Légende d’Automne

Week-end Bruges blog

Le week-end du 11 Novembre, nous avons franchi la frontière belge et bravé des températures flirtant avec le négatif pour découvrir Bruges. Surnommée la Venise du Nord, Bruges est une ville dont l’âge d’or se situe entre le XIIème et le XVème siècle. Grâce à sa situation privilégiée à proximité de la mer du Nord, Bruges devient très vite un port de commerce florissant attirant les marchands de parts et d’autres de l’Europe. C’est aussi dans cette ville que la première bourse européenne voit le jour. Aujourd’hui, Bruges est un peu une ville-musée, hautement touristique et qui plus est, une destination chabadabada pour les couples. Son dernier exploit ? Avoir accueilli Colin Farrell et l’équipe du film Bon baiser de Bruges. Mais ça, c’était en 2008.

POURQUOI FAUT-IL VISITER BRUGES ?

Pour moi, Bruges, c’est LA destination qui invite au cocooning. Imaginez un peu : le chocolat noir qui fond dans un verre de lait chaud servi à emporter, l’odeur des gauffres en train de cuire, les chaises des terrasses recouvertes de plaids dans lesquels on peut s’emmitoufler, les calèches qui parcourent la ville, les sabots des chevaux résonnant sur les pavés, les façades des immeubles en briques rouges… Et je ne vous parle même pas des pubs et restaurants disposant d’un âtre de cheminée dans lequel brûle un feu vif !

Blog voyage Bruges Blog voyage BrugesBlog voyage Bruges
Blog voyage Bruges
Blog voyage Bruges

COMMENT SE RENDRE A BRUGES ?

Depuis Paris, le meilleur moyen de se rendre à Bruges est encore le covoiturage. Sinon il y a toujours le Thalys, mais pour un week-end improvisé, il vous faudra sans doute vendre un rein ! Le covoiturage, c’est toujours un peu chiant… Une fois que les trois ou quatre questions inévitables ont été posées – Tu fais quoi dans la vie ? Tu vis où ? C’était pas trop galère pour venir jusqu’au point de rendez-vous ? Et tu connais déjà Bruges ? – la conversation tourne en rond. Assise à l’avant, sur le siège passager, Celia tente de faire bonne figure pour entretenir la conversation et décrocher une note exceptionnelle sur le site Blablacar. A l’arrière du véhicule, un couple d’inconnu se bécote tandis que je tente laborieusement de ne pas m’avachir contre la porte pour m’assoupir. Mais en trois heures de route nous sommes arrivés.

Bruges blog voyageJe connaissais déjà Bruges pour y avoir passé un week-end entre copines cinq ans auparavant. Pour la petite histoire, nous avions voulu aller danser le samedi soir mais impossible de trouver l’adresse indiquée dans le guide. Nous avons demandé à un passant. Il nous a regardé, les yeux exorbité : « Sortir à Bruges ?! » nous a-t-il demandé avant d’éclater de rire. On a fini dans un pub à boire des bières, c’était encore la meilleure chose à faire. Bruges, c’est une petite ville qui tient dans un mouchoir de poche. On a vite fait de recroiser les mêmes personnes : la femme au chapeau bleu marine et à l’allure hautaine, l’homme au long manteau camel dont le cou est enroulé dans une fine étole à motifs, etc…

Week-end Bruges blog

Blog voyage BrugesBlog voyage BrugesBlog voyage Bruges

QUE FAUT-IL VOIR A BRUGES ?

Quarante huit heures, c’est ce qu’il faut pour découvrir la ville. Je dirais même qu’il s’agit du timing parfait ! Nous avons eu le temps de flâner dans ses ruelles, de découvrir la Grand-Place et le béffroi, de nous lécher les babines au musée du chocolat – j’ai toujours eu envie de placer cette expression dans un article – de longer les canaux jusqu’au moulin à vent Koelewei et de boire de la bière dans des pubs diffusant des chansons de Phil Collins. J’ai perdu Célia devant une pinte de Rochefort.

Bruges blog voyageDu côté des visites, j’ai eu un gros coup de cœur pour le Béguinage, un ensemble monastique accueillant neuf femmes, veuves ou célibataires, vivant pieusement sans pour autant avoir prononcé leurs Voeux et le Free Walking Tour « Legends of Bruges ». Le Free Walking Tour, c’est un bon plan que je tiens de Renaud, un ami de Célia. Renaud a voyagé pendant six mois en Amérique du Sud avec le budget d’un étudiant-thésard. Les Free Walking Tours sont des visites organisées et guidées par des locaux où l’on paye le guide au pourboire à la fin. Ils durent environ deux heures et demi, permettent de découvrir les principaux highlights d’une ville et de s’abreuver de son Histoire. Ils s’adressent à des visiteurs de tout âge, dont beaucoup de jeunes, ce qui parfois permet de lier connaissance. Notre guide s’appelait Hendrik, un jeune homme d’à peine vingt-et-un ans, drôle, la langue bien pendue et un petit air de ressemblance avec le personnage de Spencer Reid dans la série Esprit Criminel. Un jour, il a annoncé à sa mère : « Euh… Maman ? Je plaque les études pour devenir guide ! » True story…

Dimanche en fin de matinée, nous avons retrouvé nos covoitureurs pour reprendre la route en direction de Paname. Bizarrement, nous ne les avons pas croisé du week-end. En revanche, ils ont craqué et fait du shopping dans la même boutique que nous Deco Moods pour la p’tite adresse. Du scandinave, du bois, du mignon… Bref, cette boutique, c’est le Mal incarné.

Blog voyage Bruges Blog voyage BrugesBlog voyage Bruges

Week-end Bruges blogBruges blog voyageBlog voyage BrugesC’est ici que s’achève le récit de ces quarante-huit heures à Bruges. Un week-end cocooning à deux, emmitouflées dans nos écharpes et nos grosses doudounes afin d’affronter le froid mordant. Si j’ai aimé (re)découvrir Bruges, j’ai adoré partager ces deux jours avec Célia. On se retrouve prochainement pour de nouvelles aventures !


L’INDICE MARGUERITE & TROUBADOUR

Bière Bruges
4,00 EUROS

Le prix moyen d’une bière pression servie dans un pub diffusant du Phil Collins.

Carbonnade Flamande
17,00 EUROS

Le prix moyen d’une assiette de Carbonnade Flamande au restaurant.

Visite Bruges choco-Story
8,00 EUROS

Prix d’une entrée adulte au Musée du Chocolat « Choco-Story ».

Tags from the story
,

10 Comments

  • Un bien bel article sur une jolie ville de Belgique je ne peux qu’aimer ! 🙂 Ça me donne envie d’y retourner, moi qui m’étais, depuis mon arrivée à Bruxelles, tournée plus vers Gand ou Anvers, plus jeunes, plus dynamiques et avec tous les aspects charmants des villes flamandes en moins touristiques. Tes photos donnent vraiment envie comme tu dis, de flâner, de boire un chocolat chaud en terrasse sous un plaid 😀

    J’aime beaucoup en fin d’article L’Indice c’est top ça 🙂

    • Merci Camille pour ton message ! Comme d’hab, ça me fait très plaisir quand tu prends le temps de laisser un petit mot ^^ Bruges, c’est vraiment joli mais tout de même assez plan-plan. J’avais beaucoup aimé Gand, découvert lors d’un tournoi de Roller Derby (le SKOD). 🙂

  • Hello 🙂 Très bel article et vraiment très agréable à lire. J’ai beaucoup aimé les photos et cet avant-goût que tu nous transmets sur Bruges. C’est une ville à laquelle je pense parfois, pour un city-trip, et décidément ton article m’a convaincue ! J’adore le fait qu’on puisse y aller aussi rapidement.

    Bisous,
    Lumiya.

    • Bonjour Lumia, vraiment quand tu as peu de temps, Bruges est la destination idéale ! Si tu as un peu plus de temps, combinée avec Bruxelles, ça peut être top 🙂

  • Bonjour Chrystelle, je te souhaite un bon séjour à Bruxelles ! C’est une ville très sympa et dynamique, le bâtiment du musée de la BD est par ailleurs très beau.

  • Je découvre ton blog, c’est le premier article que je lis et je dois dire que je t’adore déjà ! Ou en tout cas, j’adore ta façon d’écrire. Mais elle est tellement naturelle, marrante et plaisante, que je me dis qu’elle doit assez bon refléter ta personne ; je me permets donc de dire que je t’adore déjà. Et j’aime tes photos aussi, puis le design de ton blog. Bref, je te mets 5* et tu n’as pas fini de me voir par ici !

    • Bonjour Julie ! Merci pour ton enthousiasme 🙂 Ca me motive énormément à continuer dans cette voie mais aussi à vous proposer de plus en plus de contenu diversifié. Bonnes fêtes de fin d’année !

    • Profite à fond de ton week-end Samsha !! J’espère que la ville ta plaira 🙂 J’ai pas trop mentionné de lieux ou d’adresses dans l’article mais pour une pause goûter ou un petit-déjeuner, le café Blackbirds est idéal ! On boit son thè dans des tasses en porcelaine marquées d’une hirondelle. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.