Voyage au Pérou : itinéraire, budget et conseils

Vestiges de la civilisation inca, citadelles inaccessibles, sommets enneigés, traditions ou encore fêtes populaires, le Pérou, c’est le coeur de l’Amérique Latine.
Si le sud du pays, qui s’étend entre Arequipa,  Cusco et la vallée sacrée, est la région privilégiée par les voyageurs, notamment pour un séjour de deux semaines, le nord du pays, le long des contreforts de Huaraz et de la Cordillera Blanca, est encore très ancré dans les traditions. Dans la rue ou dans les marchés, il n’est pas rare de croiser une mamita portant le traditionnel aguayo, un petit borsalino dodelinant sur la tête.
Des traditions qui perdurent dans les villages andins mais aussi sur les rives du lac Titicaca où les Uros continuent à vivre sur des îles faites de roseaux tandis qu’à Taquile, hommes et femmes filent la laine sur la place principale.
Mais le Pérou, c’est aussi une diversité de paysages à couper le souffle qui donnent lieu à une très grande diversité de randonnées. Comment ne pas citer le trek du Santa Cruz qui, dans le parc national de Huascarán, amène les voyageurs à franchir un col à plus de 4000 mètres d’altitude en passant des lagunes au désert, le trek du canyon del Colca et ses célèbres condors ou encore le trek du Salkantay, un itinéraire de cinq jours de Cusco au légendaire Machu Picchu ?
Vous prévoyez de partir à la découverte du Pérou ? Retrouvez mon guide pratique, mes récits de voyages et itinéraires de randonnées pour organiser votre prochain voyage au Pérou.