Mon itinéraire en Thaïlande : 14 jours de voyage de Bangkok à Koh Samui

Blog voyage itinéraire en Thaïlande

La Thaïlande fut l’un de mes premiers voyages en backpack. Au mois de Mai 2015, Célia et moi nous sommes envolées pour un road-trip de quinze jours dans le pays du sourire, nos sacs à dos remplis à bloc, un guide Lonely Planet calé sous le bras. Nous avons arpenté les rues de Bangkok, pédalé le long des ruines du parc historique de Sukhothaï, randonné dans les montages de Chiang Mai et nous sommes prélassées sur les plages de sable blanc de Koh Samui. Après avoir parlé en détails des différentes étapes de mon road-trip en Thaïlande, j’avais envie de faire un article de synthèse retraçant mon itinéraire en Thaïlande et ce que j’ai appris durant ce séjour. J’espère que ces conseils et ce retour d’expérience vous aideront pour organiser un voyage en Thaïlande.

ITINÉRAIRE EN THAÏLANDE : QUELLES ÉTAPES POUR UN VOYAGE DE DEUX SEMAINES ?

Après plusieurs semaines de réflexion, Célia et moi nous sommes décidées pour un itinéraire en Thaïlande de quatorze jours. Les conseils de Sophie nous ont beaucoup aidé, notamment quand il nous a fallu trancher entre Sukhothaï ou Ayutthaya. Finalement nous sommes parties sur un itinéraire qui nous permettait de découvrir le pays dans son ensemble et de combiner city-trip, culture, randonnée et détente sur des îles paradisiaques.

Bangkok Blog Voyage itinéraire en Thaïlande

5 JOURS DANS LA TREPIDENTE BANGKOK

Nous avons découvert Bangkok en deux temps puisqu’il s’agissait de notre point de départ et d’arrivée en Thaïlande. Le premier jour, nous avons visité le vieux Bangkok, la partie la plus touristique de la ville, en commençant par le Grand Palais sur l’île de Rattanokosin, la découverte du Wat Po, un temple abritant un gigantesque Bouddha couché de plus de 40 mètres de long, et en flânant le long des allées marchandes de Chinatown au nord de la ville. Le deuxième jour, nous avons emprunté un bateau-taxi pour traverser le Chao Phraya (15 baht pour un trajet) jusqu’au Wat Arun. Le soir, nous nous sommes perdus dans Kaoh San Road et avons profité de ses marchés de nuits pour manger quelques Pad Thaï. Lors de nos derniers jours en Thaïlande, nous en avons profité pour visiter les quartiers plus modernes de Bangkok comme Siam Square et nous en avons profité pour faire un tour dans les immenses centres commerciaux de Central World et le MBK. Cette fois pour nous déplacer, nous avons emprunter le Skytrain.

Où séjourner à Bangkok ?

Nous avons réservé une chambre double bon marché à l’hôtel Rikka Inn sur Khao San Road. L’hôtel dispose d’une piscine et d’un roof-top, idéal pour se détendre après une longue journée passée à vadrouiller non-stop dans Bangkok !

Blog voyage Sukhothaï itinéraire en Thaïlande

2 JOURS DANS L’INCONTOURNABLE SUKHOTHAÏ

Après quatre jours passés à Bangkok, nous avons pris la route pour Sukhothaï. Il nous aura fallu six heures de bus pour rejoindre la première capitale du royaume du Siam. Il existe deux villes “New Sukhothaï” et “Old Sukhothaï”. C’est dans cette dernière que se trouvent les ruines du parc historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour découvrir le parc, il est possible de louer des vélos et de parcourir un itinéraire de 21 kilomètres permettant de relier les principaux monuments comme le Wat Maha That, le plus grand temple du parc, et le Wat Si Chum qui représente un immense Bouddha de pierre assis en tailleur.

Où séjourner à Sukhothaï ?

Nous avons passé deux nuits à l’Orchid Hibiscus Guest House, un petit hostel à dix minutes à pieds du centre-ville de “Old Sukhothaï”. La guesthouse dispose d’une piscine et d’un magnifique jardin luxuriant. Il est possible de louer des vélos jute à côté pour découvrir le parc historique.

Chiang Mai itinéraire Thaïlande blog voyage 4 JOURS A CHIANG MAI, LA PERLE DES MONTAGNES

Après Sukhothaï, nous avons repris le bus pour le nord de la Thaïlande. Après 5 nouvelles heures de transport, nous nous sommes installées à Chiang Mai dans une auberge dont je tairais le nom car elle n’était vraiment pas terrible… Nous avons profité des deux premiers jours pour visiter la ville, son célèbre Night Bazaar, le temple bouddhiste du Doi Suthep avant de partir pendant deux jours et une nuit pour un trek dans la montagne. Il est très facile de réserver un trek dans une agence directement à Chiang Mai. Il suffit d’en visiter quelques unes, de comparer les itinéraires et activités proposées et de demander ce qui est inclus ou non dans l’excursion. Le niveau des trek proposés est relativement facile et sur deux jours, nous avons du marché à peine cinq heures. La jungle est très belle mais les treks manquent un peu d’authenticité car les villages dans lesquels nous séjournons sont faits pour accueillir des touristes.

Où dîner à Chiang Mai ?

  • Cooking Love, 18/7 Rachadamnoen Road, Soi 1, Chiang Mai 50200 : un restaurant bon marché servant des spécialités régionales. Je vous conseille de teste, les yeux fermés, le curry vert et le Mango Sticky Rice. Le restaurant est assez petit mieux vaut arriver tôt.
  • Ginger & Kafe, 199 The House, Munmueang Road, Siphum Subdistrict, Mueang Chiang Mai District, Chiang Mai 50200 : un cadre romantique, des cocktails à tomber par terre et une cuisine Thaïe revisitée !

Koh Samui ThaÏlande blog voyage

3 JOURS DE DETENTE A KOH SAMUI

C’était l’étape détente de notre séjour. Trois jours sur une île paradisiaque. Cependant Koh Samui ne m’aura pas vraiment enchanté. L’île est très grande. Pour la parcourir, il faut soit louer un scooter, soit emprunter un taxi collectif. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des coins isolés loin de la foule et des hôtels-clubs. Par ailleurs, depuis Chiang Mai, c’est un peu le parcours du combattant pour s’y rendre. Il faut emprunter un vol intérieur jusqu’à l’aéroport de Surat Thani où des navettes vous emmèneront jusqu’au port de Phun Phin. Depuis Phung Phin, les ferries de la compagnie Seatran transporte les voyageurs jusqu’à l’île de Koh Samui. Chaweng Beach est réputée comme étant la plus belle plage de l’île. Il s’agit d’une grande étendue de sable blanc et d’eau turquoise bordée d’hôtels club. Toutefois, nous avons apprécié le village de pêcheurs de Bophut, le site naturel de Hin Ta et Hin Yai situé à proximité de Lamai et les petites criques préservées de Coral Cove et Crystal Bay, à l’Est de l’île, idéales pour se baigner en toute tranquilité.

Où séjourner à Koh Samui ?

Nous avons réservé au dernier moment trois nuits à l’hôtel Ibis Bophut au nord-est de Koh Samui. Nous l’avons réservé au dernier moment, juste avant de prendre l’avion à Chiang Mai et j’ai totalement craqué pour ses chambres avec vue sur la mer.

ThaÏlande blog voyageQUELLE MODIFICATION POUR CET ITINÉRAIRE EN THAÏLANDE ?

Dans l’ensemble, c’est un itinéraire assez bien équilibré puisqu’il nous a permis de passer suffisamment de temps dans chacune des villes visitées et de découvrir l’ensemble du pays tout en alliant découvertes culturelles, activités sportives et détente. Sukhothaï fut un vrai coup de coeur. En voyageant hors saison, nous avons pu profité du parc historique comme nous l’entendions. Par ailleurs, j’ai adoré Bangkok et le contraste existant entre la vieille ville et le Bangkok moderne.

La seule déception de notre séjour fut Koh Samui car l’île est très grande, le score n’est pas notre moyen de transport préféré et c’est beaucoup trop touristique. Bref, c’était loin d’être aussi reposant qu’on l’avait imaginé. Il aurait mieux fallu pousser jusqu’à l’île de Koh Phangan dans l’archipel de Koh Samui qui offre des paysages tout en douceur : mer d’émeraude, sable fin et cocotiers.

Si la plage, ce n’est pas vraiment votre truc, il est aussi possible de prolonger votre séjour dans le nord en prenant la direction de Chiang Rai, haut lieu de trekking à la frontière entre la Birmanie ou le Laos ou de prendre la direction du parc national d’Erawan et ses sublimes cascades dans la province de Kanchanaburi.

Koh Samui blog voyage thaïlandeMES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE ITINÉRAIRE EN THAÏLANDE

La Thaïlande est un pays vraiment facile pour un premier voyage en autonomie. On se déplace aisément d’une ville à l’autre, en bus, en train ou en avion. Aussi il est vraiment aisé de concocter un itinéraire en Thaïlande quelque soit son budget ! Air Asia propose de nombreuses liaisons intérieures à des prix très intéressants. Le vol de Chiang Mai vers Koh Samui nous a coûté 90 euros par personne. Les bus sont quant à eux relativement confortables et modernes et les routes du pays sont en très bon état ! Lors des longs trajets, les bus s’arrêtent dans des aires au milieu de nulle part où l’on se frotte à la véritable cuisine thaï : des plats à base de riz et de viande mijotée très épicés.

La Thaïlande est un pays réputé pour sa gastronomie ! A Bangkok et Chiang Mai, dans les marchés de rue, il est possible de manger des Pad Thaï pour moins de deux euros. Le Pad Thaï est un plat traditionnel à base de pâtes, d’oeuf, de crevettes et de pousses de bambou. Quant aux fameux insectes grillés, je n’en ai vu qu’en me promenant dans le quartier touristique de Kaoh San Road.

Globalement, la Thaïlande est aussi un pays très accessible pour des voyageurs ayant un petit budget. En plein mois de mai, notre billet d’avion aller-retour nous aura coûté 500 euros par personne. Quant au budget moyen par jour et par personne, il est de l’ordre de 35 euros.

J’espère que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaires pour organiser votre itinéraire en Thaïlande. Vous trouverez sur le blog l’ensemble de mes conseils pour organiser un voyage en Thaïlande.

La carte de notre itinéraire en Thaïlande

Tags from the story
, ,

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.