité. On y croise de jeunes japonais, vêtus de leurs plus beaux kimonos, enchaînant les selfies avec pour décor le temple Senso-Ji, des écoliers en uniforme trop mignons et je n’ai jamais vu autant de tuk-tuk alignés à la sortie d’un métro !

    Blog voyage Tokyo

    Blog Voyage Tokyo Japon

    13.00 – LES DÉLICES DE TOKYO

    Ippudo, 1-26-5 Asakusa, ROX3G, Taito 111-0032, Tokyo

    A vrai dire je n’ai pas très faim puisque je me suis goinfrée de Melon Bread, un pain légèrement brioché recouvert d’une couche de sucre qui craquèle sous la dent, et de thé glacé au Matchales japonais en abusent littéralement – à Nakamise-Dori. Nous nous imposons tout de même une pause chez Ippudo pour éviter de passer la journée à grignoter. Ippudo est une chaîne de restaurants spécialisés dans les ramens, un bol de bouillon d’os de porc dans lequel baignent des pâtes extra-fines, des champignons et de la poitrine de porc braisé. La chaîne sert même lors d’une arrivée tardive et le prix est très abordable. Un déjeuner au top !

    blog voyage japon tokyo

    Blog voyage tokyo japon

    14.30 – COUP DE COEUR POUR LE VIEUX TOKYO

    Yanaka, Taitō, Tokyo 110-0001, Japon

    Après le déjeuner, nous empruntons le métro pour sortir à la station de Ueno et traverser le parc. Le parc de Ueno est juste immense. Il se compose de plusieurs musées et même d’un étang envahi de pédalos en forme de cygne. Au printemps, c’est l’un des lieux privilégiés où l’on peut apercevoir les célèbres sakuras – cerisiers en fleurs. Je ne suis pas restée très longtemps dans le parc de Ueno. J’ai préféré écourter ma visite pour visiter le quartier de Yanaka, surnommé aussi le vieux Tokyo. Au cours de l’Histoire, le quartier de Yanaka a échappé aux incendies, aux tremblements de terre et aux bombardements (le quartier increvable !). Alors que la majeure partie de Tokyo a été reconstruite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le quartier de Yanaka a miraculeusement été épargné. Les ruelles sont étroites et les commerces sont peu nombreux ce qui en fait un lieu extrêmement calme et paisible, ponctué de temples, de sanctuaires et de maisons datant de la première partie du XXème siècle.

    Blog Voyage Tokyo Japon

    17.00 – MANGAS, JEUX D’ARCADE & BARS À THEME À AKIHABARA

    Maid Café @Home, 1-11-4 Sotokanda | Mitsuwa Bldg. 4-7F, Chiyoda 101-0021, Tokyo.

    Je reprends le métro pour gagner le quartier d’Akihabara à mi-chemin entre les stations de Ueno et d’Asakusa. C’est agréable d’emprunter le métro tokyoïte. Non seulement il est clean mais les japonais sont disciplinés (J’ai ressenti un grand moment de solitude quand, en rentrant du Japon, je me suis retrouvée à prendre le RER à Châtelet-Les-Halles). Les gens se tiennent en file indienne et chacun attend son tour pour monter. Seule l’heure de pointe est compliquée car les wagons sont blindés et les salarymen s’arcboutent pour pouvoir rentrer. Akihabara, c’est le quartier des geeks et des otakus. Hauts buildings, panneaux publicitaires à l’effigie de Sega, de groupes d’Idoles ou de mangas, jeux d’arcades et sex shops… Des centres commerciaux de plusieurs étages sont dédiés à la vente de livres, figurines de collection, posters et autres goodies issus de mangas populaires. On y trouve aussi bon nombre de cafés à thème comme @Home, réputé pour ses serveuses vêtues en soubrette. J’ai reculé devant les prix d’entrée pratiqués ! Indécents – et non je ne parle pas de la longueur des jupes de ces demoiselles…

    Nb : Durant le vol retour, j’ai regardé le très génial film japonais Bakuman, adaptation cinématographique d’un manga qui traite du métier de mangaka. A voir absolument si vous êtes passionnés par la culture nippone !

    Blog voyage tokyo japon

    Blog Voyage Tokyo Japon

    19.00 – DÎNER SOUS UNE VOIE DE CHEMIN DE FER

    Voies ferrées JR autour de la gare de Yurakucho

    Dans notre Lonely Planet, nous avons déniché l’adresse de plusieurs Izakaya, des bistrots japonais où prendre l’apéro, sous une voie de chemin de fer. J’adore les Izakaya pour leur convivialité. Les clients prennent l’apéro attablés aux comptoirs ou partagent une même table. Quand nous débouchons sous la voie de chemin de fer, une épaisse fumée nous masque la vue. Une forte odeur l’accompagne. C’est celle des brochettes Yakitori en train de cuire. Hommes d’affaires venus trinquer autour d’un godet de saké, étudiants riant et dévorant des edamames, jeunes femmes tokyoïtes se racontant les derniers potins, la foule qui s’agglutine autour des comptoirs est aussi diverse que variée. L’ambiance est décontractée. Les rires fusent de parts et d’autres. Un jeune japonais m’interpelle dans un français nickel pour m’apprendre qu’en septembre, il ira étudier la musique à Paris. Je me sens euphorique et répète à tout va, comme un vieux disque rayé : « ce lieu est génial ! »

    Blog voyage tokyo japon

    Blog Voyage Tokyo Japon

    21.00 – ARPENTER SHINJUKU À LA TOMBÉE DE LA NUIT

    En sortant de l’Izakaya, j’ai l’impression que l’odeur de friture des brochettes ingurgitées me colle à la peau. La nuit tombe tôt sur Tokyo et, au lieu de rentrer à la Share House, nous décidons de profiter de notre soirée et de nous promener du côté de Shinjuku. Shinjuku est l’un des quartiers les plus animés de Tokyo : centres commerciaux déments, boîtes de nuit, restaurants et bars se succèdent du côté de Golden Gai tandis qu’à quelques mètres de là, en contre-bas des lignes de chemins de fer, se trouve un dédale de petites ruelles et d’échoppes faites de bric et de broc. Ce sont les izakayas d’ Omoide Yokocho (je vous parle de bar depuis deux paragraphes, vous aurez bien compris que j’ai un faible pour l’apéro). Entre les buildings, une statue à l’effigie de Godzilla s’élève, visible depuis la rue principale de Kabukicho. A la nuit tombée, avec ses enseignes lumineuses et ses néons, Shinjuku ressemble à Time Square !

    Shibuya blog voyage japon

    SHIBUYA blog voyage japon tokyo

    JOUR 2 – TOKYO LA MODERNE

    10.00 – SESSION SHOPPING À SHIBUYA

    Loft, 21-1 Udagawacho, Shibuya-ku, Tokyo // Sense of Place by Urban Research, Daido Kitasando BLD., 3-16-5 Sendagaya, Shibuya-Ku, Tokyo, 151-0051 // Tour 109, 2 Chome-29-1 Dogenzaka, Shibuya, Tokyo 150-0043, Japon.

    Le lendemain, après un petit-dejeuner express dans la cuisine de notre share house, Celia et moi filons du côté de Shibuya, sans doute le quartier le plus connu de Tokyo. Je ne ramène quasiment jamais aucun souvenir de voyages hormis des photos. J’ai une sainte horreur des bibelots qui s’accumulent sur les étagères et prennent la poussière (c’est parce que je suis une fille à déménagement) ! En revanche, j’ai totalement craqué à Tokyo et fait quelques entorses à ma ligne de conduite. Chez Loft, une boutique de cinq étages dédiée à l’univers de la maison, j’ai acheté un bento vert d’eau qui me sert aujourd’hui lorsque je déjeune au bureau. J’ai également eu un gros coup de coeur pour la marque de vêtements Sense of place by Urban Research. J’adore la mode japonaise. Si les jeunes s’habillent de manière excentrique – filez du côté de la Tour 109 vérifier par vous-même – les jeunes femmes portent des tenues aux couleurs sobres, les tissus sont agréables et les vêtements assez amples pour se mouvoir tranquillement. J’ai trouvé ça très élégant ! Pour disposer d’une vue imprenable sur le carrefour de Shibuya – vu dans Lost in translation ou encore Fast and Furious – nous avons pris un peu de hauteur en squattant le Starbucks. Lorsqu’il pleut, les japonais dégainent tous le même parapluie blanc ou transparent. On le trouve à bas prix dans tous les 7-11 de Tokyo !

    12.00 – UN DEJEUNER HIGH-TECH ET LUDIQUE

    Genki Sushi, 24-8 Udagawacho, Shibuya 150-0042, Tokyo.

    A midi, nous avons déjeuné à Shibuya dans un restaurant de la chaîne Genki Sushi. Le principe de ce restaurant ? Vous êtes installés à un comptoir et vous commandez vos sushis sur un écran d’ordinateur à l’anglais approximatif – cheque your order au lieu de check your order… Une fois préparés, une sonnette retentie et les sushis arrivent devant vous sur un rail ! Vous n’avez d’interaction avec les employés du restaurant qu’au moment de vous installer, de commander à boire et de payer l’addition. Le principe est moderne et ludique pour un très bon rapport qualité/prix. Attention, en cas de forte affluence, il faut s’inscrire sur une liste d’attente.

    Blog Voyage Tokyo Japon

    Blog voyage tokyo japon

    14.30 – HARAJUKU, LE TEMPLE DE LA MODE

    Moshi Moshi Box, 3-23-5 Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo

    En début d’après-midi, nous continuons notre visite de Tokyo avec la découverte du quartier commerçant d’Harajuku. Pour la jeunesse nippone, Harajuku, c’est le temple de la mode. Et pour tout vous dire, Célia et moi avons beaucoup rigolé en nous promenant dans cette rue. Notre excursion a débuté par la célébre rue piétonne Takeshita-dori. Les devantures des boutiques sont saturées de rose. Certaines boutiques de mode commercialisent des fringues qui te ramènent directement dans les années 90 – les crop-tops n’auraient jamais dû voir le jour. On y trouve des vendeurs de barbes-à-papa bleues mais la gourmandise qui a la côte, c’est la crêpe fourrée vendues chez Moshi Moshi Box. En fin de journée, on croise sur Takeshita-dori énormément de lycéens en uniforme venus se promener en bande. Le manga Gals reflète très bien l’ambiance qui règne à Harajuku. A voir aussi Cat Street pour ses cafés bobos et la longue avenue d’Omotesando, souvent comparée aux Champs-Elysées.

    Blog Voyage Tokyo Japon

    Blog Voyage Tokyo Japon

    16.30 – LA MAGIE DU TEMPLE MEIJII

    Temple Meiji, 1-1 Yoyogikamizonocho, Shibuya, Tokyo 151-8557, Japon

    Pour fuir la foule, direction le sublime temple Meiji. L’entrée se situe juste derrière la voie de chemin de fer qui fait face à Takeshida-dori. Je pénètre sous un immense et majestueux torii en bois qui me donne l’impression d’être toute petite – je suis déjà pas bien grande mais c’est une autre histoire. Puis on longe une allée bordée de barils de saké. Le temple Meiji est incroyable, empli de sérénité. Construit au début du XXème siècle pour l’empereur Meiji, le temple accueille de nombreux mariages le week-end mais c’est surtout The Place To Be à l’occasion du Nouvel An.

    blog voyage tokyo

    19.00 – ASSISTER À UN CONCERT D’IDOLES

    En fin de journée, nous retrouvons Elodie au pied de la Tour 109 à Shibuya. Ce soir, elle nous fait partager sa passion pour la musique japonaise et nous emmène assister au concert du groupe d’Idoles Chubinness dans un lieu que je suis incapable de retrouver aujourd’hui ! Elodie porte un tee-shirt à l’effigie du groupe, chante à tue-tête les paroles de leurs chansons et échange un mot avec quelques-unes de ses idoles à la fin de la représentation. A la fin du concert, Celia et moi avons perdu l’intégralité de nos facultés auditives. Les Idoles ont des voix aiguës… Je plaisante ! Je suis très contente d’avoir partagé la passion d’Elo le temps d’une soirée.

    22.00 – LE JOUR OU J’AI DORMI DANS UNE CAPSULE

    Tokyo Ginza Bay Hotel, 〒104-0061 Tokyo, 中央区Ginza, 7 Chome−13−15

    Pour notre dernière nuit sur Tokyo, nous avons choisi de dormir dans une capsule du côté de Ginza, à l’image de Bruce Willis dans le 5ème élément – mon film préféré. Le concept de la capsule est très sympa et vraiment pratique lorsqu’on prend l’avion tôt au petit matin. J’avais quelques appréhensions mais les capsules sont spacieuses, propres et confortables. A notre arrivée, la réceptionniste nous a remis un petit sac dans lequel nous avons trouvé un pyjama-kimono, une serviette et un set de toilette. L’expérience vaut le détour et le tarif est très interessant par rapport au prix des hôtels classiques.

    C’est ici que j’achève mon city-guide sur Tokyo. Si vous m’avez lu jusqu’au bout, congratulations ! J’ai conscience que c’était long mais pourquoi faire court quand Tokyo est si riche, si animée ? L’atmosphère changeant d’un quartier à l’autre. Pour être honnête, Tokyo n’est pas la ville que j’ai préféré au Japon (trop de centres commerciaux, j’en ai fait une overdose). Je suis plutôt #TeamKyoto 😉 Je vous livrerai peut-être mes impressions sur Kyoto dans un autre city-guide. Je vous souhaite une très bonne semaine.

    Étiquettes : , ,

    Laurélen

    28 ans, Vincennes. J'aime raconter des histoires, boire des litres de café à la minute, dessiner, flâner dans mon quartier et, de temps en temps, je voyage.

    YOU MIGHT ALSO LIKE

    1. Répondre

      prettylittletruth

      22 août 2016

      Tokyo est sur ma bucket-list et tes photos m’ont vraiment donnees envie 🙂

      • Répondre

        Laurélen

        23 août 2016

        Merci Mel 😀 Tokyo est vraiment une ville excitante ! J’ai l’impression qu’un voyage ne suffit à saisir toutes les facettes de la ville !

    2. Répondre

      Camomille

      22 août 2016

      Héhé, #TeamKyoto ici aussi! Mais j”ai adoré Tokyo aussi! Nous y avions passé une semaine mais on est loin d’avoir tout vu…
      Ton article reflète d’ailleurs bien les différents aspects de la ville et ses quartiers variés. Gros coup de cœur pour Yanaka aussi, il y a une ambiance de Japon rétro et j’ai adoré. Nous avions aussi pas mal arpenté Shinjuku le soir car nous logions à 5 minutes de la gare: c’est un tout autre Japon que Yanaka, mais j’ai trouvé ça aussi magique, dans un style totalement différent. Et puis se balader au milieu des néons de Tokyo c’était un de mes plus grands rêves qui se réalisait! Par contre nous ne sommes pas allés au parc d’Ueno et au marché de Tsukiji et je le regrette, ce sera pour une prochaine fois! 😉

      • Répondre

        Laurélen

        23 août 2016

        Hello Camille ! C’est tellement grand ! C’est difficile de pouvoir tout faire en une seule fois 🙂 Comme je le disais à Mél, si je retournais à Tokyo dans quelques mois ou année, je suis certaine que je découvrirai un nouveau visage de la ville. Et je te rejoins pour les néons de Tokyo, à la nuit tombée c’est assez dingue ! Mais ce qui m’a fait un plus grand choc, c’est la première fois que j’ai traversé le passage de Shibuya ! J’ai failli perdre mon amie dans la foule tant il y a de monde !

    3. Répondre

      Celine

      24 août 2016

      Mais j’espère bien qu’il y aura un city-guide de Kyoto!
      J’ai lu avec attention et un brin excitée ton city-guide de Tokyo, comme j’y vais dans 2 mois et que je dévore tout ce qui traite du sujet!
      Bravo aussi pour ton article sur Grand Train, il est très agréable à lire (et à regarder!)
      Vivement que tu nous racontes la suite de ton périple japonais…
      Bonne soirée!

      • Répondre

        Laurélen

        28 août 2016

        Bonsoir Céline,
        Merci pour ton petit message, ça me touche beaucoup 🙂 Je vais tenter de partager au maximum mon expérience passée au Japon afin que cela puisse servir à toutes les personnes préparant un voyage dans ce sublime pays ! Je te souhaite un très bon séjour. A bientôt !

    4. Répondre

      Camilucie

      27 août 2016

      J’adore ta façon de rythmer ton article avec les heures c’est très sympa et tes photos sont superbes !
      Peut-être qu’un jour j’irai au Japon, le pays n’est pas en haut de ma liste, mais j’adore tellement la gastronomie que je crois que ça vaut le goût d’aller la manger sur place une fois dans sa vie !

      • Répondre

        Laurélen

        28 août 2016

        Merci Camille ! C’est dur de choisir une destination de voyage ! J’avoue, je peux changer mille fois d’avis entre le moment où je choisis une date de voyage et celui où je clique sur “confirmer l’achat de mon billet d’avion”. Il y a tellement de jolies choses à voir dans le monde, c’est trop dur ^^

    5. Répondre

      tania

      9 septembre 2016

      belles photos
      dépaysement garanti !!

      • Répondre

        Laurélen

        12 septembre 2016

        Merci Tania ! Le Japon est un pays totalement fou !

      LEAVE A COMMENT

      Close